La Colère des Titans (2012) : le test complet du Blu-ray

Wrath of the Titans

Ultimate Edition boîtier SteelBook - Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Jonathan Liebesman
Avec Sam Worthington, Liam Neeson et Ralph Fiennes

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Il n’y a rien à faire, on a beau savoir qu’on est loin d’avoir un chef-d’oeuvre entre les mains, la curiosité l’emporte et on lance la galette dans le lecteur avec cet espoir fou de trouver là de l’originalité ou une sorte d’honnêteté artistique… quelle naïveté !

En plus de reprendre un héros sans charme aucun (et ce n’est pas la coupe bouclette qui arrange les choses), ce second volet n’a de titanesque que son vide scénaristique et sa direction d’acteur qui flirte avec les Enfers.

Aucune classe, aucun panache, aucun sérieux, un humour hollywoodien qui termine de tout déglinguer. On ne s’accroche à personne, aucune émotion ne transparaît et il ne reste qu’un spectacle par contre époustouflant d’effets spéciaux à tomber le menton sur la télécommande.

Mais enfin, il va bien falloir un jour qu’on explique à tous ces gens que des effets, aussi magnifiques et impressionnants soient-ils, ne peuvent rivaliser d’intérêt avec des personnages forts et une histoire qui accroche le spectateur ! Mais non, là encore, de la chimère au Titan Cronos, il n’y a que les effets visuels qui arrivent à exciter un minimum les neurones de celui qui visionne cet inexplicable perte de temps.

Présentation - 4,0 / 5

Mais d’où sortent ces menus hideux ? On se croirait revenu aux débuts du DVD avec des grosses icônes… aucun effort d’habillage à part l’horripilante musique du film en fond.

Et surtout (est-ce notre exemplaire de test qui n’est pas terminé), où est le menu en français ? Nous nous sommes retrouvé devant une navigation entièrement en anglais…

Pour le reste, cette édition Ultime est soignée par le trio Blu-ray/DVD/copie digitale dans un SteelBook qui fait toujours son petit effet.

Bonus - 5,0 / 5

Le Maximum Movie Mode, la spécialité maison Warner, rempli une fois de plus son rôle de bonus géant. Tout au long du film, des modules de making of en relation avec les images diffusées, révèlent les secrets de fabrication ou les sources d’inspiration. Car ce Movie Mode comporte une originalité : deux « chemins » différents, un sur le thème des Dieux pour tout ce qui a trait à la mythologie, et un sur le thème des Hommes qui va plutôt s’attacher à la fabrication du film. Ces deux chemins se croisent parfois et proposent des modules communs. L’on peut passer de l’un à l’autre avec les touches bleu et rouge de la télécommande.

Les Points Focus, les compagnons du Maximum Movie Mode, sont également de la partie, accessibles comme toujours dans un menu séparés et aux aussi scindés en deux thèmes, Hommes et Dieux.

L’ensemble Maximum Movie Mode + Points Focus est réellement l’une des meilleures façons qui soient à l’heure actuelle de découvrir les secrets d’un film, d’une manière très dynamique. C’est évidemment le cas ici, avec des infos passionnantes des deux côtés, que ce soit sur les mythes ayant inspiré les événements du film ou bien les coulisses des effets qui nous montrent que même à l’ère des images de synthèse, on peut encore fabriquer de superbes illusions sur le tournage même avec des décors, des maquillages ou des explosions.

Si vous n’arrivez pas à tout digérer à la première vision, pas de panique, le disque se souvient de votre point d’arrêt et vous proposera de reprendre au même endroit lors de la prochaine lecture.

3 scènes coupées ferment le bal, dont la première, très intéressante où Persée révèle sa lignée à son fils.

Le tout est en HD et en VO sous-titrée.

Image - 4,5 / 5

Pour un film aussi récent, on a déjà vu mieux. Mais l’ensemble fait preuve d’une belle définition, faisant la part belle aux effets spéciaux. Les contrastes sont soignés et ce n’est pas un luxe pour un film dont une bonne partie de l’action se déroule aux Enfers…

Son - 4,0 / 5

Malheureusement, une fois de plus chez Warner, le verdict sonore est sans appel : la VF en simple Dolby Digital 5.1, aussi dynamique et bien mixée soit elle, ne peut rivaliser deux secondes face à la VOST en DTS-HD Master Audio qui ravage tout sur son passage. À grand renfort d’effets et de basses monstrueuses, le spectacle sonore est assuré même sans trop pousser le volume.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,8
5
0
4
1
3
2
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 9 mars 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 5 avril 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Pistouman
Le 7 août 2012
C'est marrant, j'ai préféré celui-là au premier moi...une belle bouse de Leterrier...

Lire tous les avis »

Multimédia
La Colère des Titans
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)