Mylène Farmer - Stade de France (2009) : le test complet du Blu-ray

Édition Limitée

Réalisé par François Hanss
Avec Mylène Farmer, Yvan Cassar et Jean-François Berger

Édité par Polydor

Voir la fiche technique

Critique

Ca devient un radotage, mais Mylène Farmer n’est assurément pas une artiste comme les autres. Son succès, son audace, ses concerts, ses fans, son univers… autant de thèmes qui appellent chez elle les superlatifs les plus puissants.

Ce nouveau show/défi ne déroge pas à la règle du « toujours plus fort ». Mylène Farmer peut désormais se targuer d’être la première artiste féminine à avoir rempli deux fois le Stade de France. Deux fois 80 000 personnes accueillies par un show son et image taillé pour le gigantisme de l’endroit.

On passera sur la technique, qui est comme toujours impeccable, pour s’attarder sur l’artiste elle-même. Avec une grâce et une facilité déconcertante, Mylène Farmer ne fait qu’une bouchée de ce qui est véritablement une expérience. Elle prend en charge, pendant plus de deux heures, son public, ses musiciens, ses danseurs et ses techniciens qui la suivent sans effort dans un spectacle détonant, envoûtant et à l’émotion toujours prompte à jaillir au moindre fléchissement de l’artiste. Il faut dire que s’entendre dire « je t’aime » ou même « joyeux anniversaire » par 80 000 personnes a de quoi vous secouer !

Livrer une vision figée dans le temps d’un tel événement n’est pas non plus une mince affaire. Et c’est à François Hanss, réalisateur de concerts précédents et même (entre autres) du superbe clip sulfureux « Je te rends ton amour », qu’incombe la lourde tâche de capter et monter le « meilleur » des deux concerts et d’offrir une lecture à la fois personnelle et dédiée au public.

Un exercice largement réussi tant l’envoûtement est complet et la puissance du show impeccablement traduite à l’écran.

Reste à savoir ce que Mylène Farmer pourra bien imaginer pour la suite. Peut-être pourra-t-elle investir un désert ou même la Lune… quelque soit la destination, les fans seront là…

Présentation - 4,5 / 5

Édition limitée oblige, le boîtier est hors format. Un support/livre qui accueille les deux disques séparés par un livret de photos et crédits. Le livret, en carton très épais est lui-même inséré dans un fourreau tout aussi épais, ce qui donne à l’ensemble une bonne stabilité dans le temps.

Histoire de s’immerger sans attendre dans l’ambiance du concert, les menus sont proposés en 5.1 (mais aussi en 2.0). Les habillages des menus et les transitions sont parfaitement en ligne avec les différents graphismes du show.

Un objet, bien pensé et très travaillé.

Bonus - 4,5 / 5

90 minutes de coulisses et d’images inédites. Du jamais vu pour une artiste peu généreuse de ses secrets de fabrication. Réalisés par François Hanss qui réalise aussi le film du concert, 7 modules passionnants explorent (en son 5.1) les différents corps de métier impliqués dans la création d’un spectacle hors normes. Les interventions de Mylène Farmer ne sont qu’en voix off et de très rares images « volées » de la chanteuse sont présentes. Les fans devront se contenter de voir et d’écouter ses collaborateurs qui ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

Il est tout de même vraiment dommage que Mylène Farmer ou Laurent Boutonnant ne se prêtent pas au jeu des interviews ou du commentaire audio pour parler de leur processus créatif.

Petit détail technique sur cette partie bonus, le son sature curieusement rapidement (surtout en 5.1) au niveau des voix des intervenants.

Image - 4,5 / 5

De très loin la meilleure qualité d’image connue pour une captation d’un concert de Mylène Farmer. Définition, contraste, qualité de la compression, tout est mis en oeuvre pour ne rien manquer de ce qui se passe à l’écran. L’immersion est assurée.

Son - 4,5 / 5

Extraordinaire bande sonore d’une pêche incroyable qui prend littéralement possession de votre salon. Le DST-HD Master Audio 5.1 est superbement exploité en donnant une ambiance de concert très bien mixée. La piste 2.0 est forcément moins impressionnante. Une petit saturation du son à signaler sur le morceau « Point de suture ».

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,8
5
4
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ika
Le 26 mai 2010
Pas de commentaire.
Avatar
eaunane
Le 26 mai 2010
un très grand souvenir
Avatar
rougesanglant
Le 25 mai 2010
Après un faux blu-ray du concert de 2006 qui avait non seulement déçu les fans mais les avait plongé dans une sorte de désenchantement...mylene n'a pas hésité à sortir l'artillerie lourde pour capturer les précieux instants de son éblouissant spéctacle au stade de france.

La qualité d'image est fantastique.L'image est pure,dépourvue de bruit et autres grains inésthétiques.On a l'impréssion de réspirer l'image tant l'image est vivante et colorée.Le niveau de détail est hallucinant et on vibre à chaque image.Il y'a cependant quelques plans troubles qui s'invitent parfois.

Le son est excellent: la voix de crystal de mylene résonne dans toute la pièce et la musique de laurent fait trembler les murs et fait danser les pantoufles des voisins.Encore une fois l'adjectif pureté peut être employé.

Les bonus sont également en HD et sont très riches et très intéréssants.

On éspère que mylene apportera le même soin à ses anciens concerts.Le blu-ray avant que l'ombre à bercy méritant une remasterisation en profondeur.

Lire tous les avis »

Multimédia
Mylène Farmer - Stade de France
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)