Numéro 9 (2009) : le test complet du Blu-ray

9

Réalisé par Shane Acker
Avec Christopher Plummer, Martin Landau et John C. Reilly

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

Ce n’est plus vraiment chose rare, mais il est toujours heureux de constater qu’un projet indépendant, loin des sentiers battus de Disney, Pixar et DreamWorks, puisse se monter sur le seul talent d’un artiste.

Avec son court métrage homonyme, Shane Acker a largement tapé dans l’oeil des professionnels et a en particulier attiré l’attention de Tim Burton et Timur Bekmanbetov qui ont été des parrains producteurs attentifs, actifs et respectueux de l’oeuvre du jeune réalisateur.

Du coup, nous voici face à une oeuvre de science fiction, au thème certes connus (un monde ravagé par les machines), mais qui subit là un traitement original dans le sens où l’on s’attache surtout à un après ou l’humanité a totalement disparu.

Attention, contrairement à son classement officiel, on ne peut pas vraiment considérer « Numéro 9 » comme un film tous publics. Ne vous laissez pas charmer par le look un brin naïf de ces poupées, vous êtes face à un véritable film d’action animé avec bon nombre de scènes capables de faire faire des cauchemars pendant un bon moment aux enfants de moins de 7 ans.

Des monstres-machines, un monde en ruine, des personnages étranges, la mort omniprésente… non vraiment, ce n’est pas un conte de fées, mais bel et bien une histoire de survie, de choix et de questions existentielles.

Voilà encore de quoi être épaté par un film d’animation qui prouve une fois de plus que ce média peut parfaitement servir un propos sérieux et faire passer un vrai bon moment aux plus grands…

Présentation - 3,0 / 5

Rien d’extraordinaire. Les menus sont assez quelconques, le boîtier classique et glissé dans un sur-étui carton au liseré Blu-ray de couleur verte. Avec une telle richesse graphique, il y avait facilement de quoi concocter un packaging collector. La copie digitale du film est offerte via un code à rentrer sur le site VOD de M6 (attention, compatibilité PC uniquement).

Bonus - 5,0 / 5

1h40 de bonus (sans compter le commentaire audio) dont 40 minutes exclusives à l’édition Blu-ray.

Il faudra bien chercher pour trouver un élément de la fabrication du film qui n’est pas traité par les différents modules ici présents. En fait, il n’y a guère que la musique du film qui ne soit pas du tout abordée.

De making of en featurette, de commentaire audio en reportages, on apprend énormément sur les différentes phases de l’élaboration du film.

Les plus curieux apprécieront d’autant plus les bonus présents sur ce Blu-ray et absents du DVD car ils prennent un peu plus de temps et sont plus dans l’immersion et dans le détail.

On apprécie forcément la présence du court métrage original de Shane Acker à l’origine du film.

Mis à part ce dernier et les scènes coupées, l’intégralité des bonus est présentée en haute définition. Tous les bonus sont sous-titrés en français.

N’hésitez pas à revoir le film avec son commentaire audio, très riche en information car animé par 3 « têtes » du film, le réalisateur, le responsable de l’histoire et le monteur.

Image - 5,0 / 5

Rien à dire, c’est parfait. Malgré un film aux images sombres, l’encodage ne perd jamais pied et l’ensemble du film regorge de détails sur les textures des personnages et des décors. Très bonne tenue également dans les scènes d’action plutôt vives et souvent chargées en explosions.

Son - 5,0 / 5

Rien à redire là non plus. VF et VOST ont droit chacune a une piste DTS-HD Master Audio en 5.1 avec détails, force, ambiances, dialogues clairs et mixage impeccable.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
JCL83
Le 24 décembre 2010
Bon film d'animation et surtout la preuve qu'il est possible de sortir des edition avec deux pistes HD, merci pour les Français, merci M6 Video.
Avatar
jean-marc
Le 26 janvier 2010
Excellente histoire, belle image (bien que sombre), belle réalisation, juste un goût de "trop peu".
Bon bluray que j'attendais depuis le jour où j'avais vu ce film au ciné.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 26 janvier 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Numéro 9
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)