Ronin : le test complet du DVD

1998. Réalisé par John Frankenheimer
Avec Robert De Niro, Jean Reno et Natascha McElhone

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Cinq samouraïs modernes sans maître se réunissent pour voler une valise mystérieuse. Les  » ronin  » seront obligés de livrer plusieurs batailles sanglantes à de nombreux agents étrangers qui veulent son contenu à n’importe quel prix. John Frankenheimer oublie vite le scénario, pour se concentrer sur les nombreuses cascades de voitures réglées par Jean-Claude Lagniez. A la différence de  » Taxi « , ici les Audis et Mercedes gagnent toujours haut la main sur les modèles nationaux. Et si c’était ça l’unique but du film ?

Généralités - 2,0 / 5

Mgm/UA a réservé un traitement hors du commun à ce thriller d’action tourné entièrement en France. Pour satisfaire les exigences du marché européen, ce DVD offre pas moins de 5 pistes audio en 5.1, 14 sous-titres, un livret assez luxueux, une jolie sérigraphie sur la surface du disque, et la totalité des suppléments inclus dans l’édition Zone 1. Et pourtant,  » Ronin  » donne l’impression désagréable d’un travail bâclé : aucun des suppléments n’est sous-titré en français, l’ergonomie des menus laisse à désirer, et une série de bugs (ensuite corrigés par une  » service release « ) ont gâché la fête aux possesseurs de certains lecteurs (signalons que nous avons testé ce disque sur un Sony 715, qui s’est révélé insensible aux problèmes de lecture présents sur d’autres machines).

Bonus - 4,0 / 5

Les concepteurs du disque n’ont pas ménagé leurs efforts. Le making of a l’avantage de propulser le spectateur derrière la caméra des séquences d’action réglées par Jean-Claude Lagniez, et de présenter l’oeuvre de John Frankenheimer. Celui-ci signe par ailleurs un commentaire audio délicieux. Le disque offre aussi la bande-annonce et une fin inédite (qui, à notre avis, n’a aucun sens..). Pour une fois, les suppléments sont en 16/9 anamorphique (même la vidéo sur le tournage a été agrandie sans déformation, pour occuper la plupart de l’écran). Mais l’éditeur n’a pas sous-titré aucun de ces extras, qui seront off-limits pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais. Mgm/UA devrait se daigner de regarder de près le travail des autres (comme Columbia, qui a pris l’initiative de sous-titrer systématiquement ses suppléments)…

Image - 3,5 / 5

Un résultat d’ensemble très bon, mais hélas inégal. Dans la plupart des scènes, le DVD de  » Ronin  » offre une définition et une précision ahurissante. Mais on trouve aussi des drops et des défauts de compression assez inexplicables sur des plans qui ne présentent pas à priori une complexité d’ensemble. Le changement de couche est rapide, mais un peu brutal. Un contrôle de qualité plus efficace aurait permis d’obtenir un sans faute. C’est dommage.

Son - 4,5 / 5

Une ambiance un peu artificielle, mais le résultat est très spectaculaire. Excellente cohésion entre les voix et les (nombreux) éclats de dynamique lors des nombreuses scènes d’action, à la fois en VO que en VF. Lorsqu’on visionne le film en VOST, le disque a l’intelligence de ne pas sous-titrer le nombreuses répliques en français dans le texte. Nous n’avons pas remarqué le problème de son sur le générique final présent sur certains lecteurs.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Denon AVC-3020
  • enceintes frontales & subwoofer Magnat, enceintes surround Solid
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Yvan
Le 5 décembre 2003
Je vais peut-être paraitre trop généreux, mais je cote ici le film et non sa qualité d'édition.

Je n'ai qu'un seul mot quand j'y pense: EPOUSTOUFLANT. Déjà la palette du casting est grandiose: Reno, DeNiro, J. Pryce, Sean Bean,....que du bon. Le jeu des acteurs est excellent, les poursuites sont à couper le souffle (Frankenheimer a été pilote de course dans le temps alors il tient à faire du vrai), les lieux de tournages sont uniques (Paris, Arles), une action excellement bien dosée, en bref un must.

Lire les avis »

Multimédia
Ronin
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus