The Lovely Bones (2009) : le test complet du Blu-ray

Édition Collector

Réalisé par Peter Jackson
Avec Mark Wahlberg, Rachel Weisz et Susan Sarandon

Édité par DreamWorks France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/06/2010
Critique

Si il y a bien un signe distinctif et bien reconnaissable dans la façon de faire des films de Peter Jackson, c’est sa capacité à préparer à chaque fois une sauce aigre-douce pour accompagner un plat chaud-froid et salé-sucré. Pas que sa cuisine soit fade ou sans relief, mais il a cette capacité à ne jamais se laisser totalement enfermé dans le genre principal de chacun de ses films.

Si il attaque de l’horreur, l’humour sera bien présent. Si il attaque du fantastique, l’émotion n’est pas loin. Si il attaque des sujets assez graves, un élément surnaturel viendra quelque peu désamorcer la violence ou la douleur.

Ce « Lovely Bones » est un témoignage vibrant de son goût pour ce mélange de fantastique et de réalité quotidienne tel qu’il a pu le mettre en place dans (Créatures célestes ou Fantômes contre fantômes. Bien évidemment, c’est la trame du roman d’Alice Sebold « La nostalgie de l’Ange » qui donne au film cette dualité Terre/Paradis, mais Peter Jackson sait y faire pour tout ce qui est représentation fantastique et vient taquiner une autre représentation aux images fabuleuses (Au-delà de nos rêves) avec tout son savoir faire des effets spéciaux. On assiste alors (au Paradis en tous cas) à un déchaînement d’images féériques, oniriques ou cauchemardesques qui servent de nouveau « foyer » à la jeune Susie Salmon, assassinée à 14 ans par un serial killer.

On peu juste reprocher à Peter Jackson de s’être parfois trop éloigné du roman qui est plus sombre dans sa partie criminelle, mais connaissant la précision picturale de Jackson, on aurait alors certainement écopé d’un film loin d’être tout public…

Par contre, les émotions des membres de la famille de Susie, tous secoués ou brisés par sa disparition, donnent aux acteurs l’occasion d’un jeu tout en tension et permettent même au film de se payer quelques moments « nouage de tripes » pour le spectateur qui voudra bien se laisser emporter dans ce voyage riche en sensations entre la vie et la mort.

Édition - 7,25 / 10

À l’instar d’autres éditeurs, Paramount fait le grand écart dans le contenu selon le support. Alors que le DVD se limite au film, ce double Blu-ray collector offre environ 3 heures de suppléments supervisés par Peter Jackson en personne, tous concentrés sur la deuxième galette de cette édition.

Commençons d’abord par le film. L’encodage vidéo est merveilleux et restitue tantôt la subtilité des multiples changements de saison de l’histoire, ainsi que les sauts incessants entre le monde réél (la Pennsylvanie des années 70) et le limbo féérique où se trouve Susie Salmon. Les tonalités sont justes, la fluidité est au rendez-vous et les couleurs de l’au-delà sont hyper saturés (mais un peu trop numériques à notre goût, Weta Digital nous a habitués à bien mieux…).

Lovely Bones n’est pas un film où le son joue un rôle essentiel, mais la bande son est bien localisée. Avantage tout naturellement à la VO en DTS-HD Master Audio, avec une présence dynamique supérieure au Dolby Digital 5.1 de la VF.

Nous passons ensuite au disque 2, qui démarre avec une introduction de Peter Jackson qui nous dit avoir structuré ce DVD (sic) en un journal de tournage, une habitude pour ce réalisateur. Ce long document (présenté entièrement en HD), est réparti en trois actes et chapitré par semaine : le tournage aux US (8 semaines), en Nouvelle-Zélande (5 semaines) et la photographie principale des effets spéciaux (2 semaines).

L’intention de Peter Jackson est de nous faire vivre chronologiquement l’aventure du tournage du film. On n’apprendra pas grand chose sur l’adaptation du roman d’Alice Sebold, ni sur la conception des effets numériques, mais le document est intéressant et bien monté. Malgré la longueur du journal vidéo, les fans du réalisateur néo-zélandais auront néanmoins l’impression de rester un peu sur leur faim.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING
Note du disque
7,25 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Aliocha
Le 20 septembre 2021
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 25 juin 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 18 juin 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)