Aznavour Live - Palais des congrès 1997/98 : le test complet du DVD

1998. Réalisé par Gérard van der Gucht
Avec et Charles Aznavour

Édité par EMI Music France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 19/02/2001
Critique

Est-il besoin de présenter Charles Aznavour ? L’artiste fait partie de notre patrimoine culturel et artistique. Il est l’un des rares chanteurs français à pouvoir se vanter d’avoir rempli plusieurs fois les scènes prestigieuses du monde entier telles que le Carnegie Hall de New York City, par exemple. Nous le retrouvons ici sur sa scène fétiche du Palais des Congrès de Paris pour un spectacle intégral filmé lors de sa tournée 97/98. C’est l’occasion pour les admirateurs de ce « Grand Monsieur de la Chanson Française » de le retrouver à travers un spectacle complet composé de chansons puisées dans une discographie de près d’un demi-siècle. Pour les autres, ce sera la chance de découvrir un artiste intemporel et essentiel.

Généralités - 4,0 / 5

Le DVD est présenté dans un boîtier plastique avec un portrait d’Aznavour signé Bernard Buffet. Les indications au dos du boîtier sont conformes à la réalité : 2 h 05 de concert, 45 minutes d’interview, DVD multizones, simple face, double couche, format image 4/3 respectant l’original, audio stéréo, sous-titres anglais uniquement sur l’interview - un petit regret : l’absence de sous-titres français sur les chansons du concert. Dès la première lecture du DVD, on découvre des chapitres sobres - le rouge et le noir sont les deux couleurs utilisées dans les menus non animés - avec un accès direct aux chansons et la possibilité de visionner le concert suivant plusieurs principes interactifs assez conviviaux.

Bonus - 4,0 / 5

Le grand « must » de ce DVD est l’entretien de 45 minutes au cours duquel l’artiste retrace sa carrière à travers les chansons du spectacle. Chacune d’elles est l’occasion d’une anecdote fort intéressante. L’interactivité est bien pensée puisque l’on peut regarder le concert et accéder directement - un peu à la manière du lapin blanc du DVD de Matrix - à la question se rapportant directement à la chanson écoutée. Inversement, en regardant l’interview, on peut basculer sur la chanson évoquée par Charles Aznavour. Enfin, un écran propose la liste des questions présentes dans l’interview et il suffit d’en choisir une pour accéder automatiquement à la réponse de l’artiste. Tout ceci constitue une formule conviviale, assez originale et utile. Toutefois, le disque comporte un petit « bug » constaté sur mon lecteur et sur certains autres, semble-t-il : lors du concert, lorsqu’une chanson « interactive » précède une autre, il y a un léger gel d’image et de son d’une ou deux secondes. En ce qui concerne les autres bonus, on trouve tous les visuels des pochettes des albums d’Aznavour et leur contenu ; un accès direct de certaines chansons de la période évoquée vers le concert est possible.

Image - 4,0 / 5

L’image est un peu… à « l’image » de l’artiste : précise et sobre. Une scène le plus souvent plongée dans le noir, faisant la part belle aux gros plans du visage d’Aznavour et à ses nombreuses expressions de comédien. On nous propose uniquement un 4/3, comme pour beaucoup de DVD musicaux, mais il ne fallait pas non plus s’attendre à une réalisation à la manière d’un Mylène Farmer - Mylènium Tour ! D’où l’absence, regrettée peut-être par certains, d’un « multiangle » sur quelques chansons.

Son - 4,0 / 5

Un PCM stéréo de bonne facture qui met essentiellement l’accent sur la voix plutôt que sur les musiciens. Cela donne parfois un léger effet de saturation sonore sur certains passages mais la chaleur de la voix d’Aznavour est réellement présente jusqu’au moindre souffle d’émotion !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus