TiMER (2009) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Jac Schaeffer
Avec Emma Caulfield, Michelle Borth et Desmond Harrington

Édité par Filmedia

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/02/2011
Critique

C’est tout nouveau et ça vient de sortir. Mieux que le coup de foudre au premier regard : le grand Amour au jour J ! Le TiMER est la première horloge sentimentale de l’humanité : ses possesseurs connaîtront enfin le temps qui leur reste avant de rencontrer l’âme soeur. Et, le moment où le compteur affiche 00:00, les horloges des deux futurs amoureux feront bip bip en synchro. Ca risque de poser un problème si lui se trouve en Espagne et elle en Nouvelle-Zélande, mais dans l’absolu la technologie fonctionne…

Enfin, peut-être pas pour la jeune protagoniste, dont le TiMER reste désespérément muet…

Le sentimentalisme génétiquement informatisé, est le point de départ original du premier film de Jac Schaeffer, une comédie romantique Sci-Fi probablement plus aigre que douce. La réalisatrice surfe sur la vague de Cherry 2000, Et la femme créa l’homme parfait et avec un zeste de Gattaca. Et si l’amour n’était finalement qu’une équation scientifique sur la combinaison des phéromones ? Si le TiMER existait pour de bon, seriez-vous disposés à troquer l’incertitude de la vie pour l’âme soeur mathématiquement compatible ? Et quelle serait votre attitude envers les personnes qui refusent de se faire implanter le TiMER ?

L’histoire exploite avec brio les quiquopros et les malheurs de la jeune héroïne. Mais le final nihiliste nous fait craindre que la réalisatrice ait déjà choisi son camp….

Édition - 5,5 / 10

Opening sort directement en vidéo cette comédie romantique Sci-Fi qui jouit d’une petite notoriété aux Etats-Unis. Avec cette sortie Blu-ray, l’éditeur hausse le niveau sur la zone 1, où le film existe uniquement en DVD. En contrepartie, l’intégralité des bonus de la galette américaine se volatilise mystérieusement au dessus de l’Atlantique…

L’image Full HD de TiMER est de plutôt bonne facture, et nous permet d’admirer l’esthétisme simili-Apple des stores, réalisés avec peu d’argent mais beaucoup d’inventivité. Quelques fourmillement et un léger manque de piqué à certains endroits, mais une bonne fluidité. Dans le son, jeu égal pour la VF et la VOST, qui héritent toutes deux de pistes DTS-HD Master Audio. Ce n’est pas le type de film qui exploite massivement le 5.1, mais l’ambiance et les dialogue sont corrects.

Le point sombre du Blu-ray est le rayon des bonus - qui brillent par leur absence (exception faite d’une bande-annonce en VF). Le commentaire audio, les 2 making of, le bêtisier et les 5 scènes coupées resteront hélas exclusifs au DVD nord-américain.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING