Dracula : le test complet du DVD

Bram Stoker's Dracula

1992. Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Gary Oldman, Winona Ryder et Anthony Hopkins

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/02/2001
Critique

L’amour ne meurt jamais…
Quand Francis Ford Coppola revisite le mythe de Dracula maintes fois adapté au cinéma et revient à la véritable source romanesque de la légende (le roman de Bram Stoker), cela donne un film grandiose, terrifiant mais aussi profondément romantique et sensuel. Un casting intelligent et irréprochable : Gary Oldman littéralement imprégné et habité par son rôle de Comte Dracula traversant les époques pour retrouver sa bien aimée Winona Ryder toujours aussi fine et ingénue, Anthony Hopkins, impeccable une fois de plus, et Keanu Reeves en fiancé parfait et tourmenté. A noter la présence du chanteur Tom Waits dans un rôle de fou assez inattendu et impressionnant. L’édition DVD, tant attendue par certains, ne déçoit pas et rend le plus bel hommage qui soit au travail fastueux et méticuleux de Coppola.

Généralités - 4,0 / 5

Edité chez Columbia Tristar, le film ainsi que les bonus tiennent sur une seule face. Certes, du fait de la compression, on perd un tout petit peu en qualité d’image, mais cette dernière reste toutefois très belle grâce notamment au travail d’orfèvre réalisé à l’époque par Coppola. La définition sonore est performante et très soignée. On regrettera un menu fixe mais tout de même d’une très belle esthétique avec des chapitres illustrés par de très beaux tableaux ; ici, suivez la goutte de sang et faites votre choix… Grande caractéristique de ce DVD, les langues (5 au total) et surtout les sous-titres (en 20 langues !). C’est peut-être le moment d’inviter les fans du monde entier ! Enfin, n’oubliez pas d’aller faire un tour du côté du documentaire sur la préparation du film, il est très complet et enrichissant..

Bonus - 4,0 / 5

Passées les traditionnelles filmographies et la bande-annonce, ruez-vous vers le superbe document retraçant en parallèle le mythe historique de Dracula et l’élaboration du projet de Coppola. Les scènes préparatoires de lecture, les répétitions sont réellement passionnantes et nous permettent de voir notamment Oldman, Ryder et Reeves à un important tournant de leur carrière. Le tout est sous-titré. On regrettera l’absence d’un commentaire audio du réalisateur mais beaucoup de choses sont dites dans le document de tournage.

Image - 4,5 / 5

Une image très bien contrastée, parfois un peu trop, risqueront de dire certains. Les rouges sont saisissants et réellement sanglants. Les couleurs retrouvent leur subtilité et leur raffinement sur les images de costumes, de jardins… Peut-être un léger grain, sûrement voulu sur la pellicule initiale, mais cela ne nuit vraiment pas au plaisir de l’oeil. Même si le film n’est pas considéré comme vieux, n’oublions pas cependant qu’il date de 1992.

Son - 4,5 / 5

Cinéphiles et DVDphiles que vous êtes, optez sans hésiter pour la piste anglaise en Dolby Digital 5.1, les autres langues étant dans un Dolby Surround très honorable mais logiquement moins « pêchu ». Avec la piste 5.1 vous bondirez littéralement sur certains effets arrière réellement saisissants et bien distillés. Vous serez enveloppés par la superbe partition musicale très bien répartie entre la voie centrale et les autres enceintes. La musique ne masque jamais les effets ou les dialogues. En résumé, on dispose ici d’un 5.1 réellement enveloppant, précis et travaillé.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,2
5
6
4
3
3
1
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Claude
Le 23 octobre 2017
Énorme déception : le Blu-ray du Dracula de Coppola inclus dans l'édition UHD est le même que celui sorti il y a plusieurs années. Le pire c'est qu'ils ont changé la serigraphie avec un copyright 2017 dessus mais c'est bien rigoureusement le même contenu que la précédente édition sortie chez nous. Warner pour Impitoyable avait proposé le nouveau master sur le Blu-ray normal. Sony préfère nous refourguer leur vieux master tout pourri alors que de nombreux pays dans le monde ont au la joie de profiter d'un upgrade conséquent. Et ces salopards ont zoné leur édition US !!!!!!
Avatar
Thecoyote
Le 24 août 2010
Déçu par une bande sonore qui n'est pas vraiment en 5.1 (en VF). Image correcte et bonus sans intérêt.
Avatar
kateton
Le 10 mars 2010
Un chef-d'oeuvre... rien à dire... pour moi l'un des meilleur...
l'ambiance du film est extraordinaire.
Point de vue image, on remarque que le film n'est plus tout jeune mais ça tient la route.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus