Réalisé par Jan Kounen
Avec
Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin et Patrick Mille
Édité par Pathé
Jusqu’à présent, Jan Kounen nous a montré deux facettes. L’une
est en droite ligne de ces débuts (courts métrages et Dobermann),
un monde délirant qui chahute, qui hurle, qui saigne, qui gicle et
qui pête à la figure. L’autre est plus contemplative (Blueberry et
ses documentaires sur les chamanisme ou le bouddhisme) et nous
offre un regard différent sur le monde. La question est donc :
« où se place 99F dans tout ça ? ». Et on est tenté de répondre :
« quelque part entre les deux ».
Tantôt délire visuel, tantôt regard malin et acide sur la société
de consommation et surtout la publicité. Tantôt sous la ceinture,
tantôt haut perché. En adaptant le best-seller de Beigbeder, Kounen
n’a pas pris un chemin facile. Mais aidé par deux autres délires
ambulants, Nicolas & Bruno (« Message à caractère informatif » ou
« La personne aux deux personnes »), le pamphlet sur le monde de la
pub est devenu entre ses mains une vivifiante bouffée d’air pour
cerveau poussiéreux.
Attention, l’humour est parfois ravageur et très « ado », mais
il fait partie intégrante du délire du personnage principal
interprété par un Jean Dujardin dans une forme olympique !
Voilà un film qui vous attrape par les ….. neurones, et qui ne vous
relâchera pas de sitôt !
Menu halluciné, surétui carton qui cache la jaquette « barquette de cerveau », sérigraphie du disque avec caricature des personnages, petits commentaires ou détails amusants sur le tout… on s’amuse même avant de regarder le film…
Énorme quantité de bonus ! 150 minutes de matériel supplémentaire
sans compter les 2 commentaires audio… le tout sur un seul
disque, vive le Blu-ray ! Un bémol toutefois, si le tout tient
sur une seule galette, c’est qu’aucun élément n’est ici en HD.
Entre making of, commentaires audio, scènes coupées et autres
délires en coulisses, on apprend tout ce qu’il est possible d’apprendre
sur la fabrication de ce film, manifestement produit dans la
bonne humeur, mais aussi dans la rigueur.
Quel dommage ! Une belle définition souvent gâchée par un fourmillement très présent. Curieux de la part d’un perfectionniste comme Jan Kounen, qu’un tel écart soit passé à l’as.
Le meilleur des deux mondes. La HD profite d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1 du plus bel effet, avec un environnement sonore délirant qui suit à merveille les images de Jan Kounen. Et pour le monde de la définition standard, une piste stéréo PCM (une rareté pour un film) vous donnera le meilleur du son stéréo, les effets sonores en moins bien évidemment.