IMAX Nature : Notre Terre - Coffret (1991) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par George Casey

Édité par L.M.L.R. (elle aime l'air)

Voir la fiche technique

Critique

Destinés à en mettre plein la vue aux visiteurs des parcs d’attractions et autres salles dédiées aux films IMAX, ces films sont de véritables odes à la nature.

Des régions les plus froides jusqu’aux plus chaudes de la planète en passant par les plus profondes, ces documentaires filmés entre 1991 et 2002 n’ont rien perdu de leur beauté et de leur impact.

Au passage, on entend déjà dans certains d’entre eux, des messages écologiques forts qui n’ont manifestement pas forcément reçu d’écho encore aujourd’hui.

À visionner sur grand écran dans la mesure du possible, histoire de se laisser happer par la splendeur des images…

Présentation - 2,0 / 5

Bilan assez étrange pour ce coffret. Les disques proposés ont manifestement été conçus pour un marché international et en aucun cas pour le territoire français spécifiquement. Du coup, les menus sont en anglais, les quelques bonus ne sont pas sous-titrés, le tout caché derrière des jaquettes françaises qui comportent leur lot d’erreurs.

À noter que les disques « Antarctique » et « Ocean Oasis » ne sont disponibles, à l’heure de la rédaction de ces lignes, qu’au sein de ce coffret.

Bonus - 1,5 / 5

Seul le disque sur l’Australie propose des bonus dont un making of. Malheureusement, ces bonus sont en VO non sous-titrée, limitant énormément leur intérêt. Les autres disques ne proposent rien en complément du film.

Image - 3,5 / 5

Un très bon point : le superbe encodage des images des ces films, et ce aussi bien en AVC qu’en MPEG2 (tous les films proposent pas le même encodage, voir les fiches individuelles pour les détails). On reste scotchés devant la beauté des prises de vues qui malgré l’âge des matériaux d’origine, conservent un piqué exceptionnel.

Un très mauvais point : le recadrage des films ! Le format IMAX est en effet un format plutôt carré (ratio 1.44) proche du format télé (ratio 1.33). Hors ici, les films ont tous été recadrés en format large HD (ratio 1.78), histoire de remplir les écrans larges que l’on trouve désormais dans tous les foyers. Il y a du pour et du contre. Certains seront ravis de « plonger » dans une image large et les puristes regretterons d’avoir perdu 20% de l’image d’origine… Étant donné la place qu’il y a sur un Blu-ray, il est dommage de ne pas laissé au spectateur le choix final du format de l’image.

Son - 4,0 / 5

De très belles ambiances pour des pistes sonores qui ne sont plus toutes jeunes mais qui avaient été conçues pour les salles IMAX aux multiples enceintes et dont le mixage d’origine était forcément axé sur le multicanal. Beaucoup de finesse, les musiques sont mises en avant et les commentaires restent clairs.

Ne vous étonnez pas de l’accent canadien de certains doublages, ces films sont tout d’abord souvent des co-productions canadiennes et les français ne se sont donc pas « amusés » à refaire des doublages francophones déjà existants.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
1
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 3 décembre 2009
Je ne me ferais pas avoir comme pour "les loups"...
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 2 décembre 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)