Mon pire cauchemar (2011) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Anne Fontaine
Avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde et André Dussollier

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 30/03/2012
Critique

Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg… Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette.

Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain… Il vit de petits boulots et d’allocations.

Elle a bac + 7… Il a failli faire 7 ans de prison.

Elle tutoie le ministre de la culture… Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre.

Elle aime le débat d’idées… Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine.

Ils ne se ressemblent pas du tout… et se supportent encore moins.

D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables… Ils finiront par comprendre pourquoi…

Après Entre ses mains et Coco avant Chanel, Anne Fontaine et Benoit Poelvoorde font de nouveau équipe mais cette fois pour une comédie centrée sur les rapports des classes sociales. Avec ses dialogues tordants et parfois crus, son rythme vif, ses gags réussis, sa tendresse et surtout la complémentarité des comédiens, en particulier du couple vedette inattendu Isabelle Huppert (parfaite en bobo hyper active qui se décoince)-Benoit Poelvoorde (hilarant et explosif monsieur sans-gêne), sans oublier l’excellence des seconds rôles André Dussollier et Virginie Efira, Mon pire cauchemar n’a aucune autre prétention que celle de divertir, et le réussit haut la main. On jubile de voir Isabelle Huppert se moquer de son image de femme glacée et la comédienne démontre après le récent et très réussi Copacabana, son indéniable et trop peu exploité talent comique.

Présentation - 3,5 / 5

Un menu principal animé et musical distille quelques répliques cinglantes du film tandis qu’une animation présente les personnages sous forme de bulle informative. Ce combo renferme le DVD et le Blu-ray du film et l’ensemble glissé dans un boîtier avec fourreau.

Bonus - 3,0 / 5

Le pire cauchemar d’Anne Fontaine (18’) entrecroise un entretien très complet de la réalisatrice avec de nombreuses images issues du tournage. Nous y voyons également les répétitions des comédiens et la mise en place des plans. Anne Fontaine revient sur la genèse du film né de l’envie de décompresser après le tournage plutôt lourd de Coco avant Chanel, et ne manque pas de louer le talent de son couple vedette.

Comme son titre l’indique, le petit module de 9 minutes intitulé Radio Benoît (9’) donne la parole à Benoît Poelvoorde sur le plateau, véritable tornade qui emporte tout sur son passage, ainsi que dans sa loge où, plus posé, il revient sur l’idée de Mon pire cauchemar. Cette fois encore, des images du tournage viennent illustrer l’ensemble.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce, une galerie photos ainsi qu’un lot de teasers.

Image - 3,5 / 5

Si l’image demeure nette et claire, ce master HD déçoit par son manque de relief et un piqué tout juste supérieur à celui d’une édition SD traditionnelle. La compression VC-1 apparaît un peu faible pour consolider l’ensemble, les noirs apparaissent un peu cotonneux sur les nombreuses scènes en appartement et seules quelques séquences en extérieur nous rappellent que nous sommes bel et bien devant un Blu-ray.

Son - 4,0 / 5

Toutes proportions gardées, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 bénéficie d’une large ouverture des enceintes frontales et délivre ses dialogues avec énergie sur les séquences en intérieur. Evidemment, il ne faut pas en attendre beaucoup des latérales qui parviennent néanmoins à distiller quelques ambiances naturelles en extérieur. La musique de Bruno Coulais et de la bande-originale jouissent en revanche d’une spatialisation percutante, notamment lors des travaux de Patrick (où le caisson de basses se réveille) et de la visite au Parc Astérix. La piste DTS-HD Master Audio 2.0 se révèle saisissante, alliant la musique, les dialogues et les effets avec une réelle homogénéité. Une piste audiodescription ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
Mon pire cauchemar
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)