Les Rois du désert (1999) : le test complet du DVD

Three Kings

Réalisé par David O. Russell
Avec George Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

La guerre du Golfe vient à peine de se terminer. Quatre soldats américains montent un projet dans le but de dérober l’or que Saddam Hussein a lui-même volé aux Koweïtiens et empilé dans des bunkers à travers le pays. Durant leur périple mouvementé, ils découvrent le vrai visage de la guerre. Ce film utilise de nouvelles techniques de tournages (caméra mobile, zooms ultra-rapides, montage dynamique, voyage à l’intérieur d’un corps humain), très originales. Il est joué, de plus, par des acteurs impressionnants, dont Georges Clooney qui nous montre encore une fois qu’il a des possibilités très étendues, ou Saïd Taghmaoui, un français qui a aussi joué dans « La Haine ». Une comédie sur fond de guerre, une idée surprenante et qui plait!

Présentation - 3,5 / 5

La jaquette respecte l’affiche du film. Les menus, sans être bâclés, ne sont pas très réussis. Malgré une introduction et des transitions animées et sonorisées (en fait, des extraits du film), ils sont fixes et muets avec en arrière plan un photo extraite du film pour chacun des écrans. De plus, les 31 chapitres disponibles sont répartis dans des toutes petites vignettes.

Bonus - 4,0 / 5

On frôle la perfection, mais encore une fois, certains bonus sont absents de sous-titres français! Les deux commentaires audio (réalisateur et producteur) non sous-titré, 4 scènes inédites VO/ST où l’ont peut activer ou non le commentaire du réalisateur qui lui est en VO seulement assez intéressantes, un making-of de 21’30” très intéressant, le journal vidéo du réalisateur où on découvre l’audition de Saïd Taghmaoui, et pleins d’autres petites choses comme deux bandes-annonces, des notes de production, une visite des décors, un interview du directeur de la photo, un gros plan sur Ice Cube, 22 Photos, et des bonus cachés. Un bon contenu tout de même! A noter aussi la présence de plusieurs suppléments DVD-Rom (mais moins nombreux du Z1).

Image - 4,5 / 5

Il existe un grain assez important qui était déjà visible au cinéma. Sinon, on a le droit à une saturation des couleurs vers le jaune sympathique pour rappeler l’idée de désert, et des contrastes peu appuyés. Il est à noter que tout ceci fut le choix du réalisateur au moment du tournage, choix qu’on comprend très bien puisqu’il offre une impression de réalisme importante.

Son - 5,0 / 5

Dans ce film riche en explosions, en tirs de balles, et en bruitages étonnants, la 5.1 y est superbe, en VO comme en VF! Les musiques accompagnent parfaitement le film, et les différents canaux se donnent au maximum pour nous offrir une dynamique étonnante.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Yvan
Le 4 décembre 2003
Extra! J'adore le jeux des acteurs et l'histoire est fort originale, sur un sujet habituellement fort peu exploité sous un autre angle qu'un patriotisme bourrin. Ici, ya plus ni axe du bien ni axe du mal. Nos héros sont à la base des truffions qui ne veulent pas revenir les poches vides et les ennemis ne sont pas si mauvais qu'ils en ont l'air au premier abord.

Ici on verra une autre vision de la guerre (la scène du camion de lait qui se fait bousiller) et une pointe de critique envers la façon de penser étroite des USA (la scène la plus remarquable est celle de l'interrogatoire où l'on demande "Quel est le problème avec M. Jackson" ).

A voir et à revoir. Point de vue technique du tout bon.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)