Angel Heart (1987) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Alan Parker
Avec Mickey Rourke, Robert De Niro et Lisa Bonet

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

Alan Parker n’est pas ce qu’on peut appeler un réalisateur prolifique. Avec une grosse quinzaine de films en 40 ans de carrière, il n’a pas spécialement accaparé les écrans. Mais à chaque fois qu’il a abordé un sujet, il l’a fait avec un certain talent (Bugsy Malone, Midnight Express, Fame, The Wall des Pink Floyd, Birdy, The Commitments…).

La combinaison vaudou/pacte avec le diable d’Angel Heart est également une réussite. Un vrai concentré de poisse, de crasse et d’ambiance vaudou à couper au couteau, servi par un Mickey Rourke alors encore reconnaissable et au top de sa carrière du moment (juste après 9 semaines 1/2), une Lisa Bonnet qui n’est pas vraiment resté sur les écrans radars par la suite et bien évidemment un Robert De Niro qui joue un Lucifer très convaincant.

Encore réellement perturbant aujourd’hui, le film n’a finalement pas vieilli et garde un grand pouvoir d’épouvante. Mais ne craignez rien, ça se fait tout en douceur… grâce à un engrenage scénaristique qui vous coince et ne vous lâche plus, vous sombrez tranquillement dans l’enfer d’Harry Angel à la recherche de Johnny Favourite…

Présentation - 2,5 / 5

Menu à l’ambiance imprégnée par l’atmosphère du film. Rien de particulier côté boîtier et jaquette. Un Blu-ray Disc dans la moyenne.

Bonus - 3,5 / 5

L’intégralité des bonus de l’édition double DVD est présente. Une collection de making of, reportages et interviews autour du film et du vaudou qui n’est pas forcément limité à ce que la connaissance populaire nous renvoie.

Approximativement 1H40 de suppléments sans compter le commentaire audio d’Alan Parker qui est une mine d’information à lui seul.

Image - 3,0 / 5

Le passage en HD ne fait pas tout. À moins d’un gros travail de remastérisation en profondeur, on voit vite les limites du portage d’une source un peu ancienne vers la haute définition. Certes la finesse est au rendez-vous et nous propose des détails jamais vu pour ce film en vidéo, mais un grain bel et bien présent se rappelle souvent à l’oeil et génère même parfois un peu de rémanence.

Son - 3,5 / 5

Pistes stéréo qui tiennent encore bien la route avec une certaine profondeur et de belles ambiances bien flippantes grâce entre autres à la musique de Trevor Jones. La VF met comme souvent les dialogues un peu trop en avant, ce qui aplati l’ensemble. La VO en revanche est un régal.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,3
5
0
4
1
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Daninaldo02
Le 16 août 2022
L'atmosphére est pesant, l'image est fort bien filmé, j'ai quand même eu du mal à suivre l'intrigue, le film a mal vieilli, déçu de mon achat dernièrement
Avatar
CritiKs Moviz
Le 7 février 2018
« Angel Heart » est un bon film d’horreur psychologique doté d’une histoire particulièrement sombre et d’une ambiance de plus en plus pesante et funeste. Le rythme est un petit peu lent, et le métrage souffre d’une certaine longueur. L’intrigue est très bien construite, laissant longuement planer le doute sur la véritable nature des différents personnages. La distribution offre de très bonnes prestations. La prestation de Mickey Rouke est nettement au-dessus du lot, et la performance de Lisa Bonet est à souligner pour son audace et sa hardiesse. Un métrage qui se présente aujourd’hui comme un film culte, statut qui est peut-être aussi exagéré que le rejet dont il a fait l’objet lors de sa sortie.
Lire ma critique complète : https://wp.me/p5woqV-5rL
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 28 mai 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Angel Heart
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)