Point Break : le test complet du Blu-ray

Ultimate Edition - Blu-ray + DVD

1991. Réalisé par Kathryn Bigelow
Avec Patrick Swayze, Keanu Reeves et Gary Busey

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/11/2011
Critique

Des poursuites (à pied et en voiture), des bagarres dopées à la testostérone, des fusillades, de grisantes glissades sur les vagues de Malibu et des sauts en chute libre. Bien que la psychologie des personnages ne soit qu’à peine esquissée, le rythme est suffisamment soutenu pour faire de Point Break un divertissant film d’action.

La popularité de Patrick Swayze, acquise avec Ghost, tourné un an avant, a certainement contribué au succès commercial du film. On trouve aussi Keanu Reeves, encore au début de sa carrière, Gary Busey, avec une gueule qui lui a valu d’incarner souvent des méchants, et John McGinley, le loufoque Docteur Cox de Scrubs.

On est dans un registre bien différent de celui de Démineurs, à ce jour le meilleur film de Kathryn Bigelow, mais on prend quand même un bon bol d’air.

Technique - 6 / 10

Etui steelbook, avec le titre du film embossé et une belle sérigraphie, contenant Blu-ray et DVD, un livret illustré de 24 pages et … un collier ! Choix de huit langues sur le Blu-ray (cinq sur le DVD). Treize sous-titres sur le Blu-ray (six sur le DVD).

C’est bien connu : le flacon ne fait pas l’ivresse. Un colis vaut surtout par la qualité de ce qu’on y trouve. Et c’est bien là que le bât blesse.

Côté bonus, quatre courts documentaires bavards où l’on nous rabâche  » la dimension spirituelle du surf  » et où l’on entend trop souvent  » I like Gary « ,  » I like Keanu « . Des scènes coupées à peine lisibles, et trois bandes-annonce en VO, avec pour seule langue de sous-titres… le mandarin ! En trois mots : sans grand intérêt.

L’image AVC 1080p, si elle est propre, est affectée par un grain très visible ; elle manque terriblement de résolution, et pas seulement dans les plans larges ; ajoutons des couleurs assez ternes et des noirs bouchés. Aucun gain visible si on la compare à l’image du DVD.

Le son de la version originale est, lui, assez correct, rendant les dialogues très clairs. Le tonnerre de vagues impressionnantes est plutôt convaincant. Mais le format DTS-HD Master Audio 5.1 n’apporte malheureusement rien, ou pas grand-chose, au son DD 5.1 du DVD. Quant au doublage en français (DD 2.0), il est si terne qu’il donne l’impression qu’on a les oreilles bouchées !

J’aurais volontiers troqué le  » superbe collier de surfeur  » vanté par la jaquette contre une image et un son méritant le label HD. Terrible contraste avec la qualité technique du coffret Ben Hur, distribué simultanément, par le même éditeur, Warner !

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 2 décembre 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 26 novembre 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Emmanuel
Le 9 novembre 2005
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus