Retour vers le futur III : le test complet du DVD

Back to the Future Part III

1989. Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd et Mary Steenburgen

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/11/2002
Critique

Troisième et dernier volet de la superbe trilogie de Zemeckis, « Retour vers le futur III » débute cette fois-ci (pour ne pas perdre l’auditoire…) par la fin du premier film, lorsque Doc renvoie Marty vers le futur. Mais Marty arrive en courant derrière Doc : « Je suis de retour du futur ! ».

Le jeune McFly va expliquer au savant ce qui s’est passé et pourquoi il est revenu en 1955. Cependant, en déterrant la DeLorean d’une vieille mine, Marty découvre la tombe de Doc, qui s’est fait assassiner en 1885 par Buford Tannen (Molosse) pour un différent de fer à cheval.

Marty décide donc de retourner en 1885 pour empêcher ce terrible événement et cette fois rencontrer ses plus anciens ancêtres…

Le premier volet était génial, le deuxième volet était futuriste, le troisième, dans le Far West est tout bonnement excellentissime ! On pourrait presque dire qu’il est meilleur que le second épisode. Vous apprécierez de voir vos héros préférés dans un film où même les Indiens et la Cavalerie ont leur place. Surtout vous vous réjouirez en voyant Doc (dont les élans amoureux nous échappaient jusqu’alors) tomber amoureux d’une belle institutrice…

Bref, un autre film culte !

Généralités - 4,0 / 5

On peut discuter pendant des heures pour savoir si il est normal ou pas que certains aient le digipack (c’est notre cas) ou la version plus cartonnée. La vérité c’est que - digipack ou pas - on aurait pu l’accepter dans une boite en plastique tellement on l’attendait !

La sérigraphie des disques est propre et bien faite avec un rappel en fond sur le digipack trois volets (pour trois films).

Il est également vrai qu’il y a quelques petits problèmes d’enchaînements de menus avec des grésillements, mais rien de bien méchant… à moins de le visionner sur DVD-Rom.

On insère la galette et c’est parti : on arrive sur un écran d’accueil qui vous demande de choisir entre le français et l’anglais (langue des menus) et après c’est le pilote automatique.

Le hic : impossible de changer de langue à la volée, mais pour les sous-titres c’est OK. Ici, le traitement est plus léger par rapport au 1er disque - pas de commentaires, par exemple.

Une petite particularité : si vous attendez deux tours de menu, le film se lance automatiquement.

Enfin, on pourra se demander où se trouve l’English DTS, dont on ressent l’absence… Quelques interrogations aussi sur la politique d’Universal, qui offre à l’Europe une édition plus legère en bonus par rapport au futur Zone 1. Ce sont ces raisons - ainsi que les ratés de packaging - qui nous ont amené à baisser la note..

Bonus - 4,0 / 5

Il y a vraiment beaucoup de suppléments sur ce disque et ils sont pour la plupart vraiment intéressants, même s’ils ont parfois la tendance à se répéter un peu.

Le making of de la trilogie - le 3e épisode (16’18”, VOST) est le troisième volet documentaire de la trilogie des Retour vers le futur.
On apprend ici que les deux suites de Retour vers le futur ont été tournés sur onze mois et que seulement trois semaines ont séparé les deux films.
La place et le rôle de chaque personnage sont explicités par le réalisateur et notamment le fait que la famille de Marty avait suffisamment été exploitée au cours des deux premiers films. C’est pourquoi ils ont choisi l’histoire d’amour avec Doc.
La petite phrase de Micheel J. Fox : « Au cours chaque film j’ai appris des tas de choses que j’ai toutes oubliées aujourd’hui ! ».
Nouveauté dans cette trilogie documentaire : une petite place pour le compositeur de la musique des films, Alan Silvestri.

Le bêtisier (1’34”, non chapitré, VOST) est encore un des meilleurs et est vraiment à hurler de rire !

La scène inédite (1’10”, VOST) se passe entre le shérif Strickland et Buford Molosse Tannen juste avant le duel entre Tannen et Marty. On y voit le shérif se faire assassiner. C’est une scène un peu tragicomique, dans la mesure où même au bord de la mort, le shérif demande à son fils de ne pas oublier la discipline…

Les trois story-boards comparés au film (VO) :
- Les Indiens (2’09”), moment où Marty passe dans l’affiche et se retrouve nez à nez avec les Indiens,
- Duel à Hill Valley (2’45”) qui oppose Molosse à Marty,
- La scène finale du train (7’39”).

Les archives de la production contiennent :
- L’album photos de Marty McFly se compose de 17 photos,
- Les 10 photos des coulisses du tournage,
- Les 7 dessins de conception du film,
- Les 13 photos et dessins des affiches du film.

On termine par le clip vidéo de ZZ TOP, Doubleback (4’16”), le traditionnel film-annonce (2’06”, VOST). Et, cerise sur le gâteau, la bande-annonce d’ET l’extra-terrestre (0’48”, VOST) à l’occasion de sa sortie en DVD.

Image - 5,0 / 5

Un travail d’orfèvre réalisé manifestement par des professionnels. Pas de défaut de compression sérieux ou qui mérite d’être mentionné ici. Le piqué des couleurs est de toute beauté (notamment chez Biff).

Les éclairs vous brilleront dans les yeux et les couleurs des fifties vous épateront !

Son - 4,5 / 5

Epatant ! Si le premier film était un saphir, le deuxième une émeraude, celui-ci est un rubis ! Le son est parfaitement rendu et la scène mythique des Indiens vous enveloppe littéralement.

Encore une fois, le DTS est meilleur que le DD même si on se rapproche parfois plus d’un 5.0 que d’un 5.1…

Nous n’avons pas mis un 5/5 bien contre notre volonté du fait de l’absence du DTS en VO. C’est vrai qu’il aurait été judicieux de l’ajouter afin de satisfaire les anglophones et autres fans des BO.

De plus, les transitions de menu en anglais ne sont pas forcément de bon alois pour une si grande et attendue édition DVD.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Philips 32PW 8727 16/9 82 cm
  • Thomson DTH5200
  • Sony STR-DE 485
  • Pack enceintes - caisson de graves JBL SCS 178
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 23 septembre 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Baptiste
Le 27 avril 2009
Un film a voir pour les amateurs du passé ou du futur.
Avatar
[blofeld]
Le 18 septembre 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Retour vers le futur III
Bande-annonce 1 VO
Retour vers le futur III
Bande-annonce 2 VO
Retour vers le futur III
Bande-annonce 3 VO
Retour vers le futur III
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus