King Kong (2005) : le test complet du Blu-ray

Version Longue

Réalisé par Peter Jackson
Avec Naomi Watts, Jack Black et Adrien Brody

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

S’attaquer au remake de l’un des plus grands classiques du cinéma fantastique est forcément un pari risqué. Tout d’abord parce que les fans vous attendent au tournant, et ensuite parce qu’il faut réussir à adapter une histoire pour un public qui n’est forcément plus le même 70 ans plus tard !

Ce que propose Peter Jackson est un subtil mélange d’hommage fervent et de film d’aventure survitaminé pour public en mal de sensations fortes.

Ce que le film perd en charme désuet, il le gagne en intensité dramatique et en quantité de plans d’action tous plus impressionnants les uns que les autres.

Alors bien sûr, il n’évite pas les pièges de la contemplation et du plan dramatique un peu trop appuyé pour tirer la larme du spectateur (surtout dans la version longue). Mais l’ensemble est tout de même d’une efficacité redoutable et les 3 heures et quelques ne se sentent pas passer.

Les deux stars du film y sont pour beaucoup, tant on s’accroche à leur jeu. Naomi Watts est (comme souvent) fantastique et Kong est un nouveau monument de ce qu’un ordinateur (avec une « poignée » d’humains aux commandes) peut produire comme image troublante de réalisme et de charisme. Il faut en effet les chercher les plans où votre attention sera distraite par un détail qui trahit l’effet spécial. Le reste du temps, le bluff marche à 200%.

Pour finir, deux mots tout de même de la version longue. Peter Jackson s’est sans doute fait plaisir avec ce montage, mais ces 13 minutes supplémentaires ne sont pas indispensables. La scène d’attaque du tricératops vaut forcément son pesant de pixels, mais c’est presque la seule chose vraiment marquante de cette version étendue.

Présentation - 2,5 / 5

Rien de particulier à signaler. Édition relativement basique. Notons les efforts d’Universal en ce qui concerne la jaquette dont les informations ont gagné en précision, notamment en ce qui concerne les pistes audio.

Bonus - 2,0 / 5

Version longue en HD avec une piste DTS-HD et plusieurs pistes DTS… forcément il ne reste plus beaucoup de place sur la galette. Du coup, de la tonne de bonus développée pour le triple DVD, on ne retrouve ici que le commentaire audio (VOST), quelques images et une piste d’interviews et coulisses en incrustation. Cette dernière piste reprend en fait une toute petite poignée des « journaux de tournage ». C’est à peine assez pour satisfaire la curiosité généré par la fabrication d’un tel film.

Le prix de ce Blu-ray est en effet très sympathique, mais une seconde galette avec les bonus restants aurait été la bienvenue. Peut-être qu’une édition collector viendra combler ce manque.

Il est à noter que les bonus cités ne sont disponibles qu’avec la version longue.

Image - 5,0 / 5

Fantastique ! Le spectacle est tout simplement proche de la perfection. C’est net, détaillé, fin, contrasté… Ce Blu-ray donne toute la mesure d’un très bon encodage VC-1.

Son - 4,0 / 5

Une nouvelle fois chez Universal, pas de piste HD pour la VF. Il faut se « contenter » d’une piste DTS standard un peu « sèche » qui fera tout de même largement trembler les murs de votre salon, mais pas autant que la VO en DTS-HD Master Audio 5.1 qui donne encore plus d’ampleur, de rondeur et de profondeur à l’ensemble.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
4
4
1
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
davidyannick
Le 10 avril 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 20 mars 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 mars 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
King Kong
Unboxing VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)