La Collection des courts métrages Pixar - Volume 1 (1984) : le test complet du Blu-ray

Pixar Shorts

Réalisé par Alvy Ray Smith

Édité par Disney - PIXAR

Voir la fiche technique

Critique

Ah la bonne idée ! Réunir en une seule galette tous les courts métrages (jusqu’à ce jour) du mythique studio Pixar ! Même si certains esprits chagrins n’y verront qu’une nouvelle façon de rincer le compte en banque des fans, ces derniers seront ravis d’avoir enfin à portée de lecteur, toutes ces petites pépites à consommer sans modération et à revoir seul ou entre amis.
Bon bien sûr, toujours les mêmes esprits chagrins nous diront qu’une majorité de ces courts métrages sont de plus disponibles sur l’ensemble de la collection des DVD des longs métrages Pixar et qu’il ne reste finalement que 2 inédits (« Les aventures d’André et Wally B » et « Red’s Dream »)… mais pour ceux qui n’ont justement pas l’intégrale des longs métrages dans leur vidéothèque (honte à eux tout de même…), cette compilation tombe à pic ! Elle permet surtout en moins d’une heure de se rendre compte des gigantesques avancées techniques de l’image de synthèse au service de l’art, et ce en l’espace de 23 ans…
Mais surtout, elle permet de voir à quel point, depuis ses balbutiements, Pixar et sa tête pensante John Lasseter ont donné la priorité aux personnages, aux histoires, à l’émotion…
Ces courts métrages sont fins, drôles, intelligents et de plus en plus beaux à voir…
Un bémol toutefois, déjà exposé à l’époque de la sortie de Le Monde de Nemo, le court métrage « Knick Knack » est présenté ici dans sa version « censuré » (plus de détails ici : le 14 mai 2004).

Présentation - 3,5 / 5

Menu plutôt efficace et bien rangé. Accès rapide à toutes les options. Par contre l’accès aux langues et sous-titres n’est pas des plus intuitifs, on doit faire défiler toutes les pistes offertes afin de savoir ce dont on dispose. Une liste plus classique serait plus efficace. Cependant, le Blu-ray Disc rempli bien son office et permet de configurer rapidement votre spectacle.

Bonus - 2,5 / 5

C’est tout ? Ca sent un peu l’os à ronger, non ? Le documentaire sur l’histoire des courts métrages chez Pixar est vraiment trop… court ! On s’amuse, on apprend certaines choses, mais on reste sur sa faim ! Les commentaires audio nous en apprennent un peu plus, mais comme il s’agit de courts métrages, les commentaires sont donc… courts ! Restent les 3 bonus cachés et les 3 « sketches » pour Sesame Street qui sont très… courts !
Vous l’aurez compris, le mot d’ordre est court… comme la note accordée à la partie suppléments de ce Blu-ray Disc.

Image - 4,0 / 5

Autant les premiers courts métrages présentent un grain certain du fait de leur passage par la pellicule, autant à partir de « Knick Knack » c’est la fête des yeux ! En effet, tous les courts métrages à partir de celui-ci sont transférés directement des ordinateurs de Pixar dans les masters de production des DVD et Blu-ray Disc. Le résultat est superbe et sans défaut.

Son - 4,0 / 5

Dès le premier court métrage, John Lasseter s’était assuré les services de Gary Rydstrom pour la sonorisation. Si son nom ne vous dit pas grand chose, sachez simplement qu’il s’agit d’un surdoué auquel nous devons par exemple l’univers sonore de la saga Star Wars (avec Ben Burtt). Tout ici est donc finesse et efficacité. Ce travail est tout a fait mis en avant par les différentes pistes sonores proposées par ce Blu-ray Disc, avec une préférence comme toujours pour les pistes en version originale qui ont plus de pêche et de définition. Et grâce à la remastérisation, certains courts profitent d’ambiances nouvelles, comme par exemple le bonhomme de neige de « Knick Knack » qui tournoie dans sa boule à neige…

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 2 décembre 2009
Comment ça volume 1 ?
En tout cas je l'ai. Très bien pour l'image des plus récents (le plus vieux sont limite VHS en qualité), et surtout un bon son en VO (la VF à moins de peps).
Et les cours sont excellents...
9 à cause du côté technique..
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 février 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
La Collection des courts métrages Pixar - Volume 1
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)