Le Chat Potté (2011) : le test complet du Blu-ray

Puss in Boots

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Chris Miller

Édité par DreamWorks Animation SKG

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/05/2012
Critique

C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable « cerveau » de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Oeufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !

Dès son apparition dans Shrek 2 en 2004, Le Chat Potté a rapidement conquis les spectateurs. Véritable Zorro aux pattes de velours bénéficiant de la voix d’Antonio Banderas, ce personnage était tout indiqué pour devenir la star d’un film à part entière. Le Chat Potté repond aux questions que l’on se posait (ou pas) sur les origines de ce chat aventurier et séducteur.

Hélas, après un premier tiers fort prometteur, l’intérêt de ce spin-off s’estompe et laisse place aux délires des animateurs, désireux de prouver avant tout les progrès réalisés dans le domaine de l’animation 3D. Si les décors sont luxuriants et les textures palpables, les « méchants » et les personnages secondaires demeurent trop peu intéressants, à l’instar de l’oeuf Humpty, rapidement lassant, malgré un doublage soigné de Zach Galifianakis. Il faut véritablement attendre le dernier quart d’heure pour retrouver ce qui faisait le charme de la première partie du film, un comble pour une durée qui n’excède pas 1h20. Si les petits y trouveront leur compte, les parents risquent eux de trouver le temps long.

Présentation - 4,5 / 5

Le Blu-ray et le DVD du film reposent dans un boitier classique, lui-même glissé dans un surétui carton au visuel attractif. Le menu principal de l’édition HD reprend la chorégraphie du générique final, l’ensemble est animé, musical, coloré et dynamique.

Bonus - 3,5 / 5

Exclusif à l’édition Blu-ray, la section intitulé Le Coin des animateurs, disponible en anglais uniquement, est une fonction PIP durant laquelle interviennent le réalisateur du film, les producteurs, les animateurs et les comédiens sur le doublage, les choix stylistiques, la création des personnages et des décors. L’ensemble est richement illustré par des dessins préparatoires, des animatiques, des essais d’animations et d’autres images reprises des modules présents dans le reste de l’interactivité.

Une autre section uniquement disponible sur cette édition et également en anglais non sous-titré, délivre quelques notes de production d’intérêt limité, ainsi qu’un décompte… du nombre du miaulement entendus dans le film, autrement dit un miaoumètre.

Si vos enfants ont aimé la danse endiablée entre Potté et Kitty, la chorégraphe du film leur propose d’apprendre les pas nécessaires pour imiter leurs personnages préférés à la maison.

Un court-métrage de 12 minutes mettant en scène Potté, intitulé Les Trois Diablos, débute au moment où le film Le Chat Potté s’achève. Alors qu’un célèbre voleur français, Le Chuchoteur, dérobe le joyau d’une reine espagnole, Potté se décide à remettre ses douces pattes dans ses bottes. Accompagné de trois mignons chatons, il aura fort à faire pour remplir à bien sa mission et écarter ces trois petits animaux du danger, à moins que ce ne soit lui qui soit en péril… Ce court-métrage soigné, certes plus rudimentaire mais également plus délirant que le film, est disponible en anglais (avec sous-titres) et en français.

Que serait Le Chat Potté sans la voix d’Antonio Banderas ? Le module Les voix derrière la moustache (9’) donne la parole au comédien ainsi qu’à Salma Hayek, Zach Galifianakis et Billy Bob Thornton à travers quelques images issues des sessions d’enregistrements. On y voit Antonio Banderas rentrer littéralement dans la peau de son personnage pour le plus grand plaisir des techniciens en extase devant les prouesses du comédien épée à la main. Le réalisateur et les producteurs s’immiscent tant bien que mal pour évoquer la genèse du Chat Potté.

Le chaton devenu chat (12’) complète le segment précédent en reprenant les mêmes intervenants. Il s’agit ici d’un documentaire consacré à l’évolution du personnage principal, de Shrek 2, en passant par Shrek le troisième, Shrek 4, il était une fin, jusqu’à sa consécration dans Le Chat Potté. Notons tout de même quelques redondances avec ce qui a déjà été vu et entendu auparavant.

La co-productrice Latifa Ouaou présente ensuite trois petites et dispensables séquences coupées au montage. Proposées en version « test », ces scènes montrent un complot formenté entre Humpty et Jack & Jill, Humpty qui récompense des complices, et une version alternative de l’affrontement entre Potté et un Géant.

Plus anecdotique mais plus réjouissant, un petit reportage est consacré à un véritable chat kleptomane qui a dérobé plus de 600 objets (jouets, lingerie, éponges, casquettes) pendant trois ans dans le quartier d’une petite bourgade californienne.

BONUS CACHÉS : Un poster 3D ainsi qu’un mini-reportage sur la première du film destinée aux chats d’Hollywood sont cachés dans le sous-menu des suppléments.

L’interactivité se clôt sur un jeu mettant en scène Kitty Pattes de Velours, un spot promotionnel pour une attraction itinérante centrée sur les dragons (inspiré par le film DreamWorks du même nom), un lot de bandes-annonces et d’extraits des films d’animation DreamWorks, et un clip du jeu vidéo tiré du Chat Potté.

Image - 5,0 / 5

Tiré de la source numérique originale, ce master HD se révèle, sans surprise, irréprochable. La colorimétrie vive et chatoyante en met plein les yeux, le relief est saisissant, le piqué est aussi acéré que les griffes de Potté et les contrastes pointus comme son épée. La cadre large bénéficie d’un traitement sensationnel, la richesse des décors, des textures et des détails s’impriment facilement sur les rétines et la luminosité est aveuglante. Une définition resplendissante.

Son - 4,5 / 5

C’est la fiesta en anglais 7.1 Dolby TrueHD ! Les ambiances arrivent de toutes parts, la musique endiablée aux accents « morriconniens » d’Henry Jackman (X-Men : Le Commencement, Kick-Ass) jouit d’une spatialisation grandiose, la voix profonde d’Antonio Banderas s’impose sans mal sur la centrale, le caisson de basses fait vibrer le sol et les effets frontaux sont réellement étourdissants. Le seul bémol provient de la version française uniquement disponible en Dolby Digital 5.1 qui n’arrive pas à la cheville de la piste originale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 16 mai 2012
Pas mal.
Mieux que les derniers Shreks qui s'enlisaient dans la même histoire.
Faudra tout de même qu'ils évitent un "Chat Potté II", ça risquerait de lasser.
A noter que le mini film est aussi en 3D... Bien.

Lire les avis »

Multimédia
Le Chat Potté
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)