L'Amour dure trois ans (2011) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Frédéric Beigbeder
Avec Louise Bourgoin, Gaspard Proust et JoeyStarr

Édité par EuropaCorp

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/07/2012
Critique

Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

Frédéric Beigbeder adapte son propre roman L’amour dure trois ans, publié en 1997, rédigé durant une période de mélancolie et de pessimisme, suite à son divorce. Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, l’écrivain s’en sort avec tous les honneurs et livre une comédie bien écrite, dynamique, inspirée et surtout très drôle. Puisqu’il transpose lui-même son oeuvre à l’écran, Frédéric Beigbeder traite de ses thèmes de prédilection tout en jouant avec la caméra, les ruptures de ton et un décalage qui fait mouche quasiment à tous les coups.

Cette comédie-romantique aux dialogues tordants et soignés, teintée de références autobiographiques et cinématographiques (Woody Allen, Claude Lelouch, Jacques Demy) peut également compter sur un casting fort réjouissant, des seconds rôles désopilants (JoeyStarr, Jonathan Lambert, Frédérique Bel, Valérie Lemercier) mais aussi et surtout le couple principal formé par Louise Bourgoin (lumineuse) et Gaspard Proust, parfait alter ego de Beigbeder, qui pour son premier rôle principal révèle une aisance et un charisme inattendus. Soutenue par une bande-originale pétillante et éclectique, cette comédie-romantique désenchantée se révèle une très agréable surprise ainsi qu’une véritable bouffée d’air frais dans le genre en France. Un conseil, ne manquez pas le générique de fin.

Présentation - 4,0 / 5

A la jaquette soignée et attractive s’ajoute un menu principal lumineux, animé, musical et bruité du plus bel effet. Que demander de plus ?

Bonus - 3,5 / 5

On commence par une poignée d’interviews en compagnie de Louise Bourgoin, Gaspard Proust et Frédéric Beigbeder. Chacun revient sur les rapports des personnages dans le film, leur définition du romantisme, l’adaptation du roman et les partis-pris. Les propos tenus ici sont certes spontanés mais manquent quelque peu d’intérêt, hormis celle du réalisateur qui prend le temps de revenir sur les défis à relever pour sa première mise en scène. Le tout est illustré d’images issues du tournage.

Un court module de deux minutes, disons-le inutile, redonne la parole aux mêmes interlocuteurs qui donnent leur avis sur le titre du film. Signalons que certains arguments sont directement repris des interviews précédentes.

S’ensuit un mini-reportage sur l’avant-première du film au Grand Rex le 7 janvier 2012 où tout le gratin suit le tapis rouge pour aller poser devant l’affiche. L’équipe du film vient ensuite présenter le film aux spectateurs, Gaspard Proust lançant quelques piques bienvenues aux privilégiés qui n’ont pas payé pour assister à la séance.

Afin de promouvoir son film, Frédéric Beigbeder réalise en 3min30 une parodie (très drôle) de l’émission Le Cercle durant laquelle il interprète tous les critiques qui discutent de L’Amour dure trois ans. L’intéressé dans son propre rôle clôt ce sketch en disant en toute objectivité qu’il s’agit vraiment de son meilleur film.

Le plus intéressant demeure la douzaine de scènes coupées présentées par Frédéric Beigbeder, qui indique pour chacune d’elle, la raison de leur éviction au montage final. N’hésitez pas à visionner cette section qui comprend quelques séquences particulièrement gratinées à l’instar d’une conversation sur les relations entre les hommes et les femmes, un caméo  » bling-bling  » de Christian Audigier, un fantasme de célébrer son divorce en présence de ses amis, ainsi qu’une séquence empruntée à Annie Hall où le couple Frédérique Bel-Jonathan Lambert est filmé en faux split-screen, chacun se confiant à son psy.

L’interactivité se clôt sur des liens internet, ainsi qu’un court clip de 2 minutes centré sur la séquence du banc avec les trois potes.

Image - 4,5 / 5

Europa frôle la perfection avec ce master HD qui demeure un petit bijou technique flattant constamment la rétine. Pour sa première mise en scène, Frédéric Beigbeder a fait appel au chef opérateur Yves Cape, directeur de la photographie (Flandres, Holy Motors), qui voit ses volontés artistiques littéralement ennoblies sur support Blu-ray. La colorimétrie est vive et étincelante, le transfert est solide comme un roc, les détails sont légion et un grain cinéma sensible se fait ressentir sur certaines séquences, notamment en basse lumière, qui demeurent plus douces. N’oublions pas le piqué tranchant comme une lame de rasoir, la concision des contrastes et la clarté souvent blafarde des scènes en extérieur.

Son - 4,5 / 5

Le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 met toutes les enceintes à contribution, y compris le caisson de basses, et immisce le spectateur dans un lot d’effets en tous genres, multiples et saisissants. Si les dialogues sont solidement plantés sur la centrale, c’est la balance entre les frontales et les latérales qui étonne car nous n’attendions pas nécessairement une telle exploitation des surround. Finalement, ces ambiances se révèlent dans le ton du film tirant vers la bande-dessinée, les séquences en discothèque étant particulièrement mises en valeur. Un vrai spectacle acoustique, brut, riche et percutant. L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste audiodescription.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
L'Amour dure trois ans
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)