Skyline (2010) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Colin Strause
Avec Eric Balfour, Scottie Thompson et Brittany Daniel

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

Changer de corps de métier, ça ne s’improvise pas. Et quand les frères Strause (effectivement maestri des effets spéciaux comme la communication autour de ce film nous en rebat les oreilles) s’attaquent à la réalisation, on comprend pourquoi.

Validation d’un scénario inepte, direction d’acteurs inexistante, sens du rythme et du cadre très douteux… il ne reste plus que la bouillie de pixels des effets spéciaux pour tenter de sauver le tout. Mais même là, on reste dubitatif devant tant de déjà vu gluant et luminescent, noyé dans les actions de personnages qui semblent avoir déjà perdu leur cerveau depuis longtemps… oups, j’en ai trop dit.

On a vu largement mieux et moins ennuyeux, fabriqué avec trois fois rien sur ToiTuyau ou ailleurs.

Fan de S.F., passe ton chemin ! Tout ce que tu trouveras ici, c’est un reboot raté de Independence Day, c’est dire !

Présentation - 2,5 / 5

Jaquette, menus, boîtier, tout est au minimum syndical.

Bonus - 2,5 / 5

Pas de making of pour un film basé à 90% sur les effets spéciaux…

Lot de consolation : deux commentaires audio sous-titrés par les deux réalisateurs d’un côté et les deux scénaristes de l’autre. Ils servent à eux quatre une belle quantité d’informations utiles.

Scènes coupées et alternatives sans intérêts (commentées également par les réalisateurs en VOST), 2 animatiques à oublier également et la bande-annonce pour finir.

Ne regardez pas du côté US, ce n’est pas mieux sur l’édition Universal.

Image - 3,5 / 5

Comment un film tourné avec la fameuse technologie numérique RED, peut-il donner une image aussi moyenne ?

Est-ce le master ou un encodage AVC raté, mais le fait est que la définition tombe dans les chaussettes et qu’on passe son temps à se demander si le cadreur a bien fait le point, sauf sur quelques scènes bien éclairées.

Son - 4,5 / 5

Ici on en a pour son argent avec une bande sonore qui met largement les enceintes à contribution. VF et VOST partagent un encodage DTS-HD MA 5.1 très efficace, mais la VF affadie grandement les dialogues.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
1
3
2
2
2
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 7 mars 2021
Ce film n’a pas été bien noté par la critique à sa sortie. Certes le scénario est un peu maigre, les méchants arrivent et l’angoisse monte d’un cran. Les effets spéciaux sont au rendez-vous quoiqu'en disent les grincheux. La fin est difficilement ouverte et elle sort des sentiers traditionnels (je n’en dirai pas davantage). Le film renvoit à nombre de références S.F : « Cloverfield », « La guerre des mondes », « Independence Day etc...). Il ne démérite pas à mon sens.
Avatar
OBIO1971
Le 4 février 2012
Regardable pour les effets spéciaux assez convaincants et le ton nihiliste. Sinon, un scénario trop classique, des personnages sans épaisseur et une fin baclée même si elle reste ouverte.
Avatar
Réal
Le 12 novembre 2011
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Skyline
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)