Taram et le chaudron magique : le test complet du DVD

The Black Cauldron

1985. Réalisé par Ted Berman

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Critique

Mais quelle mouche avait donc bien pu piquer Mickey ? Qu’est-ce que venait faire ce sombre récit après le bucolique Rox et Rouky ? Quelle soudaine audace de tenter d’aborder un sujet « sérieux » et une histoire si « violente » qu’elle reçu un PG (parents obligatoires) aux Etats-Unis ? Pire encore : du sang ! Du sang dans un Walt Disney ! On aura tout vu !…
Alors est-ce cette fameuse audace ? Est-ce la qualité tout de même assez moyenne de l’ensemble ? Le fait est que ce film fut l’un des plus gros (si ce n’est le plus gros) ratage du studio. La VHS fut même retirée un temps du marché, pretextant la « violence » de l’oeuvre. Que reste-t-il aujourd’hui ? Un scénario qui tient dans un mouchoir de poche, des personnages peu attachants, avec bien évidemment une préférence pour les faire-valoir, dont Gurgi, sorte de Gollum à fourrure, la trahison en moins…
Le seigneur des ténèbres… même pas peur ! Doté d’une animation très approximative, il n’a pas le charisme de la moitié d’un Capitaine Crochet…
Y’a-t-il quelque chose à sauver ? Peut-être la musique d’Elmer Bernstein qui s’efforce de rendre l’ensemble épique…
Mais franchement, les adultes s’ennuient et les enfants ont presque peur et en tout cas ne s’amusent pas 2 minutes.
Désolé Taram, mais la réhabilitation n’est pas pour cette fois…

Généralités - 3,0 / 5

Même chez Walt Disney, on ne semble pas bien fier du pauvre Taram… peu de bonus, pas d’habillage sympathique, menus fixes et muets et la toujours très facheuse habitude de la maison de mettre les sous-titres dans l’image alors qu’une splendide bande noire s’offre à eux.

Bonus - 2,5 / 5

Par ici pour la visite… ce sera rapide !

Le jeu A la recherche du Chaudron Magique est un quiz sur le film qui vous permettra, ô joie, de voir le court métrage de Donald accessible de toutes façons via le menu normal…

Le court métrage s’appelle « Donald et la sorcière » et voit Donald se faire corriger par une sorcière un soir d’Halloween alors que le canard pingre ne souhaite pas donner de bonbons à ses neveux… amusant.

On termine (et oui déjà !) sur une galerie de photos et dessins, qui aussi courte soit elle vaut le coup d’oeil pour les recherches toujours très intéressantes et surtout pour une poignée de dessins signés Tim Burton qui furent tous écartés… Burton quitta le studio très peu de temps après…
Même pas une petite bande-annonce d’époque, même pas un petit commentaire audio… dommage, quelques explications sur les choix entourant ce film auraient été les bienvenues…

Image - 4,0 / 5

Bien que tournée en 2.35, les cadrages de l’image présente sur ce DVD sont pour le moins louche… Hauts de têtes coupés, composition étrange, il y a truc, mais lequel ?…
Question qualité, rien à redire par contre, l’encodage est impeccable au point de voir les traces de gouachage des personnages (Tirlir surtout)…

Son - 4,0 / 5

La piste française DTS est comme souvent la plus intéressante du point de vue dynamique : plus de finesse, dialogues plus présents, musique plus ample… Dommage que la VO en Dolby Digital soit aussi « lointaine » en ce qui concerne les dialogues qui sont pourtant bien plus captivants. Reste la VF en DD5.1 qui a son intérêt si l’on n’est pas équipé d’un décodeur DTS.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT500
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
2
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 20 janvier 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 26 février 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Bruce
Le 30 avril 2004
L'un des meilleurs Disney des années 80, si ce n'est le meilleur. Je suis fan des films d'animation de Disney et celui-ci se démarque fortement des autres. Enfin un DA dans lequel nous n'avons pas droit à d'intempestives musiques. Je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie (je n'avais que 6 ans à l'époque) et ce film ne m'avait pas choqué, bien que je conçoit qu'il soit dur pour les plus jeunes. Un Disney plus pour les grands enfants... Superbe animation au passage.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus