|
|
 |
 |
 |
 |






 |
 |
 |
 |
 |
recherche d'un titre et/ou d'un nom |
 |
|
| recherche par catégorie |
|
 |
| Base de 40 246 titres /
98 842 noms |
 |
|
 |
 |
LA BAIE SANGLANTE
Reazione a catena
Italie , 1971 Nuova Linea Cinematografica
|
| 7,5 |
8,00 |
Vote dvdfr |
Vote public |
  |
|
L'avis du public : 8,00 / 10 (1 votes).
 |
 |
| 8 / 10 |
Josquin Humbert
11 avril 2006
Mario Bava revisite un de ses propres films, L'île de l'épouvante, qu'il considérait inabouti. Il inaugure ici un genre que beaucoup reprendront par la suite avec Halloween, Freddy, Vendredi 13, Scream : le jeu de massacres, autrement dit le slasher-movie. Décapitation, égorgement, empalement, on exulte devant la soudaineté sauvage de chaque assassinat. Mario Bava libère ainsi sa colère par images détournées sur des personnages qu'il estime dans la vraie vie être ceux lui ayant imposé une conduite cinématographique, les producteurs. Le plus drôle est que ces derniers n'y virent que du feu, s'arrêtant purement à l'aspect visuel, et non au sens des images. Un brin d'érotisme avec une nymphette ( exhibition à outrance de sa petite culotte ), et une touche d'humour : une voyante alcoolique ( Barbara Steele avec quelques années de plus, dérangée sur les bords ) et son mari étudiant les insectes ( métaphore de Bava sur les pontes de l'industrie du cinéma écrasant les réalisateurs, lui en particulier ).
Une dose d'indulgence est nécessaire envers l'allure 70's des acteurs, surtout à propos d'une ex-miss France jouant comme un pied. Le scénario compense allégrement à réserver des surprises, avec une narration inversée qui pourrait avoir inspiré Tarentino, et un coup de théâtre final qui ne manque pas de surprendre et d'enfoncer le clou.
Une farce douce-amère, du même temps sans concession, sadique, vengeresse, un régal d'une curieuse hilarité pour l'esprit gaulois. |
|
|