Jack et Julie (2011) : le test complet du Blu-ray

Jack and Jill

Réalisé par Dennis Dugan
Avec Adam Sandler, Al Pacino et Katie Holmes

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/08/2012
Critique

L’existence de Jack frise la perfection. Sa vie serait idéale s’il n’y avait pas sa soeur, Julie. Chaque année, son envahissante jumelle débarque pour Thanksgiving et lui pourrit la vie. Cette fois, la panique est d’autant plus grande qu’elle prolonge son séjour et s’installe pour un mois. Entre guerre des tranchées et chamailleries, le quotidien des jumeaux est explosif. Lorsqu’il devient évident que Julie ne compte pas repartir, Jack décide d’échafauder les plans les plus délirants pour la renvoyer à l’autre bout du pays. Et quand on dit qu’il est prêt à tout, il faut s’attendre au pire…

A l’instar de Little Nicky, Jack et Julie (Jack & Jill en version originale) se révèle un véritable caprice de star puisque Adam Sandler y campe deux rôles, deux jumeaux, un frère et une soeur, devant la caméra de son complice, le réalisateur Dennis Dugan, tous deux ayant déjà collaboré sur Happy Gilmore, Big Daddy, Quand Chuck rencontre Larry, Rien que pour vos cheveux, Copains pour toujours et Le Mytho - Just Go With It.

Autant dire d’emblée que Jack et Julie n’était vraiment pas indispensable et que les deux joyeux lurons auraient mérité une petite pause pour remettre leurs batteries en charge. A partir d’un  » scénario  » réduit à son strict minimum, Adam Sandler tire la couverture en interprétant les deux rôles titres, évince ses partenaires qui n’ont absolument rien à défendre (une spécialité pour Katie Holmes) et s’adjoint la participation d’Al Pacino dans son propre rôle (qui fait la tronche, qui danse et qui rappe, qui drague, mais qui cabotine surtout) et même de Gad Elmaleh qui n’a que deux ou trois mots français à dire et qui regarde Al Pacino comme s’il ne le croyait pas lui-même.

Ajoutez à cela une ou ceux pincées de morale dégoulinante sur l’importance de la famille et l’entraide, un cameo inutile de Johnny Depp affublé d’un tee-shirt Justin Bieber (véridique), quelques placements de marques à la Visiteurs 2 et vous obtenez la comédie la moins inspirée et surtout, la moins drôle d’Adam Sandler depuis longtemps, douze fois nommée, douze fois récompensée aux Razzie Awards.

Présentation - 4,0 / 5

Un menu amusant, animé et musical accueille le spectateur. La jaquette reprend le visuel de l’affiche et se trouve glissée dans un boitier classique.  » Avec la participation de Gad Elmaleh  » est indiqué en gros sur la jaquette alors que la présence du comédien français n’excède pas 5 minutes à l’écran.

Bonus - 2,5 / 5

La section la plus importante de cette interactivité se compose de 13 scènes coupées qui se révèlent dans le ton du film et auraient tout à fait pu se retrouver dans le montage final. Nous y voyons entre autre une version rallongée de la naissance des jumeaux, d’autres affrontements entre Jack et Julie, ainsi que d’autres séquences prolongeant le quotidien de la petite famille, et la relation entre Julie et Al Pacino.

S’ensuit un bêtisier sympathique, un making of promotionnel (Regardez qui est là ! 8’14”) composé des propos des comédiens ainsi que des invités de luxe (inconnus en France) et d’images issues du tournage.

Le court segment En chaque homme sommeille une femme, se focalise sur la transformation d’Adam Sandler en femme, et de la réaction de ses partenaires.

Deux courts modules La Croisière s’amuse (2’34”) et Maux d’estomac (4’26”), exclusifs à l’édition Blu-ray, n’apportent rien si ce n’est de faire la promotion pour le Allure of the Seas (le plus grand paquebot de croisière au monde) où se déroule la dernière partie de Jack et Julie, et tenter de l’autre côté de nous faire connaître Regis Philbin, comédien qui apparaît dans le film durant le tournage de la publicité sur les problèmes d’estomac.

L’interactivité se clôt sur un lot de bandes-annonces.

Image - 5,0 / 5

Fidèle à sa réputation, Sony livre un master HD irréprochable et contribue à donner un peu plus d’intérêt au film de Dennis Dugan. Les contrastes affichent une densité sensationnelle, le piqué est tranchant comme une lame de rasoir, les scènes diurnes sont éclatantes, la colorimétrie fait la part belle à une large gamme de bleus, la profondeur de champ est irréprochable. Le grain de la photo est respecté, les détails abondent, bref, le transfert est resplendissant.

Son - 4,5 / 5

Qui a dit qu’une comédie se limitait souvent à l’exploitation des frontales ? Jack et Julie bénéficie de deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 anglaise et française, distillant un lot délectables d’effets arrière, les voix demeurent percutantes sur la centrale, la balance des avant est riche et dynamique, et le soutien musical omniprésent, à l’instar du mythique I Got You Babe de Sonny & Cher ouvrant le film. Au petit jeu des différences, la version originale l’emporte du point de vue homogénéité entre les effets, la musique et la délivrance des dialogues. Dans les deux cas, les ambiances naturelles affluent et instaurent un beau confort acoustique.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 9 septembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Jack et Julie
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)