South Park, le film - Plus long, plus grand et pas coupé : le test complet du DVD

South Park: Bigger, Longer and Uncut

1999. Réalisé par Trey Parker

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 30/05/2001
Critique

Stan, Kyle, Kenny et Cartman assistent à la projection du film de leurs idoles canadiennes, Terrence et Philip. Ils réalisent ainsi le rêve de milliers de petits américains car, vu leur jeune âge et le vocabulaire « fleuri » de leur héros, ce film leur était interdit. Véritable révélation à leurs yeux ébahis, ils n’ont plus qu’une seule idée en tête : prêcher cette « bonne parole » auprès de leurs camarades et par là même le flot de nouvelles injures qu’ils ont appris. Horrifiées, des ligues de vertu anti canadiennes hurlent leur colère : branle- bas de combat, la guerre est déclarée.

« South Park », c’est d’abord une série qu’il vaut mieux aimer pour apprécier ce film, aux apparences destiné aux enfants mais qui leur est fortement déconseillé avant 12 (voire 15) ans. Le flot d’insultes incroyables et de situations tantôt gore, tantôt pipi-caca qu’on reçoit sur la figure est impressionnant. Le film des deux artistes révèle aussi, implicitement, beaucoup de problèmes américains, ce qui fait qu’il pourra plaire jusqu’à un âge relativement avancé (mais pas trop quand meme!).

Généralités - 3,0 / 5

La jaquette est en carton comme d’habitude chez Warner Bros (c’est beau mais ça s’use!), alors qu’à l’intérieur du disque, à part le menu principal révélant des flammes gigantesques, aucun menu n’est animé ni transitionné. Un très très bon point de la part de l’éditeur d’avoir mis sur une face (avec le meme contenu de chaque côté) une version 4/3 (comme la série) et sur l’autre face une version 16/19 (comme au cinema). Le gros problème est que les chansons qui parsèment le film ne sont pas sous-titrées en VF (il faut à chaque fois actionner la chose à la télécommande).

Bonus - 2,0 / 5

Pas grand chose à se mettre sous la dent avec « South Park, Le film », ce qui est plutôt navrant pour un long-métrage d’animation. Au menu, un clip musical assez survolté, et des bandes-annonces et teasers non sous-titrés.

Image - 5,0 / 5

Le DVD de « South Park - le film » contient deux versions (16/9 sur la face B et 4/3 sur la face 1). Le choix est vite fait : c’est le 16/9eme qui l’emporte haut la main grace a un rendu très précis sans aucun artefact de compression. Le 4/3 est aussi digniteux, mais en contrepartie, l’image est pan&scannée, bien que dans ses conditions, on a l’impression de regarder la série..

Son - 4,0 / 5

Un DD 5.1, parfait, précis, sans aucun défaut. Les explosions, musiques, effets qui animent le film sont parfaitement retranscrites et utilisent pas mal les basses et les voires arrière.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 15 avril 2017
Pas de commentaire.
Avatar
lecanar
Le 8 janvier 2003
Sweeet!
Mais je ne serais pas contre une réédition collector (surtout que j'ai horreur des D.V.D. à double face, surtout que là... il faudra m'expliquer si il y a un avantage à séparer 16/9ème et 4/3...)!

Lire les avis »

Multimédia
South Park, le film - Plus long, plus grand et pas coupé
Teaser VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus