Retour vers le futur : le test complet du DVD

Back to the Future

1985. Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd et Lea Thompson

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/11/2002
Critique

Quel plaisir de retrouver enfin ce bon vieux Doc Brown et Marty McFly. Un film que beaucoup attendaient et qui fait littéralement un bond dans le futur, au coeur de notre societé numérique.

L’histoire en bref (pour ceux qui n’auraient encore pas goûté au plaisir du voyage dans le temps - s’il y en a encore…)

1985. Marty (Michael J. Fox) est le dernier larron d’une famille en perdition : le père est un faible qui se laisse commander par plus faible que lui ; la mère est une alcoolique qui peine à accomplir ses devoirs de femme ; les frère et soeur de Marty sont des jeunes qui ne feront sûrement rien de bien dans la vie ; et l’oncle Joey est en prison. Bref, une jolie petite famille dans laquelle Marty ne comprend pas du tout comment on a pu en arriver là.

Heureusement, il peut s’évader de cette ambiance plutôt glauque en allant voir son ami le Professeur Emmet Brown - Doc - (Christopher Lloyd) qui est une sorte de savant fou aux inventions géniales.

Justement, à propos de ces inventions, la dernière en date est une machine à voyager dans le temps (une DeLorean) qui fonctionne… au plutonium ! Seulement en 1985, il n’est pas très aisé de s’en procurer : alors Doc monte un stratagème et vole le combustible nucléaire à des terroristes libyens (ben oui, nous sommes dans les années ‘80..). Ceux-ci, assez mécontents, vont tenter d’assassiner le Doc et Marty va devoir s’enfuir au volant de la fameuse machine pour se retrouver… en 1955.

Vont commencer alors toute une série de péripéties entre Marty et sa famille…

C’est pas une histoire qui donne envie ça ? Bien sur, vous me direz qu’on nous a rebattu les oreilles avec les films où on voyage dans le temps. Certes, mais celui-ci est de bien meilleure facture ! Producteur : un certain Steven Spielberg… Réalisateur : Robert Zemeckis… Bref, des balaises aux manettes et des balaises face à la caméra.

Généralités - 4,0 / 5

On peut discuter pendant des heures pour savoir si il est normal ou pas que certains aient le digipack (c’est notre cas) ou la version plus cartonnée. La vérité c’est que - digipack ou pas - on aurait pu l’accepter dans une boite en plastique tellement on l’attendait !

La sérigraphie des disques est propre et bien faite avec un rappel en fond sur le digipack trois volets (pour trois films).

Il est également vrai qu’il y a quelques petits problèmes d’enchaînements de menus avec des grésillements, mais rien de bien méchant… à moins de le visionner sur DVD-Rom.

On insère la galette et c’est parti : on arrive sur un écran d’accueil qui vous demande de choisir entre le français et l’anglais (langue des menus) et après c’est le pilote automatique.

Le hic : impossible de changer de langue à la volée, mais pour les sous-titres c’est OK - et justement à propos de ces derniers, il y a du choix :
- Commentaire audio,
- Anecdotes Universal qui apparaissent sous la forme de dessins et sont écrits en jaune,
- Textes anglais dans le film (à quand le seamless branching ?),
- Sous-titres habituels dans les deux langues.

Une petite particularité : si vous attendez deux tours de menu, le film se lance automatiquement.

Enfin, on pourra se demander où se trouve l’English DTS, dont on ressent l’absence… Quelques interrogations aussi sur la politique d’Universal, qui offre à l’Europe une édition plus legère en bonus par rapport au futur Zone 1. Ce sont ces raisons - ainsi que les ratés de packaging - qui nous ont amené à baisser la note..

Bonus - 5,0 / 5

Il y a vraiment beaucoup de suppléments sur ce disque et ils sont pour la plupart vraiment intéressants même s’ils semblent parfois un peu se répéter.

Les coulisses du tournage (14’25”, non chapitré, VOST) est plutôt bien fait pour un document d’époque. C’est l’occasion de faire une première immersion dans le monde de Retour vers le futur et de revoir les acteurs. On regrettera l’absence de chapitres et ce même si le document est court.

Le making of - chapitre 1 (15’27”, VOST) est le document intéressant de la galette. Il vous expliquera entre autres le pourquoi du film (l’idée d’aller au lycée avec ses parents était vraiment attractive). Vous apprendrez également que la machine devait être au départ un frigo ; que Columbia a refusé le projet du film le jugeant trop gentillet (pour absence de scènes érotiques notamment) ; que Disney l’a aussi refusé trouvant la relation mère-fils obscène ; et bien d’autres encore… Bref, le document à voir !

Le commentaire audio de Robert Zemeckis et Bob Gale (VOST) est une série de questions-réponses aux deux Bob à l’Université de Californie du Sud posées par Laurent Bouzereau, producteur du DVD. Les questions sont plus précisément retransmises par le producteur car elles sont en réalité posées par un public qui vient juste de voir le film.
Ces questions sont intéressantes et leurs réponses sont teintées d’humour et de petites anecdotes incontournables (comme par exemple celle concernant le titre du film, qui a bien failli s’appeler… L’homme de Pluton.
C’est une façon plutôt ingénieuse de présenter un commentaire audio qui donne vraiment l’impression de répondre aux questions que l’on se pose.

Le bêtisier (2’42”, non chapitré, VOST) est vraiment marrant surtout la scène où M.J. Fox est en marcel, interprétant la scène intitulée Elle Triche sous un jour assez original.
Je trouve cela particulièrement intelligent de la part de la production DVD d’avoir ajouté un bêtisier. Il est toujours bon de voir les acteurs sous un autre angle que celui du film pur et simple.

Les 7 scènes inédites (8’48”, VOST) :
- Pincez-moi : Marty, à peine arrivé dans le passé, demande à une femme qu’elle le pince pour être sur de ne pas rêver. Celle-ci, outrée, le baffe. Bonne façon d’être vraiment sur…
- Effets personnels de Doc : Doc découvre ses effets personnels dans la valise qu’il avait laissée dans la voiture. On y constate son goût prononcé pour les lectures d’adultes…
- Elle triche : Marty, dans les couloirs du Lycée où vont ses parents, voit par la fenêtre sa mère tricher à un examen.
- Darth Vader - Version longue : La vraie et entière version du passage où Marty, déguisé en Darth Vader (Dark Vador pour les francophones), effraie son père Georges pour qu’il assiste à la Féerie Dansante des Sirènes en tant que cavalier de sa mère.
- Frappe-moi George : Très courte scène où Marty demande à son père de le frapper afin qu’il se prépare à affronter Biff. Certainement la scène la moins intéressante de toutes.
- Vous avez un permis ? : Doc, affairé à mettre en place le câble qui servira à transmettre les 2,21 Gigawatts à la DeLorean, est interrompu par un policier qui lui pose des questions. Doc achète son silence en lui donnant quelques billets. Marty lui confie ensuite ses angoisses sur son rendez-vous avec sa mère dans la voiture. Scène qui a certainement été supprimée à cause du mot gay qu’emploie Marty dans la discussion.
- La cabine téléphonique : George est coincé par Biff et ses acolytes dans une cabine téléphonique alors qu’il appelle l’horloge parlante pour être sûr de l’heure. Cette scène ne présente aucun intérêt pour le film et trouve difficilement sa place dans son déroulement.

Les anecdotes Universal sont disponibles uniquement en VO et apparaissent en jaune, accompagnées de dessins (assez amusants d’ailleurs) telle la DeLorean ou sa plaque d’immatriculation.
Ces anecdotes constituent l’un des sous-titres (mentionnés plus haut) que vous devrez donc sélectionner si vous souhaitez en profiter.

Les essais de maquillage (2’16”, non chapitré, VOST) concernent Doc, Biff et Lorraine. A voir surtout pour Biff.

Le story-board comparé au film (VO) contient 2 scènes :
- La poursuite en skate-board (1’40”). La présentation est agréable avec les dessins en haut et le film en bas.
- La séquence de l’horloge (5’01”) est à voir mais sans plus.

Les notes de la production contiennent :

- L’album photos de Marty McFly chapitré et sans musique. Il se compose de 77 photos,
- Les 23 photos des coulisses du tournage,
- Les 34 photos et dessins des plans de la DeLorean,
- Les 18 photos et dessins des plans du voyage dans le temps.

Le film-annonce (1’18”) est vraiment bien pensé. Je ne vous en dit pas plus…

Image - 5,0 / 5

Un travail d’orfèvre réalisé manifestement par des professionnels. Je n’ai pas trouvé de défaut de compression sérieux ou qui mérite d’être mentionné ici. Le piqué des couleurs est de toute beauté et on ne peut que s’émerveiller de retrouver un film de 17 ans dans un aussi bon état.

Les éclairs vous brilleront dans les yeux et les couleurs des Fifties vous épateront !

Son - 4,5 / 5

Hallucinant ! Il est vraiment incroyable que l’on puisse restituer les sons d’un film qui commence à avoir quelques rides d’une façon aussi pure et maîtrisée. La spatialisation est très bien rendue et certaines scènes vous feront dresser les cheveux sur la tête.

Nous n’avons pas mis un 5/5 bien contre nos souhaits, mais on ne peut attribuer la totalité de la note du fait de l’absence du DTS en VO. C’est vrai qu’il aurait été judicieux de l’ajouter afin de satisfaire les anglophones et autres fans des BO.

De plus, les transitions des menu en anglais ne sont pas forcément de bon alois, notamment pour un DVD si attendu.

En outre, le DVD souffre d’une certains défaillance des graves, au point que les bandes son s’approchent plus à du 5.0 qu’à un réél 5.1…

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Philips 32PW 8727 16/9 82 cm
  • Thomson DTH5200
  • Sony STR-DE 485
  • Pack enceintes - caisson de graves JBL SCS 178
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 22 septembre 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Baptiste
Le 27 avril 2009
Un film a voir pour les amateurs du passé ou du futur.
Avatar
[blofeld]
Le 18 septembre 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Retour vers le futur
Bande-annonce
Retour vers le futur
Bande-annonce VF
Retour vers le futur
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus