Passé virtuel (1998) : le test complet du DVD

The Thirteenth Floor

Réalisé par Josef Rusnak
Avec Craig Bierko, Gretchen Mol et Vincent D'Onofrio

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Richissime génie de l’informatique, Fuller est parvenu à recréer virtuellement l’univers des années 30, dans lequel il peut se projeter. Au cours d’un de ses voyages, il fait une découverte qui lui vaut d’être assassiné avant d’avoir pu en parler à son associé Douglas. Suspect idéal, ce dernier va devoir enquêter dans le passé virtuel…

Présentation - 5,0 / 5

Un effort très particulier a été apporté à l’élaboration des menus. Ils reprennent le côté vert-cyber-laser du film et la navigation est très simple.

Bonus - 4,0 / 5

Du très bon travail également ! La bande-annonce est sous-titrée. Le clip des Cardigans est la version spéciale promo du film (avec extraits du film). Quelques dessins de la conception des décors sont présentés en vignettes, ainsi qu’une série de clichés avant/après effets-spéciaux. Le commentaire audio est un peu mollasson, mais il a le mérite d’être présent, et en VO sous-titrée. 2 regrets tout de même : le bug dans la biographie d’Armin Mueller-Stahl, l’absence de making of.

Image - 5,0 / 5

Rien à signaler, c’est fin, les couleurs sont éclatantes, les lumières parfaitements rendues (le film repose beaucoup sur elles), la définition et l’encodage sans histoire.

Son - 5,0 / 5

Très bonne bande son ! C’est dynamique, les enceintes arrières ne s’ennuient pas souvent, les dialogues sont clairs et les bruitages étonnant de réalisme. La VF est comme souvent un peu plus artificielle au niveau des dialogues.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 29 mai 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Olivier
Le 24 décembre 2002
Moins "fouillé" que Matrix sorti la même année (et dont le thème est assez proche), Passé virtuel est aussi plus passionnant. Inscrit dans la tradition Hollywoodienne (Roland Emmerich, réalisateur de Stargate, est producteur sur ce film), le scénario va droit au but et multiplie les personnages et les époques sans toutefois nous perdre. L'étalonnage des couleurs (en plus des décors) en fonction des lieux et des époques, nous aide dans ce sens.

Les effets spéciaux, très présents, sont malgré tout discrets et s'intègrent parfaitement au reste du décor. L'image du dvd est de grande tenue et le film encodé en 16/9è est au format respecté 2.35. Malheureusement, les menus sont fixes et muets, bien que représentatifs du film. Tous sont en 4/3 ainsi que les suppléments. Dans les bonnes surprises on trouve: un commentaire audio (que je n'ai pas eu le temps d'écouter) en V.O.S.T., le clip des Cardigans, et la bande annonce en V.O.S.T. ou en V.F. (en changeant le son à la volée). Le reste n'est pas très interessant. J'aurais préféré un vrai "making of", mais le film étant passé inaperçu en salle, le budget pour le dvd n'était peut être pas assez conséquent...

Le film justifie néanmoins à lui seul, la note que je lui donne et l'achat du dvd pour moins de 15.24 euros. A déguster sans modération pour les fans de cinéma hollywoodien (dans le bon sens du terme)...
Avatar
noel
Le 22 décembre 2002
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)