Terminator 2 (1991) : le test complet du Blu-ray

Terminator 2: Judgment Day

Édition Collector boîtier SteelBook

Réalisé par James Cameron
Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton et Edward Furlong

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

Que reste-t-il de « Terminator 2 », 18 ans après qu’il ait battu les records de l’époque, tant au niveau budget qu’au niveau recettes ? Tient-il encore la route face aux blockbusters du moment ? No problemo !

Le film de James Cameron, qui fait suite à son propre film de 1984, reste aujourd’hui encore un spectacle détonnant et étonnant. Une ambiance de science-fiction intense, une réalisation énergique, des effets visuels qui restent d’une efficacité redoutable et une poignée d’acteurs tous dévoués à leurs rôles.

Cameron a la (sale) réputation d’être un perfectionniste doublé d’un maniaque tyrannique, mais force est de constater que sa filmographie passe le temps sans prendre une ride. « Terminator 2 » est et restera longtemps un classique de la SF.

Présentation - 5,0 / 5

Menus hyper complets et néanmoins compréhensibles sans mode d’emploi avec un véritable volonté de donner accès à tous les éléments sans pour autant y perdre son latin. Il faudra néanmoins des heures de visionnage pour arriver à bout de ce « simple » Blu-ray Disc. Que la plupart des éditeurs en prennent de la graine : coller un film de 2h30 en 3 versions avec « seamless branching », des pistes DTS-HD et des bonus en n’en plus finir, le tout sur une seule galette, voici un tour de force qui mérite largement d’être étudié de près.
Pour finir la présentation générale de cette édition, un boîtier forcément métallique (SteelBook) pour coller à l’ambiance robotique.

Bonus - 5,0 / 5

Par où commencer ? Si je vous dit que vous pouvez passer plus de 18 heures sur ce Blu-ray, ça vous donne une idée de ma difficulté à savoir par où commencer ?

Entre les commentaires audio, les bonus PiP, les making of, le quiz, les jeux, … c’est interminable ! Mais je l’ai fait, j’ai passé plus d’une journée en sous-marin, dans le noir de la salle de projection pour décortiquer ce Blu-ray qui est une véritable leçon de mise en page signé Van Ling, le plus célèbre faiseur de menus pour le DVD qui avait déjà « sévit » sur l’édition zone 1 de « T2 », sur « Abyss » ou encore sur les « Star Wars ».

Je vais tout de même tâcher d’être synthétique, sans quoi cette critique va faire 3 km de long. Et pour faire simple, passons en revue tous ces bonus par ordre d’apparition à l’écran.

Les 2 commentaires audio qui datent de 1993 et 2003 sont donc repris des anciennes éditions DVD et seront donc déjà connus pour les plus fondus d’entre-vous. On peut noter que celui de 93 avec ses 26 participants fait un peu fouillis tandis que le 2003 (avec les voix de James Cameron et de son co-scénariste) est plus tranquille et tout aussi riche en informations sur les dessous du film.

Le très gros morceau s’appelle « Modes interactifs » et accueille des pistes en incrustation à l’écran (à l’exception des 59 « Modules interactifs connectés » et des mini-jeux qui vous sortent du film pour y retourner à chaque fin de module). Les 69 « Implants visuels » constituent l’équivalent d’un making of de 40 minutes (accessible d’une traite en dehors du film) et donnent des précisions sur la fabrication d’éléments précis du film. Il en va de même pour les 59 « Modules interactifs connectés » qui en plus d’1h40 délivrent une quantité énorme d’informations (là aussi accessibles d’une traite en dehors du film). La piste « Module infos & anecdotes » est truffée également d’anecdote mais n’est malheureusement disponible qu’en anglais. VO uniquement également pour les pistes « Module données de production » (très technique et pas indispensable) et « Code source » qui fait passer le texte du scénario en temps réel à l’écran (pas indispensable non plus). Une piste « Esquisses » (affichant quelques vignettes de storyboards en rapport avec l’action) vient fermer le lot des modules accessibles à la volée sans repasser par le menu ou le début du film.
Ce qui n’est pas le cas pour les 2 derniers modules interactifs. Le premier est le « Mode quizz » qui fera « pause » une cinquantaine de fois pour tester vos connaissances sur le film. La question propose 4 réponses possibles et vous n’aurez que quelques secondes pour répondre. À moins d’un bug, je n’ai pas eu le résultat de mon score à la fin du film… À noter également que le bu-ray peut sauvegarder votre partie en cours, vous n’êtes donc pas obligé de tout finir toute de suite.
Sauvegarde possible également (y compris pour les meilleurs scores) pour le mode « Tests - processeur » qui comprend 17 mini-jeux répartis en 3 types : un genre de « mastermind » dans lequel il faut retrouver une combinaison, un « pousse-pousse » dans lequel il faut remettre des images dans le bon ordre, et un « appuyer sur le bouton au bon moment » où des cibles apparaissent et vous demandent de tirer au bon moment. Là aussi, un chrono va vous stresser. Bonne idée ici contrairement au quiz, vous n’êtes pas obligé de suivre le déroulement entier du film car une icône vous propose de passer directement au jeu suivant.

Étape suivante (si vous n’êtes pas déjà tombé d’épuisement), les « Données supplémentaires » qui accueillent les différentes bandes-annonces du film, toutes remastérisées et présentées en HD ! Un phénomène unique à ma connaissance. C’est extrêmement plaisant de redécouvrir ces bandes-annonces avec une telle qualité.
Cette section accueille également les 2 scènes coupées qui sont inclues dans le Director’s Cut Version Longue (accessible par code dans le menu principal) mais présentées ici à part avec ou sans commentaire audio.
Avant de fermer cette section, vous pouvez faire un tour sur « Le registre de Dyson » qui n’est autre que le « générique » de cette édition « Skynet »… il en faut du monde pour nous donner toutes ces heures de plaisir.

« L’accès Skynet » est un bonus BD-Live qui proposera d’accéder à des bonus inédits et supplémentaires… et c’est bien la première fois que l’on a droit à un système efficace, qui répond très rapidement et surtout qui propose de véritables suppléments (par contre la majorité des éléments et la navigation se font à 90% en aglais pour le moment).
Vous trouverez ici des bio-filmographies très complètes des principaux membres de l’équipe du film, des morceaux de script de scènes non tournées (en anglais uniquement), 11 galeries de photos, 3 vidéos exclusives dont une featurette sur le tournage, 5 bandes-annonces japonaises et une interface de partage (forums, galeries, etc…).

Voilà, je vous ai prévenu, c’est long, mais ça vaut vraiment le détour. Comme les commentaires audio, beaucoup d’éléments seront connus des fans qui auront déjà décortiqués les éditions précédentes en DVD. Pour les autres, ce Blu-ray est définitivement LA version à avoir pour (re)découvrir ce film culte qui a largement participé à l’évolution des effets visuels.

Image - 4,5 / 5

Pour un film de cet âge, c’est tout simplement prodigieux ! Le transfert HD qui date déjà de 2003 fait merveille sur ce Blu-ray. L’image est impeccable et ne traduit que les défauts inhérents aux différents objectifs ou aux effets numériques. L’encodage est également impeccable et ne se met jamais à genoux, quelque soit l’ambiance. Grains de peaux, détails des décors, et même certains effets spéciaux perfectibles… rien ne pourra vous échapper !

Son - 4,5 / 5

Voici une configuration sonore qui a du coffre ! DTS-HD à presque tous les étages. « Seulement » en High Resolution Audio pour le français qui nous donne ici une piste bien plus sèche et moins profonde que ses consoeurs.
La VO profite d’un mixage en 6.1 Master Audio absolument tonitruant dès qu’il s’agit de scènes d’action ou d’explosion. Dialogues et ambiances sont impeccablement retranscrits également.
Curiosité de ce Blu-ray, une piste allemande en DTS-HD MA 7.1 ! Une fois les scènes d’action « marquées » par le sélecteur de scènes, vous pouvez vous en faire un best of avec cette piste qui ajoute encore à la spatialisation et fait littéralement tourner la tête.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
10
4
4
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 22 novembre 2017
Le film de James Cameron, qui fait suite à son propre film de 1984, reste aujourd’hui encore un spectacle détonnant et étonnant. Une ambiance de science-fiction intense, une réalisation énergique, des effets visuels qui restent d’une efficacité redoutable et une poignée d’acteurs tous dévoués à leurs rôles.
Avatar
ouioui
Le 14 octobre 2017
Pas de commentaire.
Avatar
Baptiste
Le 21 mars 2014
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Terminator 2
Bande-annonce VF
Terminator 2
Bande-annonce VO
Terminator 2
Bande-annonce VOST
Terminator 2
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)