Zarafa (2012) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Rémi Bezançon

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Critique

Zarafa est un projet assez unique qui a commencé à germer en 2001 dans l’esprit de Rémi Bezançon (Le Premier jour du reste de ta vie). Inspiré par l’histoire tout à fait véridique de l’arrivée en France de la première girafe en 1827, il lui faudra attendre 2008 pour que le film commence à prendre forme en collaboration avec Jean-Christophe Lie, évoluant depuis longtemps dans le cinéma d’animation.

Le film qui commence comme un Bambi ou un Babar, prend ensuite la route d’un récit tranquille traversé par une galerie de personnages habituels, vilains et seconds couteaux.

Accessible aux plus jeunes, cette aventure exotique à des vertus éducatives par le nombre de questionnements qu’elle peut soulever, quant aux pays traversés, la vie et la mort, les valeurs morales et même l’absurdité de certains comportements humains.

Servi par un graphisme d’une grande douceur qui rappelle par son trait « crayonné » les premières heures de Walt Disney (Les 101 dalmatiens ou Les Aristochats), ce film d’animation se savoure avec plaisir et permet de prouver que le charme de l’animation traditionnelle (made in France qui plus est) ne faiblit pas devant l’avalanche des images de synthèses.

Présentation - 3,0 / 5

Une édition assez classique qui offre la galette DVD en prime. Présentation soignée en boîtier classique avec surétui carton.

Bonus - 4,0 / 5

Une vrai démarche spécifique côté bonus pour ce film qui profite d’un making of très instructifs et de deux documents racontant l’histoire de la vraie Zarafa et de l’engouement qu’elle a suscité, dont un assez cocasse de 1957.

Image - 5,0 / 5

Le master de cette édition est en tous points parfaits et permet de profiter pleinement du trait très crayonné du film grâce à une définition impeccable.

Son - 5,0 / 5

Piste son DTS-HD Master Audio déclinée en 5.1 et 2.0. Passons sur le 2.0 efficace mais un peu restreint pour profiter du 5.1 à la belle ampleur et qui fait la part belle à la musique du film aux sonorités chargées d’aventure.

Les dialogues sont clairs et bien placés.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
Zarafa
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)