Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (2010) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Luc Besson
Avec Louise Bourgoin, Mathieu Amalric et Gilles Lellouche

Édité par EuropaCorp

Voir la fiche technique

Critique

Luc Besson a désormais bien débordé de sa limite de 10 longs métrages qu’il s’était imposé il y a quelques années. Celui-ci est le douzième et on ne se demande plus désormais si il a eu raison ou pas de continuer…

« Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec » est un nouvel exemple flagrant de projet de film bourré de potentiel mais raté par on ne sait quelle mayonnaise qui n’aurait pas pris.

Les décors sont impressionnants, les effets spéciaux pas tous très réussis et les personnages de BD portés à l’écran avec un souci de ressemblance se transforment vite en caricatures de caricatures (on se croirait parfois dans Dick Tracy)…

Il y a des bonnes idées à la pelle, des gags plutôt sympathiques (les séquences avec les momies sont inénarrables), des acteurs prêts à donner dans le second degré dont Louise Bourgoin qui se donne à 200% dans un film qui lui, ne se donne qu’à 10%… vraiment non vraiment, ça ne prend pas, et on va vite ranger cette adaptation de BD à la française avec les autres, sur l’étagère des fausses bonnes idées…

Présentation - 3,0 / 5

Menu sympathique sur fonds égyptiens, navigation simple, Boîtier Blu-ray classique dans un fourreau avec vernis sélectif.

Bonus - 3,0 / 5

Le making of d’une petite demi-heure est presque trop court car assez intéressant mais ne survolant que les aspects complexes du tournage.

Une fois passées les scènes coupées dédiées aux relations des soeurs Blanc-Sec, on se retrouve dans une collection de featurette plus ou moins redondantes et sans grand intérêt.

Besson n’a jamais été fana des bonus, ce n’est pas avec ce Blu-ray qu’il prouve le contraire.

Image - 5,0 / 5

C’est propre, c’est net (peut-être trop pour le propos du film, mais c’est une histoire de goût), ça claque, définition au top, rien à redire.

Son - 5,0 / 5

Pas de problème de choix avec une piste unique en DTS-HD MA 5.1 qui en a dans le ventre et qui sait s’adapter à toutes les ambiances du film, avec ou sans effets, de l’Egypte à l’appartement d’Adèle en passant par les dialogues toujours très clairs.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,2
5
0
4
1
3
4
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 21 février 2021
Les aventures extraordinaires et égyptophiles d’une jeune journaliste déterminée dans le Paris de 1912, d’après le personnage inventé par Tardi avec une Louise Bourgoin qui peut réellement agacer (Est-ce le rôle qui veut-ça ou les limites de son talent ?). Au final un résultat entre « Amélie Poulain » et « Indiana Jones » en beaucoup moins captivant.
Avatar
Réal
Le 14 juillet 2013
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 14 juin 2011
Ohhh ben alors !!! Un film du gros Besson qui ne parle pas de Taxis ou de japonais qui se frittent !!?
On a du mal à le croire, mais ce film de Besson est agréable à voir ! Oui Besson arrive encore à faire des films regardables ! Oui Besson arrive encore à faire des films où les prévisions de ventes de DVD et les entrées en salle ne sont pas les seuls moteurs de l'histoire. La raison est peut être que ce film est basé sur une bande dessinée, et que cette fois ce n'est pas le Luc qui nous a pondu le synopsis sur un coin de nappe en papier d'un Hipopotamus.
L'histoire bien qu'un peu fouillis et partant dans tout les sens, reste avec son fond de fantastique assez amusante. Louise Bourgoin est loin d'être une bonne actrice, mais reste supportable dans son rôle d'Adèle. Les effets spéciaux fait à base d'images 3D ne sont pas toujours convaincants (voir l'Adèle sur le Ptéridactyle qui est assez ratée).
Enfin ce film est peut être un des moins mauvais films édités par Europacorp.
Le Bluray est pour la partie Film tout à fait correcte sans non plus sortir des sentier-battus (c'est du Europacorp malgré tout).

Lire tous les avis »

Multimédia
Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)