Histoire

Dvdfr.com a vu le jour le 3 janvier 1999. Mais avant…

Préhistoire

Avant le Web, il y eut le tableur. Dvdfr.com est le petit fils de deux listes Excel - gérées par Eric Nicolas et Giuseppe Salza, qui répertoriaient les (rares) galettes sorties en Zone 1 et 2. L'idée de combiner les efforts et constituer un site dédié à la toute jeune Zone 2 française revient à Eric, qui se charge du développement technique du site.

Janvier 1999

La naissance ! Le premier article de fond de dvdfr.com est dédié au fléau du DIVX - pas le Divx ;-), mais un format jetable des galettes (aujourd'hui extinct), qui faillit mettre un terme au DVD. Dans son premier mois, Dvdfr.com s'inspire clairement du vénérable The Digital Bits, mais nous développerons bientôt des contenus qui nous démarquent.

Premier semestre 1999

Dvdfr est dans sa v1 (v pour version). Tout est géré sous Linux avec des outils maison de plus en plus complexes, car sa base des données grossit, ainsi que les données contenues dans les fiches. Pour l'anecdote, rappelons qu'en avril 1998 voient les jour les premiers DVD à 99 francs de l'éditeur Intégral. Ce ne sont pas des lumières, mais ils furent les premiers budget de l'histoire.

Été 1999

Stéphane Leblanc, le troisième larron de Dvdfr, rentre dans l'équipe. Son arrivée est essentielle pour le futur du site, car la Z2 se développe vite. Steph apporte ses compétences et ses contacts dans le milieu de la distribution. Car, à cette époque, les éditeurs boudent les sites Internet de DVD. Pour la petite histoire, Films Sans Frontières (avec son Metropolis hors normes), Editions Montparnasse et Seven7 seront les premiers à travailler avec nous…

Automne-hiver 1999

La révolution culturelle. Les outils maison n'en pouvaient plus des évolutions continues (arrivée des bitrates, des captures d'écran, etc.). Préhistoire passe ainsi à la v2, il se dote d'un lifting graphique et d'un nouveau logo (dessiné par Steph). Les mises à jour deviennent quotidiennes. Notre site lance également des partenariats historiques avec Cinestore (liens d'achat dans les fiches) et Hifissimo.

Hiver 2000

Le 6 janvier, la section hardware de Dvdfr ouvre ses portes, avec des tests pointus du matériel. Malheureusement, elle ne durera que quelques mois. Le core business de Dvdfr reste le soft et le temps nécessaire pour tester le matériel nous empêche physiquement de s'occuper des deux à la fois. Même si les articles sont toujours là, cette section s'éteint peu à peu, ce que certains lecteurs nous reprochent encore aujourd'hui…

Printemps-été 2000

La section Avis des lecteurs voit le jour, et elle rencontre un grand succès parmi les lecteurs. Mais la grande nouvelle se trouve derrière les rideaux : DVDFr assume une vocation commerciale avec la naissance de Aventures Intérieures SARL, détenue à parts égales par Eric, Giuseppe et Stéphane. Mais notre société voit le jour tandis que le Net est en pleine déconfiture et les investissements se tarissent. Damned !

Hiver 2001

Dvdfr explose la barre des 500 000 pages vues par mois (et sans forums) et acquiert sa maturité vis-à-vis des lecteurs et de la profession grâce aussi à son stand à la première édition du "Mondial du Son et de l'Image" (en joint-venture avec Homecinema-fr.com et Boostercorp). Mais sous un angle commercial c'est la traversée du désert. Les premiers skins de la future v3 sont là, mais verra t-elle le jour ?

Printemps-été 2001

Dvdfr assume une physionomie décentrée, entre Eric à Londres, Stéphane à Montpellier et Giuseppe à Paris (quand il n'est pas en voyage…) plus nos collaborateurs éparpillés un peu partout. Mais avec nos outils de collaboration, tout se passe pour le mieux. Dvdfr resserre aussi ses partenariats commerciaux avec Cinestore.

Hiver 2002

Les premiers chantiers de la v3 commencent ! Patricia Charpentier, qui avait réalisé des premiers skins réalise tout le redesign de Dvdfr. Mais le vrai problème, c'est l'architecture. Le futur site tournera en PHP 4 mais la complexité de la base et de nos outils sont telles que le chantier assume des proportions gargantuesques. Car il faut TOUT refaire, de A à Z ! Tandis qu'Eric réalise le premier mappage, Giuseppe et Steph s'occupent de renseigner les nouvelles fonctionnalités, qui ne fonctionnent qu'en interne.

Printemps-été 2002

La relève ! Guillaume dispose de tout le talent - et sans doute de la folie - de s'occuper du giga-chantier de la v3 (à titre bénévole qui plus est). Eric, qui est moins présent pour des raisons professionnelles coordonne avec Guillaume cette révolution technologique. Et bien entendu Stéphane et Giuseppe continuent à proposer des développements impossibles. Un parcours par étapes est établi, et les premières alphas marchent bien. En attendant, les MAJ quotidiennes se poursuivent comme si de rien n'était ce qui représente une charge du travail multipliée par deux pour tous. Entre temps, un certain Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau triomphe sur les bacs…

Décembre 2002

Hurrah ! La v3 et le nouveau design sont arrivées ! Dans un premier temps Dvdfr v3 propose toutes les fonctions de la version précédente (plus quelques nouveautés ici et là). Les futures rubriques et fonctionnalités du site seront introduites prochainement. On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'un redesign mais, croyez-nous, tout a dû être réécrit. Dvdfr dispose maintenant d'une base technologique saine et évolutive, qui nous permettra de satisfaire les évolutions et déclinaisons futures de notre site.

2004-2005

Traversée du désert du côté de l'actualité : beaucoup de travail à fournir pour référencer toutes les sorties DVD qui empêchent de couvrir correctement l'actualité. Nous faisons cependant quelques exceptions pour couvrir la Guerre du Bleu qui opposera pendant de longs mois HD DVD et Blu-Ray Disc. Au passage la base de données évolue pour gérer les différents médias comme l'UMD, preuve de la flexibilité de nos outils et choix techniques.

2006-2007

Les partenariats ont évolués, l'équipe s'est agrandie avec l'arrivée de Blaise et le site a évolué. Changement de serveur pour supporter la hausse de trafic et les nouvelles fonctionnalités, refonte de la recherche pour améliorer les temps de réponse, des résultats plus "graphiques" rendus possibles par la démocratisation du haut débit et plus récemment les "attendus" de la semaine.

2008

Début 2008 c'est l'arrivée des bandes-annonces sur nos fiches DVD dans un style très web 2.0 puisque c'est vous, lecteurs, qui nous aidez à enrichir cette information. Pendant ce temps là nous entreprenons un vaste chantier de refonte technique de notre site. Tout y passe et certains choix techniques sont arbitrés. Nous décidons entre autres de tout réécrire (une fois de plus !) pour profiter des dernières avancées techniques à notre disposition. Nous profitons de ce chantier pour faire quelques améliorations graphiques. 2008 c'est aussi le grand retour de l'actualité sur notre site après une longue traversée du désert faute de temps sauf à traiter des dossiers chauds du moment tel l'abandon du format HD DVD par Toshiba.

2009

Et voilà qu'aujourd'hui vous découvrez la v5 ! Certains demanderont où est passé la v4. Aux curieux nous répondrons qu'elle correspondait à une évolution de nos outils back office et que le site n'avais pas dû subir de modifications méritant un label v4. Mais le temps faisant une vraie refonte était nécessaire et cette v5 doit être le socle des futures améliorations du site et de nouvelles fonctionnalités. Le plus gros changement visuel est certainement la nouvelle barre de recherche et une utilisation (modérée !) d'Ajax pour avoir un site plus facile à utiliser. Le but n'est pas d'en mettre plein la vue mais réellement d'apporter un plus dans votre utilisation quotidienne du site. Il fallait bien ça pour arroser dignement les 10 ans de DVDFr !

2014

Après de longs mois de développement la nouvelle version du site voit le jour. Au menu, plus de réseaux sociaux, plus de multimédia et un socle solide permettant de faire évoluer le site tout en conservant ce qui a fait sa force : sa base de données et ses fidèles lecteurs, vous !

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus