La Vie d'une autre (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Sylvie Testud
Avec Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz et Aure Atika

Édité par ARP Sélection

Voir la fiche technique

Critique

On en a vu des films où le personnage principal change de corps ou dont les souvenirs sont partiellement effacés. Cela donne souvent lieu à des comédies où le personnage se prend les pieds dans le tapis en tentant de comprendre ce qui lui arrive.

Pour sa première réalisation, Sylvie Testud adapte le roman éponyme de Frederique Deghelt et prend une direction plus « sérieuse » et ancrée dans une réalité qui fait fi de tout élément fantastico-hystérique souvent en vigueur dans ces cas là.

Juliette Binoche utilise un registre concret d’émotions palpables pour ce personnage de femme de 26 ans qui se réveille dans son corps de 41, à l’issue de sa première nuit avec Paul dont elle vient de tomber amoureuse. Mais visiblement, ce qui est le début d’une belle histoire pour elle, est déjà la fin pour lui, usé par les dernières années à voir sa femme plongée dans le travail.

En faisant traverser à son personnage en 4 jours la stupeur, l’acceptation, la réaction, Juliette Binoche fait preuve une fois encore d’un immense talent d’actrice, souligné par le jeu très fin d’un Mathieu Kassovitz a tout autant de mal à s’ajuster à cet esprit juvénile dans le corps de cette femme qu’il croyait avoir perdu définitivement.

Une allégorie très fine de l’usure frappant bon nombre de couples qui s’aperçoivent à l’heure des bilans que la passion laisse place à une vie qui reste à inventer.

Présentation - 2,5 / 5

Boîtier classique, sérigraphie, menus simples à la navigation agréable.

Bonus - 4,5 / 5

Une partie bonus classique mais très complète.

Sylvie Testud, pas peu fière de sa première réalisation est omniprésente via le making of très sympathique, le commentaire audio assez descriptif et très en retrait, et la note d’intention légèrement redondante avec les autres éléments.

Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz s’expriment avec clarté sur leurs personnages au travers de deux interviews sans chichi.

Quelques bandes-annonces de l’éditeur (dont celle de ce film) clôturent cette section.

Image - 4,5 / 5

Un master très précis qui se joue sans problème des grands écarts de contrastes et de luminosité du film. Certains scènes sombres dans l’appartement notamment font preuve d’une grande finesse.

Son - 5,0 / 5

L’unique piste DTS-HD MA 5.1 fournit des dialogues clairs et précis, des ambiances fines et une bande originale bien mixée.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

1,0
5
0
4
0
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 7 novembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
La Vie d'une autre
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)