Way of the Gun (2000) : le test complet du DVD

The Way of the Gun

Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Ryan Phillippe, Benicio Del Toro et Juliette Lewis

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/10/2001
Critique

Deux jeunes malfrats, toujours à l’affût de la bonne affaire, entendent parler d’une femme qui serait une mère porteuse pour un couple richissime, et à qui l’on promettrait de verser un million de dollars à la naissance du bébé. Les deux amis décident, alors, de tenter leur plus gros coup…

Première grande réalisation de Christopher McQuarrie, à qui l’on doit déjà le scénario machiavélique de Usual Suspects, cette oeuvre représente une réussite totale !

Western moderne, et hommage à Sam Peckinpah, le film renoue avec un genre abandonné depuis (trop) longtemps. Entre humour décalé et scènes de gunfight, sur une bande son magistrale du compositeur Joe Kraemer, deux heures de plaisir non-stop, auxquelles on se doit absolument d’assister !

Présentation - 4,0 / 5

Belle sérigraphie sur le DVD, reprenant une scène du film. Menu d’accueil animé et musical, sobre mais très réussi. Seul petit bémol, sous-titres imposés sur le film en version original et impossible de changer de piste audio à la volée.

A noter que l’ensemble des suppléments est sous-titré en français… Une qualité qui mérite d’être souligné.

Bonus - 3,0 / 5

Peu de suppléments vraiment intéressants sur cette édition, si ce n’est le fascinant Commentaire audio du réalisateur et de son compositeur. Bien plus que cela, nous assistons à la conversation de deux compères qui nous racontent absolument tout, comme si l’on était présent avec eux. Fabuleux !

Plusieurs petits Making of sont accessibles via les pages des Notes de production. Sans être aussi pauvres que des montages promotionnels, ceux-ci n’apportent pas grand chose à la vision du film.

Les Interviews des acteurs sont cachés dans les habituelles Filmographies. Un système d’approche un peu maladroit…On aurait préféré de véritables interviews dans leur continuité…

Reste la partie Bandes-annonces, où sont présentés Girlfight, New Blood, Donjons & Dragons, Mortel transfert et « Way of the Gun », bien entendu…

Image - 4,5 / 5

Un transfert anamorphique de toute beauté ! Présenté en 1.85, son format d’origine, le master utilisé est exempt de tous défauts.

Une colorimétrie superbe, avec des couleurs chaudes respectant ainsi, le ton du film choisi par le réalisateur.

Son - 5,0 / 5

Ca déménage ! Des pistes 5.1 et DTS en VF sont offertes ainsi qu’une piste en version originale 5.1. La piste française en DTS dégage plus de force que les deux autres. La scène finale est un véritable régal !

La piste en version originale en 5.1 est un peu plus puissante que son homologue française, du fait que les dialogues sont moins privilégiés, laissant place à une pêche plus claire durant les gunfights.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm 32FX60B
  • Sony PlayStation 2
  • Pioneer VSX859-RDS
  • Enceintes frontales Jamo E630, centrale E6CEN, surround E8SUR et caisson de graves E6SUB