Les Aventures de Philibert (2010) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Sylvain Fusée
Avec Jérémie Renier, Alexandre Astier et Manu Payet

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Critique

Encore loupé. Dommage, car ces aventures de Philibert (Capitaine Puceau) avaient tout le potentiel d’occuper une place toujours vacante en France, celle d’un Princess Bride, un hommage/parodie aux films de capes et d’épées.

La parodie est là, aidée par des acteurs tous plus timbrés les uns que les autres ; l’hommage est omniprésent, mais presque trop. En fait, le film ne sait pas vraiment sur quel pied danser, ni quel parti prendre. On reste dans le tiède, dans la retenue, dans le politiquement correct, voire dans le franchouillard.

On aurait aimé que Jérémy Renier se prenne plus de gamelles, qu’Élodie Navarre soit moins glamour, qu’Alexandre Astier soit totalement déchaîné ou hystérique au lieu de juste réciter un texte millimétré avec des grimaces.

Il reste tout de même quelques éclats de rire et quelques clins d’oeil amusants, mais pas vraiment de quoi s’imprimer dans les mémoires.

Présentation - 2,5 / 5

Rien de particulier à signaler si ce n’est la boucle de dialogues rapidement horripilante des menus. Boîtier Blu-ray blanc de rigueur, il faudra vous y habituer, Gaumont semble en avoir acheté un stock assez massif…

Bonus - 3,5 / 5

Des bonus assez classiques.

Le making of est un mélange étrange d’images en coulisses et de gags improvisés entre membres de l’équipe du film… on découvre tout de même les dessous du film qui a tout de même demandé beaucoup de travail pour mettre en boîte cette pantalonnade.

La « vrai » fin alternative est en effet très alternative et totalement barrée. C’est d’ailleurs à se demander si le réalisateur l’a réellement envisagée…

Les 5 très courtes scènes coupées n’apportent pas grand chose.

Une interview du chef décorateur du film permet de constater, comme avec le making of, qu’il n’est pas si simple de reconstituer de véritables décors « comme avant ».

Image - 5,0 / 5

Définition au maximum, couleurs qui pètent, la finesse des images renforcent encore le côté kitch-carton-plâtre voulu du film.

Son - 5,0 / 5

Tout comme pour l’image, le mot d’ordre est finesse. Dialogues qui claquent, ambiances 5.1 riches, … Cette bande sonore profite du DTS-HD MA à pleins poumons.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
emylia
Le 18 août 2011
film nul
comment oser faire si mauvais avec autant d argent?

nullissime
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 4 août 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Les Aventures de Philibert
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)