Death Race 2 (2010) : le test complet du Blu-ray

Death Race 2

Réalisé par Roel Reiné
Avec Luke Goss, Lauren Cohan et Sean Bean

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/03/2011
Critique

Un braquage de banque qui se solde par la mort d’un flic et Luke prend, cette fois, perpète.

Le scénario est un  » prequel  » de Death Race, sorti en avril 2009, dans lequel Frankenstein mourait + au volant (un vague remake de La Course à la mort de l’an 2000 (Death Race 2000), 1975, avec Sylvester Stallone). On voit ici Frankenstein, sous l’identité de Luke, franchir l’étroite route qui conduit à Terminal Island, le pénitencier réservé aux plus dangereux criminels, exploité par une société privée.

September Jones, animatrice de télé-réalité, arrondit les bénéfices du patron de la prison avec la diffusion de combats à mort entre les détenus. Comme l’audimat devient trop mou, elle lance l’idée d’une course dont le vainqueur sera… le survivant.

Rien de bien nouveau : tout était déjà dans la suite qui précédait le début.

On retrouve dans Death Race 2 à peu près les mêmes voitures que dans le film de 2008, mais sans le fameux camion citerne transformé en monstrueuse machine de guerre. On refait donc mijoter un peu le même ragoût, assaisonné d’une pincée de violence en plus.

On retrouve aussi des filles copilotes. Certainement pas élevées au Couvent des Oiseaux, elles n’apportent qu’un tout petit soupçon de douceur dans ce monde de brutes. Et, croyez-moi, Luke n’a pas tiré la plus moche, interprétée par Tanit Phoenix, qu’on verrait bien plus souvent maintenant qu’on a fait connaissance.

Il y avait dans le film précédent un peu des courses mortelles de Ben Hur et de Rollerball. Il y a, en prime, dans le prequel, un peu de Spartacus avec des duels qui ne finissent que par la mort de l’adversaire sous les coups de hache et de masse d’armes.

Du réchauffé, mais bien fait, avec, dès le début du film, une étourdissante et très spectaculaire course-poursuite en pleine ville (tournée à Cape Town, en Afrique du Sud). Étourdissante, aussi, la façon de filmer avec une succession de plans très courts (une à deux secondes, quand ce n’est pas moins) dans chacune des scènes d’action qui se succèdent pratiquement sans pause, sur fond d’accompagnement musical hétéroclite (techno, rock, rap et même opéra) et très généreux en décibels.

Ça ne fatigue pas les méninges et, pour peu qu’on ait choisi de voir le film quand on est d’humeur à ça, on finirait par trouver du charme à Terminal Island et à ses mâles et bruyantes distractions.

Édition - 7,5 / 10

Emballage standard et menu type Universal en acier brossé. Accès au menu principal plus lent que les bolides du film : près de 3’ avec le lecteur du test.

Le film a été tourné en HD. L’image VC-1 est nickel, piquée et contrastée.

Le son est incisif avec une spatialisation convaincante. On est toutefois assez surpris par la discrétion des explosions, qui frappent plus les yeux que les oreilles. Un plus pour la version originale en DTS-HD Master Audio, bien que la VF en DTS 5.1 ait du punch.

Tous en 16/9 HD, en VO avec sous-titres français optionnels et son DD stéréo, les suppléments font dans l’action. D’une durée totale de 35’, les mêmes que ceux du DVD, ils montrent essentiellement des scènes coupées, les véhicules sous tous les angles et les cascades ; les commentaires, pas toujours inspirés, font dans la promo. Commentaire, surtout anecdotique, du réalisateur néerlandais Roel Reiné qui a, jusque-là, essentiellement dirigé pour la télévision (VOST).

Bref, un direct-to-video d’une qualité technique irréprochable.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 23 mars 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)