Battlestar Galactica - Saison 3

Battlestar Galactica - Saison 3 (2006) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Sergio Mimica-Gezzan
Avec Edward James Olmos, Mary McDonnell et Katee Sackhoff

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

La saison 3 de Battlestar Galactica est certainement la plus « lourde » de toute la série. Par « lourde », je n’entends pas qu’elle soit difficile à digérer, mais plutôt qu’elle profite des meilleures écritures de scénarios et dialogues de la série et qu’elle s’en trouve enrichit à un point extrême.

Certains lui reprocheront peut-être un certain manque d’action par rapport aux autres saisons. Mais ce qu’on y gagne en profondeur dans les rapports entre les personnages et même dans les personnages eux mêmes est époustouflant.

Cette saison est découpée en deux parties : l’occupation de New Caprica avec l’organisation de la résistance ; et la remise en route de la flotte vers la Terre.

Comme souvent, certains épisodes sortent brillamment du lot. Mais à n’en point douter, le trio de fin est un monument de télévision. Le procès de Gaïus Baltar est le théâtre d’affrontements verbaux et de règlements de compte sans précédents. Le discours de Lee Adama à lui tout seul vaut son pesant d’or. Quant à la toute fin, elle réserve une cascade de cliffhangers dont les fans ont eu du mal à se remettre… à votre tour d’en profiter si ce n’est pas encore fait. Et si c’est déjà le cas, voilà de quoi vous replonger dans l’une des grandes pages de l’histoire de la science fiction, qu’elles soient télévisées ou cinématographiques…

Présentation - 4,5 / 5

Ce n’est pas ce qu’on a vu de mieux en terme de packaging, mais c’est propre, pratique et sans fioriture : 2 boîtiers classiques de Blu-ray Disc contenant chacun 2 disques et le tout contenu dans un étui carton plutôt réussi avec un livret 4 pages donnant la liste et les résumés des épisodes (un effort qui se faire rare).

Côté menus, nous avons à faire à une conception spéciale pour la France, avec un menu 3D qui détourne le logo Universal et nous entraîne dans les entrailles du Galactica. Un très bel effort d’une rareté grandissante et qui mérite un grand coup de chapeau. Par contre, la même intro sur tous les disques, à force, on trouve ça long…

Bonus - 5,0 / 5

Pas de ramollissement côté bonus pour cette saison 3. L’intégralité des épisodes profite de scènes supplémentaires et de commentaires audio (même 2 commentaires audio pour certains épisodes). Des éléments qui restent toujours intéressants, surtout les commentaires audio qui sont de véritables making of à eux seuls. Les vidéoblogs du producteur David Eick font des petits et sont cette fois au nombre de 22 avec un total de plus d’1h15 de coulisses, d’anecdotes et de making of.

La piste U-Control en Picture in Picture commence à être redondante car elle n’apporte plus beaucoup de nouvelles informations. Mais comme elle s’attache aussi aux nouveaux personnages, elle reste intéressant à parcourir. Cependant, point besoin de la faire apparaître pendant les épisodes puisque comme sur les saisons précédentes, l’intégralité des ces pistes se retrouve en un bonus unique sur le disque 5.

Histoire d’être toujours hyper complète, cette édition propose enfin les 10 webisodes « Resistance » en intégralité et en un seul montage (VOST). Ces webisodes font la jonction entre les saisons 2 et 3 avec une petite histoire indépendante qui n’est pas nécessaire pour suivre l’intrigue de la série mais qui apporte son lot d’informations pour les fans.

L’intégralité de ces bonus est toujours traduite ou sous-titrée en français, encore bravo pour l’effort.

Une fois de plus, cette édition française profite de la bande originale de la saison en DTS-HD Master Audio Stéréo… par contre, il manque les 2 derniers morceaux du CD du commerce, certainement un problème de droit avec la chanson « All Along The Watchtower » qui figure sur ces deux pistes. Quoiqu’il en soit, ce bonus reste une excellente initiative.

Histoire de râler quand même un peu, précisons que malgré la jeunesse de cette série, aucun des bonus n’est proposé en HD.

Image - 4,0 / 5

Retour en arrière au niveau encodage pour cette saison qui repasse en VC-1 comme la saison 1, alors que la saison 2 avait fait le pas de l’AVC. Du coup, c’est un peu moins bon et ça fourmille pas mal à certains endroits. Cependant, comme pour la saison 1, la définition reste conséquente.

Son - 4,5 / 5

Encodage DTS-HD Master Audio 5.1 à tous les étages, VF et VOST ! Une rareté dans les séries télé, surtout pour la VF. Les allergiques à la VO vont pouvoir profiter d’une piste sonore à la mesure des images. Cependant, comme souvent, il faut bien admettre que la VF est largement en deçà de la VO… Elle est bien plus sèche, plus plate en terme de dialogues, plus stérile en terme d’ambiances sonores… la faute certainement à un remixage un peu sauvage. En revanche, la VO vous offrira tout ce qu’elle a dans le ventre : ambiances, détails, puissance… un régal. Sachez que vous ne pourrez pas changer de langue à la volée. Mais le menu pop-up n’est pas loin et vous permet tout de même ce changement en cours de visionnage.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
rigolax
Le 9 décembre 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 9 décembre 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 2 décembre 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)