Mulholland Drive (2001) : le test complet du Blu-ray

Mulholland Dr.

Réalisé par David Lynch
Avec Naomi Watts, Laura Harring et Justin Theroux

Édité par Studiocanal

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Critique

Mullholland Drive forme le sommet de ce qui est pour le moment une trilogie de la mise en abimes avec Lost Highway et Inland Empire. Trois films qui jouent avec les nerfs, qui donnent des pistes à suivre (certaines sans issues) et qui entretiennent de grands moments de cinéma générateurs de malaise pour le spectateur.

Lynch admet lui-même trouver l’inspiration dans ses rêves ou lors de ses séances de méditation transcendentale et c’est bien à un rêve (ou un cauchemar en fonction des perceptions de chacun) que l’on assiste ici. Un rêve avec tout ce que ce genre de moment peur contenir d’incohérences, de retournements de changements en cours de route, bref, de choses incontrôlables… car personne ne maîtrise ses propres rêves.

À partir de là, et comme souvent avec Lynch, soit on « adhère » en quelque sorte et on se laisser porter par ce mystère et cette angoisse, soit on décroche totalement et on part vers d’autres univers plus cartésiens.

Pour les fans de Lynch, c’est en tout cas du petit lait, un voyage riche en sensations et en émotions portées à l’écran par deux actrices habitées dont Naomi Watts qui n’a jamais été aussi bonne que dans ce film qui a donné un sacré coup de pouce à sa carrière.

Présentation - 4,0 / 5

StudioCanal offre à ce film culte un écrin de qualité. Disque de test oblige, nous n’avons malheureusement pas encore pu mettre la main sur le livret qui accompagne le boîtier façon livre. Menus très simple d’accès et qui entretien une ambiance de mystère.

Bonus - 4,5 / 5

Des éditions DVD, on récupère ici un making of où Lynch y parle de son processus créatif comme rarement et un documentaire qui s’attache à analyser le film et en donner une interprétation cohérente. On retrouve également les interviews de la monteuse et du compositeur, toutes chargés d’anecdotes sur le travail avec David Lynch.

Pour cette édition, StudioCanal a également produit un documentaire composé d’interviews de professionnels du cinéma dont les réalisateurs Richard Kelly et Jaco Van Dormael. Chacun y va forcément de son analyse et partage les sentiments que l’oeuvre de Lynch révèle en eux. C’est intéressant, mais cela reste de l’analyse toute personnelle.

L’un des intervenants de ce documentaire, Thierry Jousse, ancien des Cahiers, est également interviewé à part dans une sorte d’introduction au film.

Lynch n’étant pas très coopératif en ce qui concerne les bonus, StudioCanal nous propose là le meilleur de ce que Mullholland Drive a généré comme analyses et réactions, avec en plus la touche « 2010 » qui permet une vision actualisée.

Image - 4,0 / 5

Le master est loin d’être absolument convaincant. Un léger voile se rappelle aux yeux de façon trop répétée. L’encodage quant à lui s’en sort très bien au milieu de toutes ces scènes sombres, voire floues par moment.

Son - 4,5 / 5

Partie importante de n’importe quel film de David Lynch, le son trouve ici support à sa mesure avec une piste VO DTS-HD MA 5.1 qui sublime tous les sons, d’un simple bruit de lèvres qui embrassent jusqu’à des basses vrombissantes.

La VF, bien que mixée de façon égale, propose un doublage très peu inspiré… à éviter.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

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5
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Philippe Gautreau
Le 12 août 2014
Pas de commentaire.
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kedkille
Le 2 avril 2009
Film hautement artistique, normal c'est du David Lynch !!
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Josquin
Le 14 mars 2006
Pourquoi 1 / 10 me direz-vous, alors que ce chef-d'oeuvre sulfureux, mystérieux, envoûtant de Lynch mériterait amplement un 10 / 10 ? Tout simplement parce que 35 minutes au compteur, l'image se disloque en petits carrés tels des pixels d'ordinateur. Le lecteur peine alors lourdement avant que l'image ne soit définitivement bloqué. Impossible de reculer ni d'aller plus loin que ces 35 minutes si parfaites, pas plus envisageable d'ailleurs que de sauter le passage maudit via la barre d'outils du lecteur. Donc, on peut en conclure que le support est viable le temps de ces 35 minutes. Dur, dur pour un film qui compte pas moins de 146 minutes ( faites le calcul ). Penser échapper au phénomène en achetant la version collector 2 dvd est une erreur. L'une et l'autre versions y sont sujettes. Une nouvelle aberration de l'industrie du DVD. Dit plus clairement, un foutage de gueule envers les cinéphiles qui, ne l'oublions pas, sont des consommateurs parmi d'autres, mais se singularisant par des exigences sur la qualité du produit. Vu la conjoncture économique actuelle et le prix d'un DVD, le foutage de gueule n'en est-il pas double ? Ne faudrait-il pas envisager des contrôles de qualité plus sévères au sein des grandes usines de pressage ?
Bref, tout ceci ne rend pas service aux amoureux du cinéma, et en tout premier lieu au génial David Lynch.

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