Titanic : le test complet du DVD

1997. Réalisé par James Cameron
Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et Billy Zane

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Critique

Est-il encore nécessaire de présenter LE film de la décennie ? Jack Dawson (Leonardo DiCaprio) vient de gagner son retour en Amérique à bord du Titanic au cours d’une partie de poker… Rose Dewitt (Kate Winslet) s’embarque elle aussi à bord du plus grand paquebot jamais construit alors, mais c’est en direction d’un mariage d’intérêt qui ne l’enchante guère… Pas plus que sa vie au milieu de l’aristocratie. C’est en voulant échapper à cette vie étouffante en sautant par dessus-bord qu’elle rencontre Jack qui tente de la dissuader de sauter.
James Cameron réalise ici le tour de force de nous tenir en haleine pendant plus de 3 heures avec une histoire dont nous connaissons tous l’issue. L’astuce a été de mêler au naufrage du paquebot une histoire d’amour digne des plus grands classiques hollywoodiens. Mais le spectacle ne s’arrête pas là, puisque le choc visuel est également au rendez-vous avec des décors et des effets spéciaux éblouissants.

Généralités - 3,0 / 5

Présentation impeccable pour PFC : boitier transparent, jaquette bien fournie en recto/verso, et DVD joliment sérigraphié. Disque double-couche au changement très discret (chap. 17/18). Le prix, lui, n’est pas discret : 240 Frs en moyenne

Bonus - 1,5 / 5

Première fausse note pour ce DVD d’un des films les plus marquants de ce siècle : juste une bande-annonce !! Disponible en V.F ou en V.O sous-titrée, mais c’est vraiment trop peu ! A quand une édition spéciale ? Les menus sont très agréables, Rose nous accueille en V.F ou V.O sur des images du film.

Image - 4,0 / 5

Un pressage visiblement plus performant que son homologue zone 1 : pas de problème de compression ou de lignage et une bonne définition générale des couchés de soleil flamboyants aux décors intérieurs étincellants du bateau.
Mais là, deuxième fausse note, si le format de l’image est respecté, nous sommes en revanche privé de signal 16/9 ! Et on dit merci au label THX !!

Son - 3,0 / 5

La bande son française en 5.1 est impeccable ! Les ambiances sous-marines sont subtiles, les scènes de nuit dans l’eau font froid dans le dos… Mais où est la V.O en 5.1 ? Réponse, sur le zone 1 !! Troisième fausse note !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
3
4
2
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 29 mai 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Vincent
Le 28 septembre 2008
Pas de commentaire.
Avatar
Daniel
Le 31 juillet 2005
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Titanic
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus