Dante's Inferno (2010) : le test complet du Blu-ray

Dante's Inferno: An Animated Epic

Réalisé par Victor Cook

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Voilà bien un projet qui n’aurait jamais vu le jour si il ne s’était pas agit de profiter du succès d’un jeu vidéo. Adapter la Divine Comédie de Dante en animation n’est pas en effet une mince affaire. Mais la grande mode des combinaisons film/jeu vidéo/série bat son plein et après des succès notoires comme Animatrix, Batman Gothma Knight, Les Chroniques de Riddick - Dark Fury ou encore les récentes adaptations de Halo et Dead Space, la porte des enfers animés était ouverte.

Reprenant donc le principe d’une réalisation à plusieurs mains, ce « film » propose 6 graphismes différents. Ce n’est pas toujours très heureux dans le sens où ici (contrairement par exemple à « Gotham Knight ») le récit se suit de bout en bout. De plus, chaque réalisateur y est allé de sa propre interprétation des images du jeu vidéo, ce qui donne un ensemble loin d’être homogène et qui ne facilite pas l’immersion.

Bien évidemment la trame ne retient de la Divine Comédie que le passage aux Enfers, moteur principal du jeu « Dante’s Inferno », nous donnant à voir des visions cauchemardesques de l’expiation de certains péchés et la quête désespéré de Dante pour récupérer Béatrice, sa bien aimée.

La jaquette prévient d’un simple « Accord parental », mais il est évident que ces images ne sont pas faites pour un enfant de moins de 12 ans… sang à profusion, violence extrême, sexe… Dante n’est pas parti pour un pique-nique.

Cependant, on se prend facilement à imaginer ce que pourrait donner tout ce potentiel graphique dans les mains d’un réalisateur inspiré tel que Zack Snyder (300 et Watchmen

Édition - 6 / 10

Un Blu-ray Disc plutôt classique. Attention cependant aux choix de langues et sous-titres proposés sur la jaquette. Il faudra par exemple aller sur le menu anglais pour avoir accès au sous-titrage dans cette langue. Le menu français ne propose par exemple que les pistes VF+VO et les sous-titres français et néerlandais.

De même, la bande-annonce du jeu vidéo annoncée par la jaquette ne se trouve que sur le menu anglais.

Les 5 séquences animatiques (storyboards animés) n’intéresseront guère que les professionnels de l’animation. Il est dommage que cette partie bonus ne sois pas plus étoffée avec par exemple une interview des différents réalisateurs.

Très belle définition des images avec un rendu très précis et sans défaut de compression.

Les bandes sonores en Dolby TrueHD 5.1 donnent une ambiance très prenantes avec une préférence pour la VO qui diffuse des dialogues plus intégrés que la VF qui les met une fois de plus trop en avant.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm