L'Assistant du vampire (2009) : le test complet du Blu-ray

Cirque du Freak: The Vampire's Assistant

Réalisé par Paul Weitz
Avec John C. Reilly, Josh Hutcherson et Chris Massoglia

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Dans la série « prenons une saga littéraire pour la jeunesse et adaptons la à l’écran », voici les aventures de Darren Shan qui plonge du jour au lendemain dans les secrets d’un univers fantastique aux créatures étranges.

Adaptation de 3 livres à la fois, ce film propulse donc un ado trop sage dans la peau d’un demi-vampire (il peut donc se mouvoir le jour) qui va assister puis prendre part à un conflit quasi centenaire entre deux factions de vampires.

Précisons tout de suite que la « jeunesse » visée est démarre vers 11/12 ans et pas avant au risque de déclencher des cauchemars. Nous sommes en effet plus du côté Twilight que du côté Orphelins Baudelaire ou Harry Potter.

Le film partage par contre avec ces références un goût pour l’esthétique très poussée et un univers farci de codes en tous genres.

Les ados y trouveront largement de quoi se divertir tandis que les adultes apprécieront certains clins d’oeil à la culture fantastique et les caméos de Willem Dafoe (qui avait déjà goûté aux vampires dans L’Ombre du vampire) et Salma Hayek en femme à barbe à la pilosité variable.

Mention spéciale pour la prestation de John C. Reilly qui montre encore une fois ses talents de caméléon dans le rôle de ce prof-vampire aux méthodes assez spéciales.

Mal vendu et descendu par la critique, ce film risque fort de rester seul et de ne pas voir les autres livres adaptés tant le succès est resté dans le cercueil. C’est dommage, il y avait là de quoi pondre une série un peu moins politiquement correcte pour une jeunesse abreuvé de films trop calibrés.

Présentation - 2,0 / 5

Jaquette incomplète (elle n’annonce pas l’ensemble des bonus présents), menus en anglais uniquement, piste U-Control non sous-titrée, … Universal nous a habitué à beaucoup plus d’attention dans l’élaboration de ses Blu-ray… ça sent le travail bâclé.

Bonus - 4,0 / 5

Une quarantaine de minutes de coulisses et interviews réparties sur deux modules en HD et VOST font faire le tour du propriétaire. Il y a beaucoup plus d’informations dans la piste PiP U-Control, mais malheureusement en VO sans sous-titre (Universal ne nous a pourtant pas habitué à ce genre de négligence). La petite demi-heure de scènes coupées ou étendues apportent quelques éléments narratifs ici et là, mais l’ensemble est finalement un peu long.

L’accès BD Live ne donne accès qu’à des bandes-annonces (en VO), n’attendez pas ici de contenu inédit.

Rien d’inédit non plus avec l’option Pocket Blu qui permet de piloter son lecteur Blu-ray (WiFi) grâce à son iPhone, PC/Mac ou autre appareil mobile. Ce Blu-ray débloquera 2 scènes coupées et la featurette « Tour du Freak » déjà présents dans les bonus du présent Blu-ray.

Image - 5,0 / 5

Un film qui se passe à 90% dans l’obscurité mérite un encodage des plus précis. Aucun problème ici avec une image AVC parfaite, aux contrastes impeccables, aux couleurs vives et sans aucune trace de parasite.

Son - 3,5 / 5

Très belle piste VO en DTS-HD MA 5.1 aux ambiances très fines mais qui savent se déchaîner dans les moments forts. La VF en simple DTS fait bien pale figure à côté avec un mixage qui manque cruellement de profondeur.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,3
5
0
4
1
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 27 avril 2011
Encore un film qui surfe sur le succès de Harry Ploteur. C'est un film adapté d'un premier roman d'une trilogie, où on voit deux ados un peu cons sur les bords (enfin des ados quoi) qui se retrouvent du fait de leur curiosité et de leur connerie, mêlés à un combat qui se prépare entre gentils vampires et méchants vampires. Franchement ça se laisse bien regarder, bien qu'il n'y ait rien de transcendant. Une des raisons qui m'ont fait apprécier ce film est en grande partie l'ambiance. Y'a un peu d'humour, pas mal de fantastique, pas un but (avoué ou non) de faire en sorte que "ahlala il ééééé trooooop beauuuuuu" façon Twilight pour les pisseuses gothiques de tout sexe. Ca reste malgré tout juste un peu plus que moyen, et il n’a pas eu de succès en salle, donc je ne pense pas qu'on aura la trilogie complète adaptée au ciné.
Avatar
Réal
Le 20 septembre 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 29 mars 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
L'Assistant du vampire
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)