Mother India : le test complet du DVD

1957. Réalisé par Mehboob Khan
Avec Nargis, Sunil Dutt et Rajendra Kumar

Édité par Carlotta Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/05/2005
Critique

Mother India est un monstre sacré du cinéma indien qui reçu de son peuple un accueil massif. Ce film des années 50 magnifie par 2h52 d’une souffrance éplorée les valeurs de sacrifice de la mère indienne et du prolétariat, travailleur, honnête mais abusé. La candeur « traditionnelle » des chants, la peinture vraisemblablement très réaliste de la vie paysanne, l’admirable performance dramatique de Nargis et Sunil Dutt ne m’ont pourtant pas rendu supportable cet acharnement du destin et cette vision souffrante d’une humanité résignée par le poids de la culture. Ce furent des heures pénibles desquelles ne pointe aucun espoir pour le peuple indien, soumis aux caprices de la nature et à la vilenie des hommes.

Cependant, l’amateur de cinéma indien se doit de visionner ce film, ne serait-ce que par souci historique, parce qu’il fut un reflet dans lequel se reconnurent des millions d’hommes et de femmes.

Généralités - 3,0 / 5

Sans aucune précision, on suppose que le livret est une réédition d’un dossier de presse d’époque. Réédition d’une très belle qualité en papiers cartonné et contenu dans l’épais digipack. De belles fresques dans le style des peintures d’affiche de cinéma illustrent les grands tableaux du film. Le texte en anglais évoque les traits de culture développés dans le film et de pages en page en narre l’histoire.

Bonus - 3,0 / 5

Bollywood, la cinéville
Ce documentaire interroge diverses personnalités du cinéma indien sur l’origine et le sens actuel du terme « Bollywood ». Rien de très exaltant ni de très instructif.

La restauration du film n’est absolument pas commentée, on a juste droit à quelques extraits avant/après à peine spectaculaires…

Le menu chansons n’a également que peu d’intérêt car il isole simplement les chansons du film.

On termine sur deux bandes-annonces, une d’époque et celle de la ressortie.

Image - 2,5 / 5

Ce DVD ne fait pas honneur à la restauration dont a bénéficié le film. L’encodage est insuffisant, preuve en est une rémanence omniprésente et un voile trop souvent présent également. Les 2h47 de film en 4/3 auraient pu être traitées avec plus de soin.

Son - 3,5 / 5

La seule piste sonore en VO tient plutôt bien la route compte tenu de son âge. On déplore simplement les effets de ce genre de bande sonore : aiguës prononcés et son très étroit.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis
Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus