Micmacs à tire-larigot (2009) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Dany Boon, André Dussollier et Nicolas Marié

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Entre les films d’action à gros budget et les films d’auteur, il reste encore un terrain de jeu pour des artisans du cinéma, des créateurs géniaux qui bricolent leurs films comme des vieilles horloges. Jean-Pierre Jeunet fait partie de cette famille et fait même office de meneur parmi eux.

En musique, on voit de temps à autre un artiste délivrer une compilation. Un « best of » qui sert à la fois de résumé à un point précis d’une carrière et peut aussi offrir quelques éléments inédits, pour le grand plaisir des fans. Et c’est un peu ce que Jeunet nous offre avec ce « micmac » qui semble picorer dans différentes zones de son esprit fertile, faisant des clins d’oeils à d’anciens films avec tout de même un zeste de nouveauté.

La galerie de « tronches » est au rendez-vous, les situations rocambolesques également et toujours ce ton et ces images si caractéristiques.

Pour les aficionados, ce sera donc du petit lait. Les autres reprocheront sûrement à Jeunet de faire… du Jeunet.

Mais à cette « critique », Jeunet répond déjà dans les interviews récente qu’il à bien l’intention de partir vers d’autres horizons et d’explorer d’autres zones de son imaginaire.

Reste que « Micmacs à tire-larigot » est une comédie bien rythmée, au message anti-armement plutôt marqué et aux acteurs visiblement ravis d’être là, Dany Boon en tête qui n’en fait ni trop ni pas assez dans son rôle de quidam décidé à faire mordre la poussière aux deux responsables de ses « ennuis » les plus graves. Un vrai bon moment de cinéma, intelligent, original, poétique et bon pour les zygomatiques. Du Jeunet quoi…

Présentation - 3,0 / 5

Boîtier classique avec fourreau carton. Sérigraphie, jaquette plutôt claire mais dont les durées pour les bonus sont loin d’être précises et qui oublie tout simplement de mentionner l’encodage de la piste sonore (Dolby TrueHD). Menus très simples, accessibles uniquement en pop-up (pas de menu principal) avec lancement automatique du film (on aime ou on aime pas).

Bonus - 5,0 / 5

Jean-Pierre Jeunet n’est jamais avare de son temps, d’anecdotes et d’informations dès qu’il s’agit de parler de son travail et de ses sources d’inspiration.

Ce qui donne lieu ici à une belle moisson de bonus très riches, très instructifs et laissant même la part belle à un autre réalisateur.

Le commentaire audio à lui tout seul est déjà une leçon de cinéma où Jeunet ne manque pas de parler aussi de ses acteurs et de ses collaborateurs.

Le making of prolonge le commentaire audio en ajoutant l’image aux explications, l’occasion de voir le réalisateur au travail ainsi que ses trouvailles visuelles.

Place ensuite à Manuel Otéro, un réalisateur de courts métrages d’animations à l’univers très particulier, entre humour grinçant et poésie onirique. Jean-Pierre Jeunet avait fait appel à lui pour « Le manège » son deuxième court métrage. On découvre ici Manuel Otéro grâce à une interview menée par Jeunet et surtout grâce à 4 de ses courts métrages. De véritables trésors pour les amateurs. Une filmographie sélective de Manuel Otéro vient compléter cette partie.

La masterclass est l’occasion une nouvelle fois d’écouter Jean-Pierre Jeunet qui répond aux questions du public, et d’en apprendre toujours plus sur son travail.

On termine avec la bande-annonce du film, là aussi très typique de Jeunet avec sa voix off qui rappelle Amélie Poulain.

Reste à préciser que tous les bonus (même les courts métrages) à l’exception de la masterclass sont proposés en HD. Beau travail !

Image - 4,5 / 5

Amoureux de l’image et très exigeant car sachant précisément ce qu’il veut voir à l’écran, Jean-Pierre Jeunet passe beaucoup de temps à fignoler ses cadres et son étalonnage. Fort heureusement l’encodage AVC de ce Blu-ray ne sabote pas ce travail de précision et restitue fidèlement les couleurs et ambiances chaudes si chères au réalisateur.

Son - 4,5 / 5

Aussi amoureux du son que de l’image, Jeunet travaille ses ambiances avec précision. Riche, fine, équilibrée, celle-ci ne dément pas cette qualité et l’encodage Dolby TrueHD fait correctement son travail même si on aurait certainement gagné encore un cran avec une piste en DTS-HD MA.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,3
5
0
4
2
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 3 mars 2021
Ce film est un concentré de tendresse, de trouvailles visuelles et une leçon de solidarité avec une image hyper-léchée, filtrée d’une couleur sépia donnant volontairement un petit côté rétro... L'humour et la poésie sont au rendez-vous face à ces marchands d'armes... C'est léger, délicieusement futile. Les acteurs sont tous très bons, de Dussolier, impérial à Yolande Moreau, déjantée. On sourit aux aventures de ces Pieds Nickelés même si Jeunet tire parfois un peu trop sur la ficelle pour emporter les suffrages du public.
Avatar
domuk789
Le 8 novembre 2017
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 17 mars 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)