Le Père Noël est une ordure

Le Père Noël est une ordure : le test complet du DVD

1982. Réalisé par Jean-Marie Poiré
Avec Anémone, Thierry Lhermitte et Josiane Balasko

Édité par H2F

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/03/2001
Critique

Ce film qui retrace la folle nuit de bénévoles au standard de « S.O.S. détresse amitié », lors de la veille du 24 décembre, a acquit le statut de film culte, notamment grâce aux rediffusions TV.
Pourtant, sorti dans la canicule du mois d’août 1981, « Le père Noël est une ordure » reçut un accueil public glacial. En fait, ce fut un bide. Cet échec semble aujourd’hui incompréhensible tant chaque réplique est un régal de méchanceté. Peut-on choisir sa séquence préférée dans cette avalanche de gags : la remise des cadeaux, le kloug, la pharmacie, l’ascenseur… ? Un choix cornélien, en fait.
Il y a des films qui s’apprécient, et d’autres qui se savourent. Une fois encore, l’équipe du Splendid fait preuve d’un sens de l’observation et de la caricature qui stigmatise l’hypocrisie et l’égoïsme des membres bien pensants (et coincés) de certaines oeuvres caritatives. Certes le trait est grossier, mais qu’est ce que c’est drôle…
Chaque comédien est parfaitement maître de son personnage, Bruno Moynot (M. Preskovitch) nous livre d’ailleurs sa meilleure prestation. Christian Clavier n’avait pas encore le don de nous agacer à chaque apparition. Quant à Jean-Marie Poirier, le réalisateur, il savait encore laisser le temps aux situations de s’installer d’elle-même (souvenez-vous du montage hystérique des « Anges gardiens »).
Bref, que du bon.

Généralités - 2,0 / 5

Il s’agit ici du coffret regroupant « Le père Noël… » et Papy fait de la résistance. Ce sont les mêmes disques que ceux vendus à l’unité (d’ailleurs, « le père Noël… » est estampillé de la collection « Première « ) : seul la jaquette change, puisqu’elle regroupe les visuels des deux films. Ainsi, au recto, on peut trouver les deux affiches (minuscules) sous la mention « 2 grands films », et, au verso, les résumés, la distribution, les suppléments et des photos (minuscules, mais bien reproduites) des deux films.
A l’intérieur du boîtier, pas de feuillet récapitulatif pour les chapitres. Le menu, toujours le même chez Film Office 1ère génération, se consulte sur une image tirée du film, précédée d’un extrait (qui n’est pas le meilleur), le chapitrage, impersonnel, se contente de cases animées. Enfin, chaque section est bercée par la musique jazzy et discrète (toujours le même morceau) de Vladimir Cosma.

Bonus - 0,5 / 5

On aurait pu espérer une comparaison avec la pièce de théâtre…
On prie pour retrouver cette même pièce sur la face B…
On souhaiterait avoir une section DVD-Rom avec le scénario consultable à loisir…
On aurait aimé un sous-titrage du type karaoké pour nos répliques préférées (franchement, êtes vous capables de voir « le père Noël… » sans réciter les dialogues ?)…
Finalement, on a juste droit aux filmographies ! Et c’est tout.
Film Office semble s’axer sur une logique de commercialisation à tous prix des classiques du Splendid, en oubliant que le public DVDphile est friand de suppléments, que les fans du « père Noël… » attendent des anecdotes et que les sourds et malentendants peuvent être intéressés par ce genre de support - ne serait-ce que pour les sous-titres !

Image - 4,0 / 5

Bon, cessons de faire un procès à Film Office, qui nous livre quand même avec « le père Noël… » une copie restaurée pratiquement exempte de défauts de pellicule. Ce master est une bonne base pour une future édition pleine de bonus, espérons-le.

Son - 5,0 / 5

Comme toujours, le son, mono, est de bonne facture.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Samsung 16/9 70 cm
  • Sharp DV-560S
  • JVC AX-V6 Pro-Logic
  • Enceintes frontales Thomson, Surround Sony
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Baptiste
Le 31 janvier 2006
Un film marrant a voir le soir de Noël avec des scènes mémorables et des répliques cultes

Lire les avis »

Multimédia
Le Père Noël est une ordure
Bande-annonce 1 VF
Le Père Noël est une ordure
Bande-annonce 2 VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus