Salt (2010) : le test complet du Blu-ray

Edition Deluxe

Réalisé par Phillip Noyce
Avec Angelina Jolie, Liev Schreiber et Chiwetel Ejiofor

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Connu pour des films plutôt musclés et des thrillers qui débordent de testostérone, Phillip Noyce nous livre un James Bond au féminin avec tout ce qu’il faut de scènes d’action virevoltantes, de suspense et de charme.

Le scénario est suffisamment solide pour tenir en haleine et comporte autant de tiroirs surprises que le buffet de grand-mère, assez en tous cas pour ne pas s’ennuyer.

Par contre, un revisionnage du film lui sera assez fatal tant certains éléments semblent ne servir que dans l’instant sans former un tout cohérent et indémontable.

Mais nous ne sommes très franchement pas là pour disserter sur la structure inébranlable d’un action-movie qui a le bon goût de donner à Angelina Jolie une nouvelle occasion de nous surprendre par ses talents d’actrice, que ce soit dans les moments d’action pure ou lors de passages plus dramatiques.

Jouant la carte du crédible, Salt impressionne justement par son aspect réaliste jusque dans les scènes extrêmes qui ajoutent aux frissons pop-corn un soupçon bien réel d’adrénaline.

Présentation - 3,5 / 5

Difficile de noter un titre qui sort avec plusieurs habillages et sous différentes bannières de distribution. En fonction de vos habitudes ou de vos envies, vous aurez en mains, un boîtier classique avec ou sans fourreau, ou même un SteelBook. Cette « particularité » dues aux petites guerres entre chaînes de distribution ne facilite pas la vie du consommateur. Quoiqu’il en soit, on peut saluer les efforts de Sony Pictures pour répondre à ces demandes et proposer des packagings originaux pour chacun.

La navigation est simple et fluide, les nombreuses options de visionnage sont faciles à mettre en oeuvre.

Un trés bon travail éditorial qui a visiblement profité d’une grande implication de la part du réalisateur.

Bonus - 5,0 / 5

Section bonus très complètes pour cette édition Blu-ray Disc.

La présence de 3 versions du film est déjà un bonus de taille. LA version à voir est forcément la version Director’s Cut qui est très proche de la version salles mais ajoute ici et là quelques plans et donne à l’ensemble une note plus musclée. La « version longue » n’est autre que le premier montage proposé par le réalisateur, une version qui n’a pas fait l’unanimité lors des projections tests. Elle présente en effet une fin plus fermée et montre une Evelyn Salt un poil plus revancharde et sadique. C’est fort intéressant et ça a le mérite d’être présenté en version finale et non sous forme de copies de travail de scènes coupées.

Le commentaire audio à plusieurs voix donc forcément celle du réalisateur est un modèle du genre avec une tonne d’info très intéressante et qui s’offre même le luxe de s’adapter aux différentes versions en cours de visionnage !

On passe ensuite sur une piste PiP désormais classique sur bon nombre de Blu-ray. Puis une demi-douzaine de modules making of dont le dernier n’est qu’une synthèse avec beaucoup de redites mais qui donne la parole au compositeur James Newton Howard.

Une interview de Phillip Noyce extraite d’une émission de radio propose pas mal d’informations déjà entendues ici et là dans les précédents bonus.

Le tout est traduit ou sous-titré et intégralement proposé en HD.

On termine sur les gadgets usuels de Sony Pictures à savoir un accès BD-Live capricieux et une fonction movieIQ qui termine de nous noyer sous un nouveau flot d’information.

Avec une simple galette, le Blu-ray nous montre une fois de plus que ces capacités interactives peuvent nous immobiliser pendant des heures !

Image - 5,0 / 5

Une impeccable photographie au rendu numérique parfait. Stabilité, contraste, couleurs, lumière, définition, compression, tout est parfait, et ce dans les 3 versions du film proposées.

Son - 5,0 / 5

Superbes bandes sonores en VF et VO (en DTS-HD MA 5.1 toutes les deux). De l’action, des ambiances, des dialogues clairs, des effets surrounds bien présents et bien dosés, la maîtrise est présente de bout en bout, un régal pour votre installation et vos oreilles.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 15 février 2015
Pas de commentaire.
Avatar
JCL83
Le 16 janvier 2011
Voila qui fait plaisir de voir de telle édition, un bon film d'action, une bonne qualité technique son et image. c'est grace à ce genre de BR que l'on se dit que l'on a bien fait d'acheter du bon Matos, pour ces moments de plaisir en HOME Cinema.

Lire les avis »

Multimédia
Salt
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)