Le Jour où la terre s'arrêta (2008) : le test complet du Blu-ray

The Day the Earth Stood Still

Réalisé par Scott Derrickson
Avec Keanu Reeves, Jennifer Connelly et Kathy Bates

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Critique

Hollywood ne le sait que trop : le remake est un terrain très glissant. Et pourtant ça n’empêche pas ce type de film de continuer à être produits.

« Triturer » le classique qu’est « Le jour où la Terre s’arrêta » aurait pu donner quelque chose d’intéressant, mais pas en refilant le bébé au premier venu et en voulant « respecter » de trop près le film original. La meilleure idée aurait sans doute été de reprendre le roman qui a inspiré le premier film et repartir à zéro. Au lieu de cela, les producteurs de ce remake ont repris la structure du film de 1951, repensé légèrement certains passages, ajouté une bonne dose de gadgets et bestioles modernes et… c’est tout. Du coup, les messages d’origine tombent un peu à plat ou semble un peu fades faute d’avoir été repensés en profondeur.

Klaatu était joué par un presque inconnu à l’origine. Engager Keanu Reeves n’était pas forcément non plus une bonne idée pour ce même rôle. Il se force à sous jouer pour garder un côté mystérieux et « venu de l’espace » et perd du coup tout intérêt. On pourrait mettre à sa place une image de synthèse sans voir la différence.

Côté effets visuels, quelques bonnes idées, mais la réalisation est clairement bâclée… certaines séries TV actuelles font aussi bien, voire mieux. Gort en tête, gagne le titre du « machin » en synthèse le plus insipide depuis Jar Jar Binks…

Vous l’aurez compris, à prendre avec ou sans le film original, il n’y a pas grand chose à sauver ici. À ranger dans la catégorie des remakes loupés…

Présentation - 2,5 / 5

Rien de particulier.

Bonus - 4,5 / 5

Moisson plutôt classique mais également assez complète. Commentaire audio (VOST), making of, documentaires thématiques, scènes inédites, pistes d’info PiP, galeries photos, bande-annonce et même de quoi jouer avec l’apparence du robot GORT, le tout en HD.

Le module sur la conception de GORT est assez surprenant car on y apprend qu’après des heures de réunions créatives et des dizaines de concepts visuels, c’est finalement une vision assez proche de l’original qui a été retenue.

Le module sur la production « verte » du film est surprenant également. Découvrir qu’une firme hollywoodienne est aujourd’hui prête à « dépenser plus » afin d’être le plus « éco-responsable » possible et réduire les émissions de CO2 est très prometteur.

Image - 4,5 / 5

Bel encodage AVC, belle précision, de rares fourmillements, une image qui semble venir « d’ailleurs »…

Son - 4,0 / 5

Une fois de plus (ça commence à faire beaucoup) la piste française ne profite pas d’une version HD. Le DTS « standard » s’en sort avec les honneurs. Mais c’est en VO et donc en DTS-HD Master Audio que les ambiances s’envolent et que les dialogues prennent leur juste place. Votre caisson de basses sera également très content de rencontrer ce Blu-ray…

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
2
3
2
2
2
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 23 avril 2018
Pas de commentaire.
Avatar
Olivier Demangeon
Le 24 juillet 2016
« Le Jour où la Terre s’arrêta » est un très bon film de science-fiction. L’histoire est plaisante et l’intrigue est plutôt agréable. Les effets spéciaux sont corrects et le rythme est bon. Keanu Reeves est parfaitement crédible en extra-terrestre arborant un style sobre et calme. La mise en scène est fluide. Notre petit coup de cœur allant à G.O.R.T. et son aspect indestructible. Un vrai divertissement, comme on les aime.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1Mt
Avatar
Giuseppe Salza
Le 4 juillet 2013
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Le Jour où la terre s'arrêta
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)