Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir (2008) : le test complet du Blu-ray

The Dark Knight

Édition Collector

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Heath Ledger et Aaron Eckhart

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Suite à « Batman Begins », on aurait pu craindre que Christopher Nolan ne se contente que de mettre de nouveaux vilains face à un Batman désormais établi. Mais non. Il n’a pas choisi la facilité et grand bien lui en a pris.

Comme un contrepoint au premier film, Batman va ici être mis à mal face à un Joker qui va le mener par le bout du nez. Notre héros masqué va avoir bien du mal à tenir tête à cet élément incontrôlable qui ne répond à aucune logique, si ce n’est celle du chaos.

Alors, Heath Ledger mérite-t-il l’encensement posthume déclenché par sa performance dans le rôle du Joker ? Oui, mille fois oui. Ce personnage qui peut facilement tourner à la caricature est ici interprété avec un souci du réalisme qui ne fait qu’accentuer son côté follement dangereux.

À l’arrivé, « The Dark Knight » est un film ample, complexe, noir, dur, riche, électrique… bref, une oeuvre qui montre une fois de plus que l’on peut parler sérieusement de super héros au cinéma.

Présentation - 4,5 / 5

Navigation simple et agréable des menus. Le boîtier SteelBook est du plus bel effet, mais prenez en bien soin, ce joli type de packaging s’abîme très vite et se raye facilement.

Bonus - 4,0 / 5

On en vient presque à craindre cette partie tant les Blu-ray sont capables désormais de proposer une interactivité débordante dont on a l’impression de manquer des bouts tellement il y en a dans tous les sens. Warner a le bon goût de nous simplifier la vie ici et de le faire en haute définition.

Et ça commence avec les « mini-focus » de la première galette qui, bien qu’accessibles pendant le film (ce n’est pas de l’image dans l’image par contre, on sort du film pour y retourner à la fin de chaque module), ces mini-making of sont accessibles simplement en dehors du film, à la chaîne ou à l’unité. Par contre faisant office de seul véritable making of, on trouvera un peu juste qu’il n’y ait qu’une heure à se mettre sous les yeux. Par exemple, le spectaculaire effet réalisé pour Harvey Two-Face n’est pas abordé.

Sur le deuxième disque, les deux documents principaux se tournent vers les gadgets et équipements de Batman (depuis les premiers comics jusqu’au présent film) et sur la psychologie du chevalier noir et de son principal adversaire, le Joker.

On trouve également ici les versions intégrales des journaux télévisés visibles pendant le film… sympa, mais plus de 40 minutes de faux journaux télévisés, ça fait beaucoup, on aurait préféré plus de making of pour occuper cet espace.

Les galeries photos sont l’occasion de retrouver les différentes affiches conçues pour la sortie du film, les cartes du Joker à peine visibles dans le film, des photos de plateau et quelques croquis préparatoires des maquillages ou accessoires.

On termine avec le teaser, les 2 bandes-annonces et 6 spots TV du film, en VO sans sous-titre.

Alors en effet, nous ne sommes pas submergés, mais il reste néanmoins comme un petit goût de « trop peu »…

Image - 5,0 / 5

Un grand, un très grand spectacle. Vous vous en doutez, le film ne se passe pas en majorité dans une ambiance printanière mais plutôt dans l’ombre, un cauchemar potentiel pour l’encodage. Il n’en n’est rien ici. L’encodage ne cède pas une seconde à la facilité, l’ensemble est dynamique au possible et suffisamment contrasté pour ne pas perdre l’essentiel.

Sachez par contre que contrairement au DVD, le Blu-ray Disc conserve un ratio différent pour les scènes tournées en Imax (un format plutôt carré), recadrées ici en 1.78, ce qui occupe tout un écran 16/9 et offre une immersion haute définition rarement rencontrée. Le reste du film est au ratio 2.40. Les changements de cadrages sont presque imperceptibles et laissent le spectacle faire son oeuvre.

Son - 4,0 / 5

Quelle présence ! Tout Gotham débarque dans votre salon grâce à une bande sonore enveloppante et terriblement efficace. Dialogues nets, musique subtilement mixée, coups de basse à vous scotcher au canapé… le tout surtout en VO grâce à la piste Dolby TrueHD. Malheureusement la VF n’est qu’en Dolby Digital classique et n’a pas du tout le même effet.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
10
4
3
3
1
2
1
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 25 juillet 2015
Pas de commentaire.
Avatar
kube
Le 31 janvier 2012
Pas de commentaire.
Avatar
dmarger
Le 31 octobre 2011
Forts bonnes idées dans ce The Dark Knight !! ;) Les plans sont bien pensés. Un plaisir à voir et à revoir.

Lire tous les avis »

Multimédia
Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir
Bande-annonce VF
Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir
Unboxing VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)