Coco Chanel & Igor Stravinsky (2009) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Jan Kounen
Avec Anna Mouglalis, Mads Mikkelsen et Yelena Morozova

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Deux personnages en avance sur leur temps, deux caractères forts, deux créateurs passionnés… Gabrielle « Coco » Chanel et Igor Stravinsky étaient fait pour se rencontrer.

En sortant Stravinsky d’une crise financière et créatrice, Chanel rend la pareille à un homme (Arthur « Boy » Capel) qui l’a littéralement mise sur orbite.

Elle l’envoûte, le pousse jusqu’à la colère et au désespoir qui lui permettent de terminer de remanier son Sacre du Printemps.

Un jeu de séduction puis d’amour passionnel destructeur… pas exactement le terrain de jeu le plus connu de Jan Kounen.

Mais les étiquettes sont faites pour être arrachées et le réalisateur plutôt connu pour des images « agitées » ou « psychédéliques » montre ici une grande maîtrise dans ce récit tout en finesse qui se déroule dans un Paris des années 20 empreint d’un vent de liberté dont Coco Chanel est alors le parfait exemple.

Les deux acteurs principaux sont beaux, bons et sensuels au possible ; les costumes et décors magnifiques ; la musique (qu’elle soit de Stravinksy ou de Gabriel Yared) envoûtante… ce film s’apprécie comme un rêve, comme un souvenir aux détails précis… Jan Kounen nous montre qu’il sait aussi faire dans la dentelle.

Présentation - 3,5 / 5

Boîtier noir, jaquette simple, CD-audio en pochette, menus simples et chics sur fond d’images et musiques du film… du très classique.

Bonus - 4,0 / 5

D’ordinaire prolixe quand il s’agit d’expliquer ou de raconter son travail, Jan Kounen a ici choisi de rester en retrait. Le making of est l’occasion d’avoir un ou deux témoignages directs de sa part, mais c’est tout. Pas de commentaire audio, ni sur le film, ni sur les scènes coupées. Un poil frustrant, mais sans doute le réalisateur estime que le film se suffit déjà à lui-même et ne réclame pas forcément de s’étendre sur sa création. Cependant le making of nous permet d’être les témoins de séances de travail et de questionnement en cours de tournage, nous éclairant ainsi sur l’approche particulière de Kounen sur ce film.

On navigue ensuite dans diverses galeries photos (seuls éléments en HD), les scènes coupées (dont certaines auraient vraiment mérité des explications) et le storyboard de la séquence d’ouverture incrustée dans cette dernière.

L’amateur de détails sera un poil frustré, le cinéphile appréciera de rester dans une ambiance plus mystérieuse.

En super bonus dans cette édition, le CD-audio de la bande originale du film, qui permet de retrouver le Sacre du Printemps (qui reste encore aujourd’hui une oeuvre difficile d’accès) et le score envoutant composé par Gabriel Yared.

Image - 5,0 / 5

Jan Kounen est largement réputé pour son soin à l’image et ayant participé à l’élaboration de ce Blu-ray Disc, on peut être certain d’avoir la meilleure image possible. Et il faut bien admettre qu’elle est sans faille, définie et léchée à souhait.

Son - 5,0 / 5

Pas de question à se poser quant au choix de la piste sonore : il n’y en a qu’une, la meilleur possible, en DTS-HD MA 5.1, d’une grande finesse, avec des ambiances feutrées et des dialogues qui sonnent vrais. Une piste sans faute qui nous enveloppe également dans ses moments musicaux, qu’ils soient composés par Stravinsky ou par l’excellent Gabriel Yared.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 2 décembre 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Coco Chanel & Igor Stravinsky
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)