Stand by Me (1986) : le test complet du Blu-ray

Édition 25ème Anniversaire

Réalisé par Rob Reiner
Avec Wil Wheaton, River Phoenix et Corey Feldman

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

25 ans après, ce film n’a absolument rien perdu de son statut de rite initiatique.

Partis à la recherche d’un cadavre, 4 adolescents vont, en l’espace de deux jours, mûrir à grands coups d’expériences et quitter l’enfance pour de bon.

Amitié, violence parentale, jalousie fraternelle, dénigrement, jugement hâtif… en moins d’une heure trente, Rob Reiner via la nouvelle « The Body » de Stephen King, va balancer tous ces pavés et permettre aux personnages de se libérer d’autant d’entraves et même lui permettre au passage, une bonne psychanalyse sur ses propres problèmes de jeunesse.

Les émotions fortes imprègnent donc fortement le film, d’autant que le casting très réussi avait mis en avant des débutants très proches des personnages de par leurs propres caractères.

C’est ainsi que sont nées, en pleine lumière et en pleine gloire, les carrières de Whil Wheaton (Star Trek : The Next Generation), River Phoenix (My Own Private Idaho), Jerry O’Connell (Sliders et Piranha) et même Kiefer Sutherland, le futur Jack Bauer de 24.

Un bain de nostalgie et de très grand cinéma, à revivre sans modération.

Présentation - 3,0 / 5

Pas de quoi sauter au plafond point de vue éditorial. Ce Blu-ray est assez abouti techniquement, c’est toujours ça de pris.

Bonus - 3,5 / 5

De l’ancien et du neuf côté bonus.

De l’ancien avec le commentaire audio du réalisateur, bourré d’anecdotes et d’émotions, un making of rétrospectif chargé des mêmes anecdotes et le clip de le chanson.

Du neuf avec un nouveau commentaire, vidéo cette fois-ci en PiP, qui réunit le réalisateur et deux des acteurs pour une séance nostalgie dont les anecdotes commencent par contre à être rabâchées quand on a déjà consommé les bonus précédents. Cependant, grâce à cet insert vidéo, la sensation de partager le film avec ces 3 artistes est vraiment décuplée. Un vrai plus par rapport à un commentaire audio simple.

La fonction movieIQ+sync est également de la partie pour délivrer toutes sortes d’informations en cours de lecture.

Image - 4,5 / 5

Voilà encore un exemple percutant de ce que le Blu-ray peut apporter aux cinéphiles. Les images du film s’offrent une seconde jeunesse grâce à un master impeccable (le grain de pellicule est présent, c’est normal, merci pour lui), superbement définit et très à l’aise avec toutes les ambiances différentes du film.

Son - 4,5 / 5

Et on applaudit Sony qui à la différence de la majorité des studios américains, fait un réel effort pour la France avec des pistes françaises en HD… même sur des films anciens ! C’est ici encore le cas avec une VF en DTS-HD MA 5.1 ui n’a rien à envier à la VOST (même encodage) si ce n’est les voix authentiques des acteurs. La piste VO mono d’origine est présente pour les puristes, mais le travail de spatialisation des pistes 5.1 est à la fois respectueux, simple, efficace et apporte réellement un plus, notamment dans les scènes en forêt où vents et crissements d’insectes trouvent une nouvelle place sonore des plus agréables.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,6
5
3
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 29 mai 2013
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 30 mai 2011
Un film sur l'adolescence qui n'est pas bêtifiant.
Le bluray est de très bonne facture, les suppléments un peu moyen, mais l'image et le son (HD VO) sont top pour un film qui a déjà 25 ans.
J'ai adoré le revoir dans de très bonnes conditions.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 13 mai 2011
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)