R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) (2011) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Franck Mancuso
Avec Yvan Attal, Pascal Elbé et Valentina Cervi

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/03/2012
Critique

Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu’il n’est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d’être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme.

Le réalisateur Franck Mancuso connaît les codes du polar et pour cause. A l’instar d’Olivier Marchal, le metteur en scène a passé 20 ans dans la police. Devenu scénariste dans les années 90 pour la série Commissaire Moulin, il co-écrit 36 Quai des Orfèvres en 2004 avec Olivier Marchal. Franck Mancuso est naturellement passé derrière la caméra en 2007 avec Contre-enquête, joli succès avec près d’un million d’entrées, offrant son premier contre-emploi à Jean Dujardin.

Deuxième long-métrage, R.I.F. reprend un peu le même univers que Contre-enquête mais en plus noir et plus poisseux. Malheureusement, en dépit d’un scénario plutôt crédible, une photographie soignée et du charisme des deux acteurs principaux (parfaits), le film ne décolle pas vraiment et le dénouement déçoit fortement.

On ne pourra pas reprocher à Franck Mancuso d’être efficace, d’exploiter habilement les paysages secs de la Lozère, d’être beaucoup plus sobre qu’Olivier Marchal et d’attacher une belle importance au déroulement de certaines opérations tant sur le terrain qu’administratives. Seulement, R.I.F. lorgne un peu trop du côté du grand classique de George Sluizer, L’Homme qui voulait savoir, les dialogues sont mal écrits, les rebondissements manquent à l’appel ou demeurent trop prévisibles et le rythme s’essouffle rapidement.

Présentation - 4,5 / 5

Pour une fois, le menu principal animé et musical est recherché en prenant la forme d’un formulaire de police où s’inscrivent les choix de chapitre, de langue et de suppléments dans des cases à cocher.

Bonus - 3,5 / 5

Outre la bande-annonce, vous trouverez deux entretiens, l’un avec le metteur en scène Franck Mancuso, l’autre avec Pascal Elbé (réalisé sur le plateau), éclairent rapidement sur les évènements réels qui ont nourri l’histoire du film, les conditions de tournage à savoir 33 jours de prises de vue avec une économie de moyens.

Ne manquez pas l’impeccable making of de 40 minutes qui une fois de plus donne la parole au réalisateur (qui revient sur sa véritable expérience de flic et ce qui l’a mené à faire du cinéma) avec cette fois l’ensemble du casting, le tout étant entrecoupé de nombreuses images du tournage. Si certains propos font légèrement redondance avec ceux déjà entendus dans les petites interviews, cette plongée dans les coulisses permet de comparer les images des prises de vue dans leur état brut avant le traitement de l’étalonnage. Ce segment se clôt sur l’enregistrement de la musique du film composée par Louis Bertignac qui improvise les thèmes en visionnant les rushes.

Image - 5,0 / 5

Le chef opérateur Thomas Hardmeier s’est déjà fait une renommée dans le polar avec Chrysalis, Complices et L’Immortel. Il n’est pas étonnant de retrouver sa patte dans la photo stylisée de R.I.F. et les partis pris esthétiques du directeur de la photographie trouvent avec ce Blu-ray un magnifique écrin restituant merveilleusement la colorimétrie désaturée, le grain prononcé et des noirs denses. Les volontés artistiques flattent continuellement la rétine, le vert-de-gris caractéristique de la photo est concis, les séquences extérieures sont lumineuses et le relief probant. La compression AVC affermit la réalisation nerveuse de Franck Mancuso, la définition demeure exemplaire et le cadre large affiche une superbe profondeur de champ. Du bel ouvrage HD.

Son - 4,0 / 5

Seule une piste DTS-HD Master Audio 5.1 est disponible sur la galette. Si les dialogues manquent sensiblement de punch sur la centrale, la balance frontale demeure saisissante et parvient à plonger le spectateur dans l’action du film même si les latérales de leur côté ne spatialisent véritablement que la musique de Louis Bertignac. Quelques ambiances naturelles parviennent bien à percer sur les scènes en extérieur mais principalement, l’essentiel de ce mixage est canalisé sur les enceintes avant.

L’éditeur joint les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 7 mars 2021
« RIF » surprend par l'efficacité de la mise en scène ! Yvan Attal est particulièrement bien dans son rôle. Son jeu est juste et sobre. Pascal Elbé est aussi à la hauteur et la confrontation des deux hommes est intéressante durant toute l'histoire... On se laisse prendre par l'intrigue bien mise en place ! Du cinéma sans fioritures qui va à l'essentiel !

Lire les avis »

Multimédia
R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)