Scarface : le test complet du DVD

1983. Réalisé par Brian De Palma
Avec Al Pacino, Steven Bauer et Michelle Pfeiffer

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/03/2001
Critique

Voici l’histoire de Tony Montana, plus connu sous le nom de Scarface. Ce réfugié cubain arrivé en 1980 aux Etats-Unis va monter l’un des plus gros empire de la drogue a Miami.
Brian De Palma signe ici son chef d’œuvre : l’ascension, suivie par la chute d’un gangster aux USA. La violence dans « Scarface » (qui avait choqué pas mal de critiques à l’époque), est filmée de façon crûe, mais est dosée à point. Les acteurs sont étonnants de crédibilité (Al Pacino bien sûr, mais aussi Michelle Pfeiffer), et la musique - très 80’s - est au top. Un film qui a très bien vieilli, et qui se voit ou se revoit toujours avec le même intérêt.

Généralités - 3,0 / 5

Malgré sa jaquette, et sa sérigraphie très esthétique, le DVD dispose d’un menu loin d’être un modèle de dynamisme et d’originalité. Pour commencer, celui-ci ne s’affiche pas au démarrage (laissant la place au film directement). Techniquement, les écrans ne sont ni transitionnés, ni musicaux, ni animés. Vous effectuerez vos choix en sélectionnant les titres inscrits dans les balles de pistolet. Le pire est qu’aucun menu n’a eu l’honneur d’une traduction française, ce qui peut être embêtant pour lire les notes de production ou les filmographies.

Bonus - 4,5 / 5

Une grande performance, ici, avec, pour commencer le superbe making of du maître Bouzereau qui retrace, à travers une série d’interview et d’extraits de « Scarface » (l’original d’Howard Hawks, le remake cuvée 1980 et L’Impasse, toute l’histoire du film. On y apprend des anecdotes étonnants, comme le fait que Oliver Stone s’était réfugié en France pour écrire son scénario, pour se distancer du monde de la cocaïne (qu’il avoue avoir consommé), afin d’avoir un autre regard sur le problème. De plus, le documentaire est chapitré et sous-titré (il y a même une galerie de photos et la bande-annonce de L’Impasse dans le chapitrage, en bonus plus ou moins « caché »). Ce documentaire de 52 minutes est indispensable pour tous les fans du film.
Viennent ensuite les « outtakes », les scènes coupées (sous-titrées en français), qui, à différence de l’autre bonus ne sont ni chapitrés ni commentées, ni de très bonne qualité (surtout au niveau du son). Elles durent environ 18 minutes.
Il y a aussi les deux bandes-annonces, une sans paroles et juste accompagnée par la musique, et une plus classique, sous-titrée. On finira avec les notes de productions et les filmographies, comme dit précédemment, non traduites.

Image - 4,0 / 5

Malgré son master agé qui laisse paraître quelques poussières ou tâches par moment, le DVD de « Scarface » possède une image tout à fait correcte. Le blanc flashy du costume de Tony Montana sur chemise rouge sont du plus bel effet, et la fluidité ainsi que la définition de l’ensemble convaincra les fans de l’oeuvre. Dommage que le contraste soit parfois très peu appuyé, alors qu’il est parfait la plupart du temps!

Son - 4,0 / 5

Vous vous en rendrez compte rapidement : les 2 pistes sonores proposées n’ont pas du tout la même dynamique. Commençons par la VO qui est analysée par le lecteur DVD comme un 5.1 et par la jaquette comme un Dolby Surround. En fait, ce n’est aucune des deux. Le son paraît plus être un 4.0 ou un 5.0, car il n’utilise ni les basses ni trop les effets surround. Finalement le résultat est moyen, et la version Française, dotée d’un mono, est un peu plus performante. Un mono en VO aurait été, je pense, plus intéressant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
5
4
2
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 21 septembre 2011
Pas de commentaire.
Avatar
banjobarjo
Le 8 mars 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 23 octobre 2008
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Scarface
Bande-annonce VO
Scarface
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus