Depeche Mode - Tour of the Universe : Barcelona 20/21.11.09 (2009) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Russell Thomas
Avec Depeche Mode, Dave Gahan et Martin Gore

Édité par Mute Records

Voir la fiche technique

Critique

Les héros sont fatigués… à presque 50 ans chacun, les 3 membres du groupe Depeche Mode ne sont plus les jeunots de Basildon. Et pourtant… et pourtant, après un nouvel album salué par la critique en 2009, les voilà repartis sur les routes pendant de longs mois avec pour Dave Gahan le challenge (malgré des soucis de santé non négligeables) de tenir à bout de micro, pendant 2 heures, des stades et des salles gigantesques bondées de fans toujours plus fidèles que jamais.

À 200% chaque soir, le chanteur donne voix et sueur pour animer un show simple, sans artifices compliqués mais aux tubes planétaires repris en choeur par la foule conquise.

Le concert capté ici est celui de Barcelone fin 2009.

Pourquoi celui-ci ? Allez savoir. On regrette bien évidemment de ne pas avoir droit à la captation du concert au Royal Albert Hall, un concert de charité pour la lutte contre le cancer chez les adolescents et pour lequel Alan Wilder les avait rejoint sur scène.

Ce concert de Barcelone donne tout de même un très bon aperçu de l’ambiance de cette tournée. Des moments cultes, des réarrangements qui ont la pêche et un interlude acoustique avec Martin Gore et le pianiste pour un moment d’émotion.

Fatigués peut-être, mais nos héros en ont encore sous la guitare et le micro…

Présentation - 3,5 / 5

Un premier Blu-ray Disc pour le groupe Depeche Mode, une première réussite.

Double galette HD, livret, menus simples et complets, dans un boîtier tout ce qu’il y a par contre de plus classique.

Bonus - 4,5 / 5

On ne change pas une recette qui plaît. En effet, depuis les 3 dernières éditions de live en vidéo, Depeche Mode a pris l’habitude d’offrir aux fans tout ce qu’ils ont sous la main : les projections de scène, des reportages en coulisses, des morceaux inédits joués d’autres soirs que celui de l’enregistrement principal, des clips vidéos…

On retrouve tout cela ici, avec même des répétitions.

Mais pour son premier Blu-ray Disc, le groupe ne s’est pas loupé et offre l’intégralité de ces bonus sur une deuxième galette entièrement en HD et avec une VOST pour le documentaire en coulisses. Un sans faute. On regrette juste que les 4 clips de l’album « Sounds of the Universe » ne profitent pas d’un mixage 5.1. En effet, seuls les projections de scène ont cet avantage car accompagnées par la piste son du concert. Tout le reste est en PCM 2.0 qui manque un peu de peps.

On apprécie quoiqu’il en soit les efforts fournis dans la conception de ces bonus, jusqu’au reportage en coulisses qui nous montre des Depeche Mode un brin fatigués et qui se demandent si ils vont pouvoir continuer à ce rythme là très longtemps. Des confessions sans faux semblants et pleines de modestie qui nous donnent à voir un groupe bien assagit, mais qui a encore de faire son travail avec un profond respect du public.

Image - 4,0 / 5

La jaquette annonce tout de suite la couleur, nous sommes ici en définition 1080i (une définition qu’on retrouve énormément en vidéo musicale du fait des choix de captation). Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne passe pas inaperçu avec un aliasing qui se rappelle à notre bon souvenir dès qu’il tombe sur une belle arête bien éclairée.

Des escaliers donc, mais qui se font souvent oublier grace à une image aux noirs profonds qui ne bruitent pas et qui permet de plonger tout de même facilement dans le spectacle.

Son - 4,0 / 5

Passons très rapidement sur la piste PCM 2.0 qui n’aura d’intérêt que pour les installations les plus modestes et qui ne fait absolument pas le poids face à la piste DTS-HD Master Audio 5.1 pleine de profondeur, de basses et d’une ambiance live électrique. Le mixage tient la route, la voix du chanteur est bien présente, un spectacle impeccablement retranscrit.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
JCL83
Le 24 décembre 2010
Ce qui manque c'est le nombre de critique sur les blu-ray de concert, souvent trés bon sur l'image et le son. Un éditeur remarquable à ce sujet est Eagle vision. Trés peu de critique est pourtant beaucoup de super éditions.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 30 novembre 2010
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 29 novembre 2010
Moi qui ne suit pas très "concert en vidéo", j'avoue avoir été conquis par celui-ci.
Belle image, on est dans l'ambiance du concert, vraiment un très bon moment.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)